Granet a écrit:Gilles131 a écrit:Dans le cas général d'un profil de voilure non symétrique:
- le Cm0 est non nul, en général piqueur.
- au foyer voilure Fv s'appliquent la portance et le moment de tangage M=1/2 ρ V²SlCm0 (l est la corde aérodynamique moyenne). Le coefficient de moment y est constant, c'est la définition même du foyer: il vaut donc Cm0
- au foyer empennage Fe s'applique la portance empennage (nous supposerons son profil symétrique pour ne pas compliquer inutilement)
Le coefficient de portance empennage Cze vaut (Lv.Czv-l.Cmo)/Le. Il peut-être positif pour un centrage suffisamment arrière.
Exemple: pour un NACA 63212 (Cm0 piqueur de 0,04 en valeur absolue) de 2m de corde aérodynamique moyenne, à un centrage de 35% l'empennage devient porteur des que le Cz voilure atteint 0,4 ou une incidence de 2° (c'est-à-dire encore bien dans la bosse laminaire).
Ou encore: pour un planeur DG-200 à profil Wortmann FX67K170, le constructeur recommande de ne pas centrer plus arrière que 2/3 à 3/4 de la plage, où se situe l'optimum de performances. Au-delà la portance de l'empennage devient positive et le fait trainer plus que le gain sur la trainée de la voilure déchargée d'autant.
Bonsoir à tous.
on a eu la même discussion il y a quelque temps sur un autre forum. J'avais eu du mal à comprendre mais fini par y voir clair. Cependant j'aimerai quelques compléments. Quand dans l'exemple tu dis l'empennage devient porteur dès que l'aile atteint une incidence de 2°, je présume que au dessus de 2° l'empennage devient "déporteur" car CmO augmente, c'est bien ça?
sur un DR400 centré le plus arrière a partir de quelle incidence l'empennage devient porteur? cette incidence est elle suffisante pour tenir le pallier à la charge maxi?
Merci.
Honnêtement, je n'ai pas le sentiment que tu y voies aussi clair que tu le dis:
- Non, le Cmo n'augmente pas car il est CONSTANT, c'est le coefficient de moment de tangage à portance nulle (d'où l'indice 0). Voir l'explication sur le foyer voilure plus haut.
- Dans mon exemple, l'empennage est PORTEUR au-dessus de 2° d'incidence, et non pas déporteur.
- Le Cz empennage Cze vaut 1/Le (Lv.Czv-l.Cmo), où l, Le et Lv sont des bras de levier, constants, et Cmo le coefficient de moment de tangage à portance nulle, CONSTANT. La portance empennage devient donc positive dès que le Cz voilure est supérieur à 1/Lv (Le Cze + l Cmo), soit 0,4, ou une incidence de 2°, dans mon exemple. Plus l'incidence est grande, plus l'empennage est porteur.
Pour le DR400 je n'ai pas les éléments permettant de répondre à tes questions. Mais en réalité le pilote s'en moque éperdument, il ne sait pas et ne peut pas savoir si son empennage porte ou déporte, c'est totalement transparent pour lui: l'avion vole exactement de la même façon, et reste stable tant que le CG et en avant du foyer avion complet, c'est tout.
Le seul intérêt éventuel serait, pour celui qui recherche la performance absolue pour un record, par exemple, de centrer l'avion de façon à voler en croisière à portance d'empennage nulle, donc à trainée minimale.