Leon Robin a écrit:jp trimouille a écrit:electro a écrit:.................Ejecter le rotor... Est-ce que Fokker n'a pas mis au point en 1915 la synchronisation à travers les pales ?
Rendons à César ..................
C'est Navarre qui a proposé un premier système de déviateurs sur les pales, puis Hispano a été le premier industriel à produire un moteur permettant une réelle synchronisation de tir à travers l'hélice. Ce système assurait un avantage certain aux avions qui en étaient munis ; il était classé "secret militaire" au même titre que les systèmes actuels de conduite de tir. Les choses étant ce qu'elles sont, les Allemands ne tardèrent pas à disposer d'un dispositif comparable.
Bonjour à tous,
Rendons une seconde fois à César ce qui est à César car il ne s'agit pas d'une invention de Jean NAVARRE mais bien du commandant Charles de TRICORNOT de ROSE avec la collaboration de Rolland GARROS pour sa conception et ça mise en place sur un Morane-Saulnier Type N (qui d'ailleurs équiperont la MS.12, première escadrille de chasse au monde, créée sur l'initiative de Charles de ROSE le 1er mars 1915) . Sur la volonté de Charles de ROSE, le fait qu'il est l'inventeur du déflecteur de balles sur les pales ne s'est jamais ébruité (il a d'ailleurs envoyé une lettre à sa femme lui demandant de taire cette invention) et ainsi celle-ci a été attribuée à Roland GARROS mais en rien à Jean NAVARRE.
Le fait que Hispano Suiza est fait le premier moteur destiné à l'optimisation de la synchronisation de tir peut-être vrai, je n'en sais rien donc je ne m'avancerai pas. Néanmoins, il est totalement faux que les Alliés disposaient du système de synchronisation de tir avant les Allemands. Contrairement à ce que vous dites, se sont les Alliés qui ont capturé se "secret militaire" aux Allemands... En effet, après avoir capturé le 19 avril 1915 l'appareil de Rolland GARROS suite à son atterrissage forcé dans les lignes ennemies, la curiosité aux yeux des Allemands qu'était le déflecteur de balles, a fait que l'avion a été envoyé aux usines de Fokker pour analyse. Suite à cela, il s'avéra impossible d'utiliser ce système avec les munitions allemands qui étaient d'un matériaux plus robuste que les munitions Alliées et donc transperçaient les pales (1 balles sur 10 touchait le déflecteur). Toutefois des systèmes de synchronisation de tir avaient été brevetés avant guerre (en France, Allemagne, Italie et quelques autres pays) et un d'eux a été mis en oeuvre pour la première fois en mai 1915 sur des Eindecker (La première victoire grâce à ce système eu lieu le 1er juillet de la même année). Par la suite ce système a été mis en place sur les Fokker qui pour préserver leur avance technologique, restaient au dessus de leurs lignes, évitant ainsi qu'un appareil en perdition ne tombe aux mains de l'ennemi. C'est ainsi le début du "Fléau des Fokker" ou "Fokker scourge",renversant le rapport de force, ce qui dura jusque à mi 1916. En effet il faudra attendre avril 1916 pour voir les Alliés s'emparer d'un avion disposant de la synchronisation de tir pour qu'ils la copient et l'adaptent sur leurs appareils, renversant à nouveau le rapport de force grâce à une technologie similaire et de plus, à trois appareils pour un.
Je suis vous prie de m'excuser d'avoir ainsi remonté ce sujet, qui en soi n'a aucun rapport avec le problème abordé, mais ces grandes erreurs m'ont frappées et je tenais à rectifier le tir.. Ne serait ce que ceux pour qui comme moi, tombent par hasard sur ce topic en cherchant des données sur les sièges éjectables et croyant apprendre quelque chose sur les débuts de l'aviation, apprennent en réalité de fausses informations.
Merci,
Cordialement,
Cleartotakeoff