Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Du bon usage des pieds.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Luc Lion le Jeudi 28 Septembre 2017 16:57

Richard78 a écrit:C'est ce qu'on appelle, le phénomène de lentille gravitationnelle ?

Oui
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Richard78 le Jeudi 28 Septembre 2017 17:36

Tiens, apparemment, on a pu mettre par deux fois en évidence des ondes gravitationnelles aux USA par LIGO et en Europe pour la première fois avec VIRGO.
Grace à la fusion de deux trous noirs si j'ai bien lu.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2811
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Leon Robin le Jeudi 28 Septembre 2017 17:53

Richard78 a écrit:........... Grace à la fusion de deux trous noirs si j'ai bien lu.

Nous, ça fait longtemps qu'on sait qu'il en existe quelques uns ici. S'ils fusionnent, on va devenir le premier producteur d'énergie de l'univers Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede popele3 le Jeudi 28 Septembre 2017 18:28

Delépine a écrit:
popele3 a écrit:Avec un bonus la fois où on a sauté à 700m  "Mais y va pas dégager ce gros c.....d qui reste au-dessus de moi que je puisse ouvrir b....l de m...e !"
(Bon une fois posés j'y ai mis un pain pour me soulager, parce que me retrouver pendu à 250m c'est pas du tout mon truc).


Si en plus ce vicieux te suit en dérive !

Ben justement c'est ce qu'il faisait. Environ 20/30m au-dessus, juste un peu en arrière, au bon endroit pour prendre ma voile dans la tronche.
Et ça le faisait rire ce gros c.. ! Enfin jusqu'à ce qu'on soit posés... Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Richard78 le Jeudi 28 Septembre 2017 18:58

Leon Robin a écrit:
Richard78 a écrit:........... Grace à la fusion de deux trous noirs si j'ai bien lu.

Nous, ça fait longtemps qu'on sait qu'il en existe quelques uns ici. S'ils fusionnent, on va devenir le premier producteur d'énergie de l'univers Image


Là, tu parles d’énergie sombre ... Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2811
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 28 Septembre 2017 20:20

Luc Lion a écrit:Et la relativité générale a été découverte sur la base de l'hypothèse "ces deux masses sont égales parce que l'attraction de la gravité est la manifestation de l'inertie dans un espace-temps un peu différent de celui du vide complet à perte de vue".

"Un peu différent" en pratique ça veut dire un formalisme mathématique très difficile (en tous cas pour moi) car il demande des capacités d'abstraction qui ne sont pas innées, ça demande du travail avant d'arriver à avoir l'impression de comprendre les calculs qu'on fait.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Luc Lion le Jeudi 28 Septembre 2017 22:25

JAimeLesAvions a écrit:un formalisme mathématique très difficile (en tous cas pour moi)

Pour moi aussi.
C'est pour cela que je crois qu'il est plus important d'expliquer les étapes du raisonnement plutôt que les détails du calcul.
Plus de chances de laisser une empreinte...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Luc Lion le Jeudi 28 Septembre 2017 22:38

Bon.
Puisque de toute façon le hors-sujet est plus que confirmé, voici ce que j'ai répondu en MP à l'un des contributeurs de ce sujet.

Pour l'influence de la gravité sur l'écoulement du temps, tout part du postulat que, physiquement, la situation d'un objet immobile dans un champ gravifique ets indiscernable (localement) d'un objet en accélération constante. Hors l'espace-temps se modifie autour d'un objet en accélération constante ; une des dimensions de l'espace se contracte de plus en plus (c'est à dire que la distance entre deux points est plus petite au temps n+1 qu'au temps n) et le temps se contracte également (c'est à dire que une durée de 1 seconde mesurée au temps n+1 aurait paru plus longue qu'une seconde si elle avait été mesurée dans l'espace-temps du temps n).
On peut montrer mathématiquement qu'un espace-temps linéaire mais en contraction est équivalent à un espace-temps courbé comme l'est la surface d'une pomme courbée dans une dimension supplémentaire. Et donc le postulat d'équivalence gravité-accélération devient un postulat de courbure de l'espace engendré par la masse.
Pour la comparaison des temps propre d'un objet placé à deux endroits de gravité différente, l'écoulement du temps est dans le même rapport que la contraction du temps pour deux objets dont l'un accélère fortement et l'autre faiblement.
Si les deux objets en accélération étaient au départ dans le même référentiel, le référentiel temps de l'objet qui accélère fort ralentit plus vite que celui de l'objet qui accélère faiblement. Au final son temps s'écoule plus lentement.
C'est pareil dans un champ gravifique ; l'objet placé dans un champ gravifique fort aura un temps qui s'écoule plus lentement que l'objet placé dans un champ faible.


Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede gma le Vendredi 29 Septembre 2017 00:25

"Bon chérie, je vais me coucher hein... Mais t'aurais pas un efferalgan ?... J'ai mal à la tête soudain..."
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4286
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 29 Septembre 2017 00:51

Je traduis. Soit 2 individus sur le forum, l'un ne bouge pas ou presque. L'autre gesticule abondamment. C'est pour cela qu'il ressemble à une pomme et qu'il vieillit plus vite à se ronger les sangs. Luc, j'ai la moyenne ?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Bee Gee le Vendredi 29 Septembre 2017 09:21

Luc Lion a écrit:
Delépine a écrit:
Bee Gee a écrit:
Et ensuite ?, et donc comme tu le dis fort justement les accéléros sont à zéro,.. en conséquence aucune force ne s'applique au chuteur, étrange non ?


Ne vois-tu pas que l'accéléromètre à zéro s'explique correctement en physique classique ? et que ce n'est pas ainsi que tu discrimineras classique et relativité ?

En espérant clore ce hors-sujet :

Ce que montrent les accéléromètres à zéro, c'est que la masse d'inertie et la masse sujette à l'attraction de la gravité sont étrangement égales.
Et la relativité générale a été découverte sur la base de l'hypothèse "ces deux masses sont égales parce que l'attraction de la gravité est la manifestation de l'inertie dans un espace-temps un peu différent de celui du vide complet à perte de vue".

Les vraies preuves de la relativité générale sont à chercher dans :
- l'incurvation des rayons lumineux d'étoiles lontaines qui passent à proximité du soleil,
- les horloges atomiques avancent un peu plus vite lorsqu'elles sont placées en altitude,
- la précession du périhélie de mercure est un peu trop rapide pour être expliquée par la mécanique classique.

Luc


Que nenni !!  que nenni !  on ne va pas s'arrêter là ! rires !

Tout d'abord on est là pour s'amuser et pas se prendre au sérieux, 2 notions en voie de totale extinction chez les pilotes semble t'il ! mais sérieux ne signifie pas rigoureux.

Luc a dit l'essentiel et ne fait que confirmer ce que je me suis amusé à dire précédemment, les 3 affirmations sont naturellement exactes mais retenons celle ci:

"- l'incurvation des rayons lumineux d'étoiles lointaines qui passent à proximité du soleil,"

c'est très exactement cela, dans la théorie de Newton les photons ne devraient pas être déviés par un corps céleste. Les photons n'ayant pas de masse, ils ne peuvent pas être déviés par une force, et donc la gravité n'est pas une force mais déforme l'espace temps, ...   le brave photon va en ligne droite dans un espace-temps courbe. Exactement comme nous autres marchons en ligne droite sur un arc de grand cercle inclus dans l'espace courbe de la sphère terrestre, sauf qu'on a une dimension de plus dans l'espace temps.

Il en est exactement de même pour les planètes qui tournent autour de leur étoile, il en est de même pour le gars qui tombe de sa montgolfière.

Bien, évidemment pour nous autre ça ne change rien, on peut toujours mettre dans nos schémas explicatifs une flèche vers le bas avec la mention P ou mg, mais ce n'est pas la réalité physique dans l'absolu.

