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Re: tube pitot

MessagePosté: Jeudi 17 Décembre 2009 10:18
de Bob
MB83 a écrit:Il y a aussi le controle de l'ampèremètre - Le pitot est un gros consommateur d'energie


La résistance chauffante fait entre 50 et 100 W selon les marques.

Re: tube pitot

MessagePosté: Jeudi 17 Décembre 2009 11:09
de Leon Robin
Sur les PA28 Archer III, l'indicateur "Chauffage Pitot OFF" reste allumé quand il est hors fonction. Le voyant s'éteint par un contrôle positif de la continuité des résistances (il y en a 2 : une pour la prise statique - 70 W -, une pour la prise dynamique - 100 W ) qui dans ce cas équilibre le potentiel aux pôles de la lampe du voyant.

Re: tube pitot

MessagePosté: Jeudi 17 Décembre 2009 11:35
de Daniel Michiels
Et que se passe t-il pour les avions qui n'ont pas de réchauffe pitot comme le Rallye et d'autres,je suppose

Re: tube pitot

MessagePosté: Jeudi 17 Décembre 2009 12:35
de Luc Lion
Daniel Michiels a écrit:Et que se passe t-il pour les avions qui n'ont pas de réchauffe pitot comme le Rallye et d'autres,je suppose

Le pilote a une raison de plus d'éviter les conditions givrantes.
Luc

Re: tube pitot

MessagePosté: Jeudi 17 Décembre 2009 18:01
de andre44
Bonjour

Daniel Michiels a écrit:Et que se passe t-il pour les avions qui n'ont pas de réchauffe pitot comme le Rallye et d'autres,je suppose



Pas grand chose juste l'indication de vitesse qui ne marche plus  (mais est ce bien necessaire sur un Rally ?

De nombreux avions n'ont pas de réchauffe pitot tube  et même ceux qui sont équipé chauffant ne sont pas a l'abris de l'obstuction a cause des mouches et de brin d'herbe et le plus souvent le cache pitot resté en place (la grande guenille rouge parfois n'est pas suffisante , je l'ai oublie encore il y a 15 jours et sur un avion fraichement construit a ses  premieres heures de vol , tu rentre un peu plus vite au feeling )

Quand tu vol sur ski avec un Jodel souvent dans une neige profonde au décollage le pitot tube qui dépasse sous l'aile se remplie de neige (parfois la neige touche le bord de fuite si tu tarde a le mettre en ligne de vol,  vos montaganards doivent savoir de quoi je parle. )
aprés décollage si pitot tub bouché inutile d'atterrire a la même place pour le déboucher il vas se reboucher au décollage ,tu continu ton voyage et tu le débouche a destination avec une petit fil inox a barrer les boulons ,en hiver tu évite de souffler dedans cela fait de l'humidité dans le tube )

En avion la pluie vergalcante sur le pare brise et les ailes est bien plus a craindre que le pitot tube
tu sais cela seulemnt quand tu a fais la betise de te fourré le nez dans une petite pluie apparament inofensif quand il fait proche de zero.
L'indication de vitesse  pour les avions Cessan 172,  Cheroke ,   standard en VFR ?   pour un IFR et des avions style Quikie, BD5 , Cassut , la cela justifie ...

André

Photo de Bob cady
Image

Avoir un gros trou en entré cela permet facilement de sortir les bibittes, mais aussi facilement d'y entrer
parceque une petit trou et un grossisement du tube aprés c'est pratiquement plus nettoyabe

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Re: tube pitot

MessagePosté: Jeudi 17 Décembre 2009 19:14
de Daniel Michiels
C'est un plaisir de te lire. Image

Re: tube pitot

MessagePosté: Jeudi 17 Décembre 2009 23:46
de Jan TUTAJ
Comme André ! Tu voles en VFR, le pitot givre ... so what ?

Jan Image

Re: tube pitot

MessagePosté: Mardi 22 Décembre 2009 14:13
de Jean-Martin
andre44 a écrit:Bonjour

Daniel Michiels a écrit:Et que se passe t-il pour les avions qui n'ont pas de réchauffe pitot comme le Rallye et d'autres,je suppose



Pas grand chose juste l'indication de vitesse qui ne marche plus  (mais est ce bien necessaire sur un Rally ?

De nombreux avions n'ont pas de réchauffe pitot tube  et même ceux qui sont équipé chauffant ne sont pas a l'abris de l'obstuction a cause des mouches et de brin d'herbe et le plus souvent le cache pitot resté en place (la grande guenille rouge parfois n'est pas suffisante , je l'ai oublie encore il y a 15 jours et sur un avion fraichement construit a ses  premieres heures de vol , tu rentre un peu plus vite au feeling )

Quand tu vol sur ski avec un Jodel souvent dans une neige profonde au décollage le pitot tube qui dépasse sous l'aile se remplie de neige (parfois la neige touche le bord de fuite si tu tarde a le mettre en ligne de vol,  vos montaganards doivent savoir de quoi je parle. )
aprés décollage si pitot tub bouché inutile d'atterrire a la même place pour le déboucher il vas se reboucher au décollage ,tu continu ton voyage et tu le débouche a destination avec une petit fil inox a barrer les boulons ,en hiver tu évite de souffler dedans cela fait de l'humidité dans le tube )

En avion la pluie vergalcante sur le pare brise et les ailes est bien plus a craindre que le pitot tube
tu sais cela seulemnt quand tu a fais la betise de te fourré le nez dans une petite pluie apparament inofensif quand il fait proche de zero.
L'indication de vitesse  pour les avions Cessan 172,  Cheroke ,   standard en VFR ?   pour un IFR et des avions style Quikie, BD5 , Cassut , la cela justifie ...

André

Photo de Bob cady
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Avoir un gros trou en entré cela permet facilement de sortir les bibittes, mais aussi facilement d'y entrer
parceque une petit trou et un grossisement du tube aprés c'est pratiquement plus nettoyabe

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