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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 11:14
de Tontonlyco
Mis à part aux extrémités je ne vois pas comment sur une aile rectangulaire la portance ne serait pas linéaire donc identique par unité de longueur.

Si on imagine une aile rectangulaire de longueur infinie en fonction de quelle loi de la physique la portance serait différente selon l'emplacement.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 11:17
de Delépine
Tontonlyco a écrit:Mis à part aux extrémités je ne vois pas comment sur une aile rectangulaire la portance ne serait pas linéaire donc identique par unité de longueur.


Vous allez recevoir une volée de bois vert pour cette suffisance...

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 11:45
de Haflinger
robur a écrit:Puisque ce genre de calcul ne te pose aucun problème, je te serais reconnaissant de bien vouloir vérifier les résultats que j’obtiens pour le problème posé à notre ami delépine
Moments fléchissants :
A l’encastrment ( x= 0 )   : 0.4248
A x = 0.25 L :                    0.2150
Avec mes remerciements anticipés…
Image


je trouve 0.424413 et 0.213994

soit moins de 0.1% et moins de 0.5% d'ecart

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 12:00
de Tontonlyco
Delépine a écrit:
Tontonlyco a écrit:Si l'aile est rectangulaire la portance crée est linéaire sur l'aile c'est l' effort réparti sur le longeron qui est cumulatif et elliptique


Vous n'avez pas compris. C'est la répartition de la portance qui est elliptique, pas l'effort fléchissant.
Si la répartition était régulière en envergure sur une aile rectangulaire, l'effort fléchissant serait parabolique.
Oubliez vos histoires de mâts dans la répartition de la portance. Ils ne déterminent que la répartition de l'effort fléchissant.
J'ai conçu du Pou-du-Ciel que vous en étiez encore au PA-28.


L'aile d'un pou du ciel n'est pas rectangulaire et courte mais sur solar Impulse je ne vois pas comment la répartition de la portance peut être elliptique ou alors l' ellipse est très aplatie.

Image

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 12:05
de Haflinger
Tontonlyco a écrit:Mis à part aux extrémités je ne vois pas comment sur une aile rectangulaire la portance ne serait pas linéaire donc identique par unité de longueur.

Si on imagine une aile rectangulaire de longueur infinie en fonction de quelle loi de la physique la portance serait différente selon l'emplacement.


les 2 phrases sont contradictoires et representent toute la difference entre l'aile reelle et le profil pour un allongement, ou envergure infinis

l'aile reelle "fuit" sur les cotes (saumons), en portance vu la difference de pression entre l'intrados et l'extrados l'air qui est a l'intrados contourne le saumon pour aller a l'extrados en formant le tourbillon marginal,
et la repartition n'est pas constante dans la pratique, elle decroit depuis le centre jusqu'aux saumons

si l'aile est infinie ou prise en sandwich entre 2 parois c'est different

PS, pour le Solar impulse la repartition se rapproche d'autant plus de l'elipse que la forme en plan de l'aile s'en rapproche

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 13:06
de Gilles131
Je sens qu'on va bientôt retomber sur la nature pendulaire de la stabilité statique de l'avion.
Encore un petit effort, les amis! Image

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 13:39
de Tontonlyco
Je comprends que l'air s échappe aussi par les extrémités, mais pour une aile rectangulaire de grand allongement munie de winglets aux extrémités, votre ellipse doit quand même ressembler à une saucisse....

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 13:54
de Haflinger
une saucisse bombee

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 14:34
de Haflinger
Gilles131 a écrit:Je sens qu'on va bientôt retomber sur la nature pendulaire de la stabilité statique de l'avion.
Encore un petit effort, les amis! Image


toujours pas compris ?

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 15:05
de Gilles131
J'attends toujours l'arme fatale qui va nous démontrer que la Terre est plate.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 15:06
de Tontonlyco
Haflinger a écrit:une saucisse bombee


Nous sommes d' accord, merci Monsieur Haflinger, veuillez exterminer ces mécréants.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Samedi 24 Février 2018 23:29
de Splitcat
Question :
On a compris qu'il n'y a aucune raison pour que les charges occasionnées par nG soient n fois les charges occasionnées par le vol à 1G.
D'ailleurs "les charges" se décrivent en réalité par un ensemble de matrices de contraintes : mathématiquement c'est un espace vectoriel, et pas le plus agréable à manipuler.

Bref, ce n'est pas très intéressant.

Plus intéressant : comment garantit-on qu'un airbus ne va pas casser dans une turbulence trop forte ?
Un avion de transport est certifié entre -1 et +2.5g, si ma mémoire est bonne. Ajoutez 50% à 2.5, vous avez 3.75, ce qui veut dire que vous pourrez peut-être casser votre airbus avant 3.75g.
Une rafale menant un airbus à 3.75g peut-elle exister et si oui peut-elle casser l'avion ?

Pour corser la question, est-ce que la protection en g de l'airbus irait piquer sur le manche pour réduire le facteur de charge ?

Une chose est sûre : un airbus résiste très bien à un atterrissage dur donnant lieu à 2 ou 3g de facteur de charge. Mais la répartition des efforts est probablement bien différente.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Dimanche 25 Février 2018 10:08
de Tontonlyco
Le Jedi nous fait peur avec ces Airbus qui risquent de casser, mais sur une rafale comme les ailes sont souples il faut prendre en compte l' amortissement du à la souplesse, c'est très différent d'une aile rigide.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Dimanche 25 Février 2018 11:02
de Delépine
Splitcat a écrit:Une chose est sûre : un airbus résiste très bien à un atterrissage dur donnant lieu à 2 ou 3g de facteur de charge. Mais la répartition des efforts est probablement bien différente.


Probablement.
Par exemple les g transmis par le train à l'emplanture ne sont liés qu'au très court bras de levier dû à l'endroit où le train est fixé.
Au-delà du train c'est sur l'aile du g négatif mais appliqué seulement à la masse du morceau d'aile au-delà, et non à celle de tout l'avion.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Dimanche 25 Février 2018 11:13
de Delépine
Tontonlyco a écrit:Le Jedi nous fait peur avec ces Airbus qui risquent de casser, mais sur une rafale comme les ailes sont souples il faut prendre en compte l' amortissement du à la souplesse, c'est très différent d'une aile rigide.


Je présume que quand on annonce une structure résistant à tant de g, on a eu l'intelligence d'incorporer sa flexibilité.
Intéressez-vous au cas des efforts appliqués brusquement et vous aurez une mauvaise surprise avec les éléments flexibles (effet à contre-intuition).