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Re: Montage pompe electrique

MessagePosté: Jeudi 7 Janvier 2010 14:36
de Jethro
Bonjour, ami,

Je te signale qu'il y a déjà eu au moins un gros débat sconcernant ce problème de pompe à essence électrique sur ce forum :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=6253

J'ajouterai que les avis sont très partagés en l'espèce... effectivement, sur appareils (avions, ULM...) ailes hautes, cela ne semble pas nécessaire : alimentation par gravité.
Non plus que sur les appareils équipés d'un réservoir central au dessus des palonniers (CAP 10 !), et il y en a beaucoup...

Réflexion ex abrupto : Même question que celle posée par les tenants des ailes hautes pour dire que la pompe de secours est inutile, alors pourquoi tous les CESSNA (pour ne citer que ceux-là) sont-ils équipés d'une pompe mécanique ? Une mécanique de moins, un risque de panne de moins ? Faudrait voire à voir ! Image

Par contre, si réservoirs dans les ailes (basses), comme les DR400, ou sous les sièges passagers comme encore les DR400, si panne de pompe méca, pas possible de réalimenter le carbu sans pompe de secours !

Amicalement,

Re: Montage pompe electrique

MessagePosté: Jeudi 7 Janvier 2010 17:17
de Bob
Jethro a écrit:équipés d'un réservoir central au dessus des palonniers (CAP 10 !),


Lui il a parfois le réservoir sous les palonniers. Si, si, je l'ai vu !

Re: Montage pompe electrique

MessagePosté: Jeudi 7 Janvier 2010 19:46
de Bernard Besnier
Les Cessna 150 à moteur Continental O 200 n'ont pas de pompe mécanique, certains de ces moteurs n'ont même pas d'emplacement pour en mettre une. C'est la première chose que regarde un constructeur amateur qui veut racheter un moteur fin de potentiel, monté sur un avion de ce type.

Re: Montage pompe electrique

MessagePosté: Samedi 9 Janvier 2010 23:57
de Jethro
Bernard Besnier a écrit:Les Cessna 150 à moteur Continental O 200 n'ont pas de pompe mécanique, certains de ces moteurs n'ont même pas d'emplacement pour en mettre une. C'est la première chose que regarde un constructeur amateur qui veut racheter un moteur fin de potentiel, monté sur un avion de ce type.


Ah, jamais vu ça ! j'avoue ne pas tout connaître... mais là, on doit être dans l'achaïsme archaïque !
Même le C90 14F de mon ex-avion (Émeraude de 1956) était équipé d'une pompe méca !

Cordialement,

Re: Montage pompe electrique

MessagePosté: Dimanche 10 Janvier 2010 00:38
de Bernard Besnier
Je ne connais pas tout non plus Image.   Mais j'ai été directement confronté au problème ! Ceci pour dire que pratiquement avec une aile haute, la gravité suffit à alimenter le carburateur avec une pression suffisante, par ailleurs assez faible (0,2 bars de mémoire).

Re: Montage pompe electrique

MessagePosté: Dimanche 10 Janvier 2010 19:10
de Plume
La pompe électrique a pour but principal de limiter le risque de vapor-look par temps chaud au décollage.

Elle permet aussi en cas de ratées du moteur (hors givrage), de limiter les conséquences d'un filtre à essence qui commence à se colmater, et de gagner quelques minutes de vol supplémentaires ( du vécu !)

Re: Montage pompe electrique

MessagePosté: Dimanche 10 Janvier 2010 19:15
de Bob
Plume a écrit:La pompe électrique a pour but principal de limiter le risque de vapor-look par temps chaud au décollage.


Non, la pompe électrique sert à pallier l'éventualité d'une panne de la pompe mécanique. Sinon on ne la mettrait pas par temps froid ! Image

Sur un réservoir plus haut que le carbu, en cas de défaillance de la pompe mécanique (sauf rupture du circuit... imparable !) la gravité suffit à garder une alimentation en carburant. D'où l'absence de pompe électrique.