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Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Lundi 20 Avril 2009 15:12
de Manu
andre44 a écrit:Il sont limite avant parceque c'est la roue avant qui ne supporte pas, mais pas arodynamiquement ..


A voir. C'est ce qu'on m'a aussi toujours dit.

Et puis quand j'ai volé sur train classique (DR221), la masse max diminuait aussi au fur et à mesure de l'avancée du centrage. Il n'y a pourtant pas de contrainte de roulette de nez.

Manu

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Lundi 20 Avril 2009 15:17
de Bob
Le Maule MX7 (train classique) a à très peu de choses près la même enveloppe que le C177RG.

Il ne doit y avoir que la roue avant effectivement.

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Lundi 20 Avril 2009 16:11
de andre44
Bonjour
Bob a écrit:Le Maule MX7 (train classique) a à très peu de choses près la même enveloppe que le C177RG.

Il ne doit y avoir que la roue avant effectivement.


j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi a pleine charge le CG avant prend la forme d'un trapeze ?
pour essayer de comprendre la pratique avec la théorie  

Comme je suis un gars de chantier pratoci pratico et que j'apprend aprés avoir essayé, exemple quand on modifie un avion (prendre un fuselage de Cessna 140 et poser des ailes de PA 11  (ce qui n'est pas une simple besoigne pour les attaches et haubant)  quand je fais le CG je me base uniquement sur les %de a corde de l'aile maximum avant maximum arriere . (valeur donné par les profils)
Ensuite vient les essaies progresives de charge CG maximal avant et arriere , a ce stade on ne parle pas de mise en vrille, juste a savoir a partir de quand il devient difficle de le controler par la profondeur

Un pilote doit pouvoir detecter au roulage pendant la prise de vitesse, si un avion a dépassé la limite de CG , si manche poussé en avant en buté il décolle , il est mieux d'avoir de la piste en avant  et finir son atterrissage par reduction progresive de la puissance.
Si la limite avant est dépassé  , plein gaz sur les frein manche tiré l'hélice plante a terre , un décollage progresive il fonctione , sauf que un atterrissage a base vitesse tu n'arrive pas a faire l'arrondie , donc tu rentre plus vite pour avoir de la profondeur ..

Le CG a charge maximal c'est du quotidient pour les pilotes d'hydravions
Quand les passagers doivent se pencher en avant pour le faire mbarquer sur le step et qu'il faut qu'il décolle sur un flotteur, c'est qu'il a son cotat ..

André

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Lundi 20 Avril 2009 16:19
de Framboise
outrereve a écrit:En effet, le Cessna Cardinal RG est naturellement très centré avant. Cessna avait souhaité reculer le plus possible l’aile afin de dégager la vue transversale aux places pilotes. Cela a été fait avec un beau résultat. A mon avis, c’est le seul Cessna à aile haute à être aussi gracieux…. Mais bon, c’est un aspect personnel.


Tu as totalement raison, Outrerêve ! Cet avion est superbe ! Là, tu me fais un plaisir immense, tu ne peux imaginer !

L'un des plus beaux avions de tourisme que l'on puisse voir sur nos terrains !


I am very (very very very) lovely of this plane !  Image  Image

Cet avion a, dans dans son pif, un moteur assez lourd (200 CV pour la dernière génération). Aussi, il ne faut pas avoir peur de cabrer à l'atterro si l'on ne veut pas se poser sur la roulette de nez.

Une parfait réussite, cet avion, qui, hélas n'a pas eu le succès qu'il méritait ô combien...

Pour une petite photo, je vous chercher ça & vous l'envoie par Servimg aussi sec  !

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Lundi 20 Avril 2009 16:27
de Bob
Airliners.net en a plein :

Image

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Lundi 20 Avril 2009 16:29
de outrereve
Non seulement d'être bel avion, le cardinal est aussi un avion "sans souci" en matière de limitation en chargement : 4 personnes à bord, les pleins complets, la soute à bagage compléte... et le devis de masse et centrage est dans les limites !!

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Lundi 20 Avril 2009 16:37
de Jean-François GEAY
Bob a écrit:...Dans les mêmes conditions, un DR460 est hors limite (avant bien sûr)...


outrereve a écrit:... le cardinal est aussi un avion "sans souci" en matière de limitation en chargement : 4 personnes à bord, les pleins complets, la soute à bagage compléte... et le devis de masse et centrage est dans les limites !!



