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Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 23:00
de Manu
Stroumpfette a écrit:Ben qd vous tournez vous inclinez l'avion sur un côté non? Donc il y a une distribution asymétrique de portance entre les deux ailes et ça tourne. Enfin je crois... Quoiqu'il en soit le vol n'est plus symétrique... Si ??? Enfin tt dépend de ce que c'est qu'on entend par là, en ce qui me concerne, je considère la symétrie par rapport au plan médian de l'avion (j'en vois pas d'autre). Et donc le contenu des réservoirs, il subit les forces de gravité et d'inertie de tte façon. Enfin c comme ça que je vois les choses, g pê tord en effet, c pour ça qu'on discute Image

La Stroumpfette, qui connaît rien au pilotage (pas encore Image :shocked: )


Je t'invite à venir faire un tour, je te montrerais un vol symétrique et un vol non symétrique. Tu comprendras mieux pourquoi le carburant ne se balade pas d'un réservoir à l'autre.

Manu

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 23:09
de ALeroy
et en voltige, ça se passe comment dans le cas d'avion à réservoirs d'ailes ?

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 23:12
de pilote privé
Les seuls moment à ma connaissance où tu prends conscience du sloshing (c'est ça ?) c'est :

- quand tu rentres un avion avec les pleins dans le hangar et que tu te heurtes sur le rail de la porte, tu sens comme une inertie, un balourd;

- quand tu roules dans un avion de ligne de taille moyenne, tu arrives au point d'arrêt et ça s'arrête un peu sec, tu perçoits le balourd du fuel qui va et vient dans les réservoirs.

Il y a eu aussi des cas de panique de passagers qui ont vu du carburant s'écouler par les trops-pleins des ailes lors d'un virage au sol.

Tu veux quoi, un schéma d'un réservoir d'avion de ligne ? Je sais qu'il y a justement des clapets entre les différents compartiments structuraux. Ensuite, la gestion du transfert de carburant n'a que pour seul objectif d'équilibrer les charges, sachant que sur un gros avion, la procédure consiste à délester les réservoirs centraux, puis ceux des ailes (pour limiter les moments de flexion à la jonction aile-fuselage).

Tu fais bien de t'intéresser au sloshing des métaniers, c'est un secteur qui a plus d'avenir que l'aéronautique.


Pour la voltige, en aviation légère, ça se pratique réservoirs d'aile vides, ils ne servent que pour le convoyage.

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 23:25
de Stroumpfette
Manu a écrit:
Stroumpfette a écrit:Ben qd vous tournez vous inclinez l'avion sur un côté non? Donc il y a une distribution asymétrique de portance entre les deux ailes et ça tourne. Enfin je crois... Quoiqu'il en soit le vol n'est plus symétrique... Si ??? Enfin tt dépend de ce que c'est qu'on entend par là, en ce qui me concerne, je considère la symétrie par rapport au plan médian de l'avion (j'en vois pas d'autre). Et donc le contenu des réservoirs, il subit les forces de gravité et d'inertie de tte façon. Enfin c comme ça que je vois les choses, g pê tord en effet, c pour ça qu'on discute Image

La Stroumpfette, qui connaît rien au pilotage (pas encore Image :shocked: )


Je t'invite à venir faire un tour, je te montrerais un vol symétrique et un vol non symétrique. Tu comprendras mieux pourquoi le carburant ne se balade pas d'un réservoir à l'autre.

Manu


Ah ben c vraiment très sympa, j'aimerais bcp, en plus un vol gratissss waouh, sauf que Toulouse c un peu loin qd meme... Enfin faudrait avoir le temps quoi.
En tout cas, c klr qu'en vol symétrique ça simplifie grandement les choses.



Wow en tt cas super la réponse pilote privé Image
Ouep je voudrais bien un schéma tant qu'à faire Image enfin si possible... =)
Juste une question : délester les réservoirs centraux pour ensuite y ramener le trop plein d'une aile et la transférer ensuite à l'autre ou bien? parce que plus il y a de poids dans les ailes plus, les moments de flexion au niveau emplanture est élevé... donc justement il vaudrait mieux délester les ailes et ensuite le centre... enfin j'ai pas dû bien comprendre, et puis je pinaille et puis je suis chiante aussi :)

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 23:27
de Bob
pilote privé a écrit:Pour la voltige, en aviation légère, ça se pratique réservoirs d'aile vides, ils ne servent que pour le convoyage.


Le Cessna Aerobat et le Bellanca Decathlon n'ont pas de réservoir de fuselage.

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 23:29
de pilote privé
non, mais on parlait d'avion de voltige Image

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 23:30
de Leon Robin
Stroumpfette a écrit:.............
Leon Robin a écrit:
Stroumpfette a écrit:................gérer les flux et équilibrer le poids (mais ça ça veut dire que quand l'avion tourne, tout passe dans l'aile interne au virage puiske gravité, ..............
Là tu m'étonnes. Virage ou pas, on est supposé rester en vol symétrique, donc le contenu des réservoirs ne sait pas que l'avion est incliné. On n'est pas dans le même cas de figure que le tanker qui s'incline à cause du roulis.


Ben qd vous tournez vous inclinez l'avion sur un côté non? Donc il y a une distribution asymétrique de portance entre les deux ailes et ça tourne. Enfin je crois... Quoiqu'il en soit le vol n'est plus symétrique... Si ??? Enfin tt dépend de ce que c'est qu'on entend par là, en ce qui me concerne, je considère la symétrie par rapport au plan médian de l'avion (j'en vois pas d'autre). Et donc le contenu des réservoirs, il subit les forces de gravité et d'inertie de tte façon. Enfin c comme ça que je vois les choses, g pê tord en effet, c pour ça qu'on discute  .....................

Là, il faut faire un peu de mécanique du vol. Un avion est en principe toujours en vol symétrique, c.a.d que la résultante des forces est toujours perpendiculaire au plan des ailes, ce qu'on contrôle avec l'instrument de base : la bille. C'est à peu près la première chose qu'on apprend en pilotage (et qu'on ne réussit pas tout de suite Image). Pour cette raison, le carburant situé dans l'aile haute ne va pas se déverser dans l'aile basse, sauf si l'avion est en vol dissymétrique (dérapage intérieur), ce qui n'est pas une configuration naturelle, ni normale (ni d'avenir si le pilote insiste Image ).

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 23:35
de Stroumpfette
Ah y fo vraiment que je m'y mette...

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 23:37
de pilote privé
Leon Robin a écrit: Pour cette raison, le carburant situé dans l'aile haute ne va pas se déverser dans l'aile basse, sauf si l'avion est en vol dissymétrique (dérapage intérieur), ce qui n'est pas une configuration naturelle, ni normale (ni d'avenir si le pilote insiste Image ).


L'autre jour, en remise des gaz N-1, j'incline du côté moteur vif (pour diminuer l'effort sur le palonnier et augmenter le vario) . Et là "Ding" "R Fuel low" - le carburant partait vers l'extrémité de l'aile. C'est un cas de sloshing (c'est ça ?).

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 23:46
de Stroumpfette
Oui c ça. Juste un truc, tu peux traduire? Palonnier, vario, côté moteur vif ???  ImageEuh palonnier c bon.

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 23:47
de denis r-e
pilote privé a écrit:.............Pour la voltige, en aviation légère, ça se pratique réservoirs d'aile vides, ils ne servent que pour le convoyage.


Non non, pas toujours.
Le RV4 n'a pas de réservoir de fuselage.
Le mien a un "floppy tube" dans le réservoir gauche. C'est un tube souple lesté qui est toujours sur une paroie soumise à l'accélération. Quand je suis sur le dos, le floppy "tombe" sur la partie supérieure du réservoir.
Le moteur est donc toujours alimenté en essence.
Sauf quand le réservoir est vide ... Image Image

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 23:49
de Stroumpfette
Bien joué. Dispositif intelligent qd meme.

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 23:55
de pilote privé
Stroumpfette a écrit:Oui c ça. Juste un truc, tu peux traduire? Palonnier, vario, côté moteur vif ???  ImageEuh palonnier c bon.


Ca risque de prendre du temps par post interposés. En gros, sur cette video : http://www.youtube.com/watch?v=VqeQxzg-lrg  c'est à 3 min 12 s.

L'avion est en traction dissymétrique, et une des techniques pour stabiliser le vol, du moins celle qui coute le moins de trainée aérodynamique, consiste à incliner du côté du moteur en fonctionnement.

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Lundi 13 Avril 2009 00:31
de Stroumpfette
Voilà qui fait bosser l'anglais ;)

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Lundi 13 Avril 2009 00:38
de EchoVictor
Bon, là, ça devient trop compliqué pour moi, j'en suis resté au programme de physique de term.
Une aspirine, et dodo

Eric