Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt de décoller avec un cran de volet

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede robur le Mardi 1 Août 2017 18:08

Haflinger a écrit:
Tontonlyco a écrit:Nous étions dans le cas du décollage vent dans le dos, ce qu'il faut bien comprendre dans cette circonstance le gradient de vent devient facteur négatif, alors qu'il est positif dans un  décollage classique.


tout a fait !

le vol de gradient : monter vent de face et descendre vent arriere


Vol de gradient ou Dynamic soaring, Il faut réserver l’exploitation de ce phénomène aux Albatros .
Ceci dit , en plaine et avec 30 kts de vent au sol , le vario. d’un avion en montée a bien des chances d’indiquer une valeur indépendante du cap choisi .


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede MB83 le Mardi 1 Août 2017 18:36

Je remet une "tune" dans le "bastringue" - Dans ce "post" - vous avez oublié l'utilisation des "BECS".......DH82 et autres..........Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede miky le Mardi 1 Août 2017 19:03

On peut aussi moduler pendant la phase roulage accélération, je me souviens sur Cessna de décollages sur piste non revêtue détrempée très lourde en saison des pluies avec 20 % à la mise de gaz pour faciliter le roulage et ramener les volets progressivement à 10° en fin d'accélération pour un décollage normal .. sur ce type de piste si il y a de la place devant on peut même envisager de décoller avec 20° et de réduire progressivement sur le palier d'accélération pour une montée normale ensuite .. tout ça c'est au feeling quand on a sa machine bien en main sinon c'est le manuel stricto sensu ..
Dernière édition par miky le Mercredi 2 Août 2017 08:02, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede pierresaintgermain le Mardi 1 Août 2017 22:43

robur a écrit:
Haflinger a écrit:
Tontonlyco a écrit:Nous étions dans le cas du décollage vent dans le dos, ce qu'il faut bien comprendre dans cette circonstance le gradient de vent devient facteur négatif, alors qu'il est positif dans un  décollage classique.


tout a fait !

le vol de gradient : monter vent de face et descendre vent arriere


Vol de gradient ou Dynamic soaring, Il faut réserver l’exploitation de ce phénomène aux Albatros .
Ceci dit , en plaine et avec 30 kts de vent au sol , le vario. d’un avion en montée a bien des chances d’indiquer une valeur indépendante du cap choisi .


Image

RC





Il est possible d'atteindre 500 km/h en vol de gradient avec des planeurs RC bien lestés
pierresaintgermain
 
Messages: 628
Inscription: Lundi 19 Avril 2010 10:42
Localisation: Buzet
Aérodrome: ebbz
Activité/licences: ulm

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Mercredi 2 Août 2017 04:18

Tontonlyco a écrit:Je vous conseille de décoller avec 30Kt de vent au sol dans la vallée du Rhone, vous comprendrez mieux

Surtout si tu essaies de décoller vent arrière...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6908
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Aviathor le Mercredi 2 Août 2017 11:29

Tontonlyco a écrit:Je vous conseille de décoller avec 30Kt de vent au sol dans la vallée du Rhone, vous comprendrez mieux


C'est déjà fait. Posé et décollé. Je suis souvent à Avignon.
Aviathor
 
Messages: 4023
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Domirv8 le Mercredi 2 Août 2017 11:45

Le problème est plutôt pour le roulage par mistral, une fois en l'air ça va ...
Domirv8
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 6 Juin 2016 21:14

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Philippe Warter le Mercredi 2 Août 2017 12:18

Aviathor a écrit:
Tontonlyco a écrit:Je vous conseille de décoller avec 30Kt de vent au sol dans la vallée du Rhone, vous comprendrez mieux


C'est déjà fait. Posé et décollé. Je suis souvent à Avignon.


C'est courant également plus au nord. Souvent au Touquet, et sur les aérodromes côtier du bord de Manche et de la mer du Nord.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Aviathor le Mercredi 2 Août 2017 15:59

Philippe Warter a écrit:
Aviathor a écrit:
Tontonlyco a écrit:Je vous conseille de décoller avec 30Kt de vent au sol dans la vallée du Rhone, vous comprendrez mieux


C'est déjà fait. Posé et décollé. Je suis souvent à Avignon.


C'est courant également plus au nord. Souvent au Touquet, et sur les aérodromes côtier du bord de Manche et de la mer du Nord.


Je visite fréquemment Le Touquet aussi :-)
Aviathor
 
Messages: 4023
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mercredi 2 Août 2017 16:16

robur a écrit:
Haflinger a écrit:
Tontonlyco a écrit:Nous étions dans le cas du décollage vent dans le dos, ce qu'il faut bien comprendre dans cette circonstance le gradient de vent devient facteur négatif, alors qu'il est positif dans un  décollage classique.


tout a fait !

le vol de gradient : monter vent de face et descendre vent arriere


Vol de gradient ou Dynamic soaring, Il faut réserver l’exploitation de ce phénomène aux Albatros .


pourquoi ?

robur a écrit:Ceci dit , en plaine et avec 30 kts de vent au sol , le vario. d’un avion en montée a bien des chances d’indiquer une valeur indépendante du cap choisi .
Image


le vent au sol n'est pas celui de la manche a air qui est deja en hauteur et dans un endroit degage, avec un avion dont l'aile est au ras du sol le gain est net
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede MB83 le Mercredi 2 Août 2017 19:05

Sinon, il y a une autre solution.......

Avec un MS893 - Volets 0° - Debout sur les freins - Régime maxi - dès que l'on passe 30 kts - Tous les volets dehors.......Ca décolle super court.........Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Delépine le Jeudi 3 Août 2017 16:21

Je voudrais bien savoir combien de mètres de roulage font perdre entre 0 et 30 noeuds des volets abaissés à fond dès le début.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Jeudi 3 Août 2017 16:29

Belle question.

Les volets abaissés à fond dirigent une partie au moins du flux d'air généré par l' hélice vers le sol et concourent à le soulever plutôt que le propulser.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Jeudi 3 Août 2017 16:42

Delépine a écrit:Je voudrais bien savoir combien de mètres de roulage font perdre entre 0 et 30 noeuds des volets abaissés à fond dès le début.


une certaine quantite Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede andre44 le Jeudi 3 Août 2017 17:11

Bonjour
Haflinger a écrit:
Delépine a écrit:Je voudrais bien savoir combien de mètres de roulage font perdre entre 0 et 30 noeuds des volets abaissés à fond dès le début.


une certaine quantite Image


C'est pas  au dépard quand l'avion avance pas vite,  mais quand on a besoin d'avoir la vitesse necessaire pour décoller   (essaye de décoller avec un Cessna 150 plein volet )
Avec un Bush caddy 180hp  plein volet cela décolle et cela monte encore raisonnablement  (mais c'est mieux avec 15 degrés )
Un hélio Courrier  un super cub 180hp ..

Regarde les vidéos a Valdez   tu verras bien differrentes facon de décoller court , certain mettre en ligne de vol ,d'autre non, d'autre sorte brusquement les volets ,d'autre sorte les volets avant .
Sur un petit Jodel sans volets avec des generateurs de vortex   il décolle queue basse plus vite que le mettre en ligne de vol  .
Ce mois ci il y a  une presentation de décollage court et atterrissage court de précison sur un aeroport  local  c'est le super cub 180hp hélice Cato  de 2,20m qui gagné , l'année derniere .
Certain model avec Rotax 914 sont pas loin en arriere et sur le point de le battre .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 231 invités