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Re: Siège éjectable sur avions légers

MessagePosté: Vendredi 27 Février 2009 18:53
de outrereve
damienw a écrit:A ce prix là, ne vaut-il pas mieux un parachute structurel, pour l'avion tout entier?


Bien sur !!! y'a pas photo... voir le Cirrus ... c'est bien plus sécurisant qu'un parachute dans le dos ...non ?? En plus pas besoin d'expliquer à la belle mère passagère qu'en cas de petits soucis il faudra s'ejecter ... Image

Sincèrement et pus sérieusement le parachute structurel est, à mon avis, l'idéal pour l'aviation légère. Et je rajoute (quitte à en surprendre plus d'un) je préfère faire de l'IFR en SR 20 ou 22 que sur un vieux bi-moteur... je me sens plus en sécurité en monomoteur avec parachute... En effet la perte d'un moteur sur un petit bi-moteur en IMC givrant peut se révéler catastrophique ... Avec le SR 20/22 … En cas de perte du moteur en IMC .. Hop !! Parachute et descente en douceur vers le sol ….

Re: Siège éjectable sur avions légers

MessagePosté: Vendredi 27 Février 2009 21:16
de Bob
outrereve a écrit:.. Hop !! Parachute et descente en douceur vers le sol ….


Douceur : tout est relatif. Le taux de chute doit quand même être conséquent ?

Re: Siège éjectable sur avions légers

MessagePosté: Vendredi 27 Février 2009 21:29
de Leon Robin
Bob a écrit:
outrereve a écrit:.. Hop !! Parachute et descente en douceur vers le sol ….


Douceur : tout est relatif. Le taux de chute doit quand même être conséquent ?
Et il faut aussi que le lieu d'atterrissage soit hospitalier. Pas trop de problème en plaine, mais en montagne ......... Cela dit, le parachute structurel est un atout indéniable pour la sécurité, mais il faut avoir conscience qu'il y a quand même des limites.

Re: Siège éjectable sur avions légers

MessagePosté: Vendredi 27 Février 2009 22:34
de dob
Leon Robin a écrit:
Bob a écrit:
outrereve a écrit:.. Hop !! Parachute et descente en douceur vers le sol ….


Douceur : tout est relatif. Le taux de chute doit quand même être conséquent ?
Et il faut aussi que le lieu d'atterrissage soit hospitalier. Pas trop de problème en plaine, mais en montagne ......... Cela dit, le parachute structurel est un atout indéniable pour la sécurité, mais il faut avoir conscience qu'il y a quand même des limites.


Sur le Cirrus la structure des sièges est prévue  pour s'écraser mollement sous le poids apparent des passagers sous une accélération pouvant atteindre  20G .

La vitesse de descente en parachute est je crois (valeur à vérifier si ma mémoire fait défaut) de l'ordre de 5m/s

Re: Siège éjectable sur avions légers

MessagePosté: Vendredi 27 Février 2009 23:43
de outrereve
Leon Robin a écrit:
Bob a écrit:
outrereve a écrit:.. Hop !! Parachute et descente en douceur vers le sol ….


Douceur : tout est relatif. Le taux de chute doit quand même être conséquent ?
Et il faut aussi que le lieu d'atterrissage soit hospitalier. Pas trop de problème en plaine, mais en montagne ......... Cela dit, le parachute structurel est un atout indéniable pour la sécurité, mais il faut avoir conscience qu'il y a quand même des limites.


Il y a aussi le risque de tomber dans un lac ........... !!! comme celui ci... mais avouez tout de même que l'état de ce SR22 est plus que respectable ... foutu mais les personnes à bord sont indemnes !! Et c'est bien la le but de ce parachute ...

http://ilanreich.com/Public_Pics/Crash/ ... 20sale.htm

Re: Siège éjectable sur avions légers

MessagePosté: Samedi 28 Février 2009 02:10
de gtvmanu
Ceux qui ont eu à mettre en oeuvre les procédures d'éjection d'un epsilon, PC7, fouga etc... savent la valeur d'un siège éjectable !!!

@+

Re: Siège éjectable sur avions légers

MessagePosté: Samedi 28 Février 2009 17:06
de jp²
gtvmanu a écrit:Ceux qui ont eu à mettre en oeuvre les procédures d'éjection d'un epsilon, PC7, fouga etc... savent la valeur d'un siège éjectable !!!

@+

FOUGA ??????

Re: Siège éjectable sur avions légers

MessagePosté: Samedi 28 Février 2009 17:54
de gtvmanu
Justement, aucun n'a de siège : la procédure consiste à sortir de l'avion, se mettre en boule et se jeter du bord de fuite de l'aile en essayant de ne pas se payer le plan fixe, un truc facile, rapide et sans risque quoi ....

Un peu plus facile avec un siège éjectable...

D'où la remarque !

@+

Re: Siège éjectable sur avions légers

MessagePosté: Samedi 28 Février 2009 21:11
de Bob
gtvmanu a écrit:en essayant de ne pas se payer le plan fixe, un truc facile, rapide et sans risque quoi ....


surtout avec un Fouga ! Image Image Image Image

Re: Siège éjectable sur avions légers

MessagePosté: Samedi 28 Février 2009 21:41
de dob
Bob a écrit:
gtvmanu a écrit:en essayant de ne pas se payer le plan fixe, un truc facile, rapide et sans risque quoi ....


surtout avec un Fouga ! Image Image Image Image


Sans oublier un coup de pied retourné en passant à la roulette de queue!!!ImageImageImageImage

Re: Siège éjectable sur avions légers

MessagePosté: Samedi 28 Février 2009 22:54
de gtvmanu
Bob a écrit:
gtvmanu a écrit:en essayant de ne pas se payer le plan fixe, un truc facile, rapide et sans risque quoi ....


surtout avec un Fouga ! Image Image Image Image


D'après les anciens, la consigne était : "viser le milieu du V"...

