Bonjour
Bob a écrit:Le Maule MX7 (train classique) a à très peu de choses près la même enveloppe que le C177RG.
Il ne doit y avoir que la roue avant effectivement.
j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi a pleine charge le CG avant prend la forme d'un trapeze ?
pour essayer de comprendre la pratique avec la théorie
Comme je suis un gars de chantier pratoci pratico et que j'apprend aprés avoir essayé, exemple quand on modifie un avion (prendre un fuselage de Cessna 140 et poser des ailes de PA 11 (ce qui n'est pas une simple besoigne pour les attaches et haubant) quand je fais le CG je me base uniquement sur les %de a corde de l'aile maximum avant maximum arriere . (valeur donné par les profils)
Ensuite vient les essaies progresives de charge CG maximal avant et arriere , a ce stade on ne parle pas de mise en vrille, juste a savoir a partir de quand il devient difficle de le controler par la profondeur
Un pilote doit pouvoir detecter au roulage pendant la prise de vitesse, si un avion a dépassé la limite de CG , si manche poussé en avant en buté il décolle , il est mieux d'avoir de la piste en avant et finir son atterrissage par reduction progresive de la puissance.
Si la limite avant est dépassé , plein gaz sur les frein manche tiré l'hélice plante a terre , un décollage progresive il fonctione , sauf que un atterrissage a base vitesse tu n'arrive pas a faire l'arrondie , donc tu rentre plus vite pour avoir de la profondeur ..
Le CG a charge maximal c'est du quotidient pour les pilotes d'hydravions
Quand les passagers doivent se pencher en avant pour le faire mbarquer sur le step et qu'il faut qu'il décolle sur un flotteur, c'est qu'il a son cotat ..
André