Négatif tous les deux

Je viens de vérifier.

DR 400, 2 pilotes de 105 kg + pleins complets = ça passe bien

177RG, 4 pax + pleins complets = t'es déjà hors clous.

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Lundi 20 Avril 2009 16:42
de outrereve
Framboise a écrit:
outrereve a écrit:

Une parfait réussite, cet avion, qui, hélas n'a pas eu le succès qu'il méritait ô combien...


A mon avis il a eu pas mal de succès... 4295 ont été construit dont 1543 RG... Mais je reste persuadé que Cessna pourrait relancer la chaine de montage il se vendrait encore très bien aujourd'hui !!!

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Lundi 20 Avril 2009 16:43
de Framboise
Bob a écrit:Airliners.net en a plein :


Vachement Rapide, l'éponge  du forum ! Image Image

Un avion d'une très grande beauté. C'était à La Baule, courant mai, l'année dernière !
Je l'ai trouvé absolument magnifique, j'ai complimenté son propriétaire pour l'état de son oiseau !  

Image

Le tableau de bord allant avec, non moins superbe !

Image

Une beauté incontestable que je vous laisserai apprécier, mes bons amis  !

Image



QUOI DE PLUS BEAU QU'UN BEL AVION ! N'AI-JE PAS RAISON,

NON D'UN CHIEN ?   Image Image

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Lundi 20 Avril 2009 16:46
de outrereve
Jean-François GEAY a écrit:
Bob a écrit:...Dans les mêmes conditions, un DR460 est hors limite (avant bien sûr)...


outrereve a écrit:... le cardinal est aussi un avion "sans souci" en matière de limitation en chargement : 4 personnes à bord, les pleins complets, la soute à bagage compléte... et le devis de masse et centrage est dans les limites !!



Négatif tous les deux

Je viens de vérifier.

DR 400, 2 pilotes de 105 kg + pleins complets = ça passe bien

177RG, 4 pax + pleins complets = t'es déjà hors clous.


Pas d'accord, le C177RG avec 41 gallons à bord sa passe...... à 4 personnes + bagages max soit 54 kgs..

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Lundi 20 Avril 2009 17:10
de Bob
Jean-François GEAY a écrit:DR 400, 2 pilotes de 105 kg + pleins complets = ça passe bien



Je me suis programmé un Excel qui fait ça tout seul... avec divers avions, dont les caractéristiques sont glanées ça et là.

Pour le DR460, je vérifierai. Je n'ai pas les infos sur place.

Jean-François GEAY a écrit:177RG, 4 pax + pleins complets = t'es déjà hors clous.



Masse à vide : env. 800
4 pax de 75 : 300
230 litres à 0,72 = 166

Total 1266 pour un max à 1270. Et le centrogramme est bon.

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Lundi 20 Avril 2009 17:15
de Jean-François GEAY
outrereve a écrit:Pas d'accord, le C177RG avec 41 gallons à bord sa passe...... à 4 personnes + bagages max soit 54 kgs..


Masse à vide = 840 kg
4 personnes = 264kg  (2x77 et 2x60)
231 litres (pleins complets) = 166 kg

Tu es à 1270 kg, exactement à la masse max ...

CQFD

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Lundi 20 Avril 2009 18:40
de Vrh
Framboise a écrit:

Framboise a écrit:

Une beauté incontestable que je vous laisserai apprécier, mes bons amis  !

Image



Et ce n'est pas une blague !!!

Avion basé à LFCS qui, dans sa vie antérieure, avait une déco nettement moins esthétique.

Image

(Image provenant de Tagazous.free.fr)

Patrick

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Lundi 20 Avril 2009 18:44
de Bob
Jean-François GEAY a écrit:Tu es à 1270 kg, exactement à la masse max ...

CQFD


Donc il est dans les clous ! Image Image Image Image Image Image

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Lundi 20 Avril 2009 19:01
de augstin
Bob a écrit:
Jean-François GEAY a écrit:
Tu es à 1270 kg, exactement à la masse max ...

CQFD


Donc il est dans les clous ! Image Image Image Image Image Image



dans les clouds ?