@+

Re: Siège éjectable sur avions légers

MessagePosté: Jeudi 29 Octobre 2009 20:07
de cleartotakeoff
Leon Robin a écrit:
jp trimouille a écrit:
electro a écrit:.................Ejecter le rotor... Est-ce que Fokker n'a pas mis au point en 1915 la synchronisation à travers les pales ?

Rendons à César ..................

C'est Navarre qui a proposé un premier système de déviateurs sur les pales, puis Hispano a été le premier industriel à produire un moteur permettant une réelle synchronisation de tir à travers l'hélice. Ce système assurait un avantage certain aux avions qui en étaient munis ; il était classé "secret militaire" au même titre que les systèmes actuels de conduite de tir. Les choses étant ce qu'elles sont, les Allemands ne tardèrent pas à disposer d'un dispositif comparable.


Bonjour à tous,

Rendons une seconde fois à César ce qui est à César car il ne s'agit pas d'une invention de Jean NAVARRE mais bien du commandant Charles de TRICORNOT de ROSE avec la collaboration de Rolland GARROS pour sa conception et ça mise en place sur un Morane-Saulnier Type N (qui d'ailleurs équiperont la MS.12, première escadrille de chasse au monde, créée sur l'initiative de Charles de ROSE le 1er mars 1915) . Sur la volonté de Charles de ROSE, le fait qu'il est l'inventeur du déflecteur de balles sur les pales ne s'est jamais ébruité (il a d'ailleurs envoyé une lettre à sa femme lui demandant de taire cette invention) et ainsi celle-ci a été attribuée à Roland GARROS mais en rien à Jean NAVARRE.

Le fait que Hispano Suiza est fait le premier moteur destiné à l'optimisation de la synchronisation de tir peut-être vrai, je n'en sais rien donc je ne m'avancerai pas. Néanmoins, il est totalement faux que les Alliés disposaient du système de synchronisation de tir avant les Allemands. Contrairement à ce que vous dites, se sont les Alliés qui ont capturé se "secret militaire" aux Allemands... En effet, après avoir capturé le 19 avril 1915 l'appareil de Rolland GARROS suite à son atterrissage forcé dans les lignes ennemies, la curiosité aux yeux des Allemands qu'était le déflecteur de balles, a fait que l'avion a été envoyé aux usines de Fokker pour analyse. Suite à cela, il s'avéra impossible d'utiliser ce système avec les munitions allemands qui étaient d'un matériaux plus robuste que les munitions Alliées et donc transperçaient les pales (1 balles sur 10 touchait le déflecteur). Toutefois des systèmes de synchronisation de tir avaient été brevetés avant guerre (en France, Allemagne, Italie et quelques autres pays) et un d'eux a été mis en oeuvre pour la première fois en mai 1915 sur des Eindecker (La première victoire grâce à ce système eu lieu le 1er juillet de la même année). Par la suite ce système a été mis en place sur les Fokker qui pour préserver leur avance technologique, restaient au dessus de leurs lignes, évitant ainsi qu'un appareil en perdition ne tombe aux mains de l'ennemi. C'est ainsi le début du "Fléau des Fokker" ou "Fokker scourge",renversant le rapport de force, ce qui dura jusque à mi 1916. En effet il faudra attendre avril 1916 pour voir les Alliés s'emparer d'un avion disposant de la synchronisation de tir pour qu'ils la copient et l'adaptent sur leurs appareils, renversant à nouveau le rapport de force grâce à une technologie similaire et de plus, à trois appareils pour un.

Je suis vous prie de m'excuser d'avoir ainsi remonté ce sujet, qui en soi n'a aucun rapport avec le problème abordé, mais ces grandes erreurs m'ont frappées et je tenais à rectifier le tir.. Ne serait ce que ceux pour qui comme moi, tombent par hasard sur ce topic en cherchant des données sur les sièges éjectables et croyant apprendre quelque chose sur les débuts de l'aviation, apprennent en réalité de fausses informations.

Merci,
Cordialement,
Cleartotakeoff

Re: Siège éjectable sur avions légers

MessagePosté: Jeudi 29 Octobre 2009 21:07
de jp trimouille
.

Re: Siège éjectable sur avions légers

MessagePosté: Jeudi 29 Octobre 2009 21:12
de augstin
cleartotakeoff a écrit:Je suis vous prie de m'excuser d'avoir ainsi remonté ce sujet, qui en soi n'a aucun rapport avec le problème abordé, mais ces grandes erreurs m'ont frappées et je tenais à rectifier le tir.. Ne serait ce que ceux pour qui comme moi, tombent par hasard sur ce topic en cherchant des données sur les sièges éjectables et croyant apprendre quelque chose sur les débuts de l'aviation, apprennent en réalité de fausses informations.

Merci,
Cordialement,
Cleartotakeoff


je crois que personne ne se plaindra de profiter de tes connaissances Image


édit : ( par contre parle surtout pas de latter une roulette de queue de Fouga...)

Re: Siège éjectable sur avions légers

MessagePosté: Jeudi 29 Octobre 2009 22:13
de Leon Robin
Merci d'avoir apporté ces précisions intéressantes. On devrait a priori se méfier des sources d'époque, surtout de la presse, en raison de la propagande intense qui sévissait (des deux côtés), pouvant conduire à des erreurs telles que celle-ci.