Comme il en a été mentionné, à ce niveau pas utile de s'emmerder avec le formalisme mathématique, une habitude un peu française pour expliquer la mécavol. Tout doit d'abord pouvoir s'expliquer avec des mots. Lorsque j'étais jeune instructeur sortant de Challes, j'essayais de suivre le dogme et ses explications alambiquées, seulement voilà dans un club d'un coté tu as le boucher du coin, qui te fais des yeux ronds et ne comprend rien à ce que tu lui racontes, de l'autre tu as les jeunots qui sont chercheurs de très niveau au CERN et qui se rient de tes explications, évidemment ce sont eux qui m'en apprenait, mais au bout du compte, le boucher du coin, parfait manuel, faisait un meilleurs pilote d'aéro-club, lui se riait du train classique du Jojo sur piste en dur, les autres parfait intellos qui n'auraient eu aucun mal à devenir pilote de ligne, se mélangeait joyeusement les pinceaux du palonnier, on est donc bien dans la ligne de ce topic !

J'ai pas mal lu sur la vie d'Einstein, on n'a pas conscience du génie hors norme qu'étaient des gens comme Galilée, Newton, Einstein, bien entendu il y eu à leurs époques respectives des esprits très brillants, mais qui n'avait pas cette petite étincelle qui fait la différence.  Tous sont parti de schéma de principe très élémentaires, Einstein était le cador de l'expérience de pensée en imaginant être à cheval sur un rayon de lumière qui l'a amené au début d'une révolution absolument fantastique, la relativité restreinte de 1905, puis s'imaginant avec son propre corps dans une expérience de chute libre, il a aboutit à la relativité générale de 1915. L'étrange est qu'il n'a reçu aucun prix Nobel pour ces 2 théories, celui qu'il a reçu concernait l'effet photoélectrique.

Maintenant on peut clore le sujet ! .... A moins que ....
Dernière édition par Bee Gee le Vendredi 29 Septembre 2017 09:28, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Haflinger le Vendredi 29 Septembre 2017 09:27

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

Faux !
les nouilles au beurre sont cuites a l'eau,
de surcroit le ciel est bleu
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Delépine le Vendredi 29 Septembre 2017 09:53

Bee Gee présente-toi aux élections puisque le baratin en volume suffisant est supposé gommer les âneries des discours précédents. Tu fanfaronnes avec les raccourcis (en eux-mêmes démonstratifs de rien) qu'emploie généreusement la vulgarisation basique en te pensant en état dès lors de clamer "eureka !" et tu viens faire le malin avec ça en étalant avec insistance les erreurs découlant de la promotion d'approximations en vérités, sans oublier de les saupoudrer avec des sottises sur le temps propre. Vite, votez pour Branville Grothers !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Bee Gee le Vendredi 29 Septembre 2017 10:02

C'est bien ce que je disais les soit disant pilotes se prennent au sérieux, bien trop au sérieux, n'ont strictement aucun sens de l'humour, mais surtout ne comprennent même pas le vol de leurs avions. Cet état de fait est un peu désespérant.

Alors au lieu d'invectiver, amenes la contradiction constructive et raisonnée, si j'ai dis une connerie je l'admettrais bien volontiers

..... bien évidement, Hafl n'ayant comme d'habitude absolument rien en boutique se contente de ricaner de sa majestueuse stupidité.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Haflinger le Vendredi 29 Septembre 2017 10:20

Bee Gee a écrit:C'est bien ce que je disais les  soit disant pilotes se prennent au sérieux, bien trop au sérieux, n'ont strictement aucun sens de l'humour, mais surtout ne comprennent même pas le vol de leurs avions. Cet état de fait est un peu désespérant.

Alors au lieu d'invectiver, amenes la contradiction constructive et raisonnée, si j'ai dis une connerie je l'admettrais bien volontiers

..... bien évidement, Hafl n'ayant comme d'habitude absolument rien en boutique se contente de ricaner de sa majestueuse  stupidité.


ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

ne lache rien tu tiens le bambou, une place de choix t'est reservee dans les anales
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités