andre44 a écrit:Bonjour
Les Bougies
La principale différence c’est l ’indice thermique en aviation il y pas un grand choix ils sont rester conservateur , l’évolution n’a pas suivie l’automobile .
Les bougies plus élaborés Platinium Iridium on permis de faire des électrodes a pointes fines qui s’érode lentement a l’usage , sans être obliger de surveiller l’écart , aussi une pointe permet d’avoir un écart plus grand amorçage plus facile ,comme la pointe d’un tungstène soudage au TIG .
La bougie blindé d’avion elle a un enrobage de porcelaine dans le puits avec un connecteur (cigarette) cette porcelaine est fragile au chocs parfois fissuré , la résistance interne augmente avec le temps aussi si on utilise un allumage électronique haut voltage on ne peut pas l’exploiter a son plein potentiel , lorsque on approche un écart de 0,9mm cela commence a amorcé dans le puits et cela devient plus critique pour les avions qui volent en altitude .
La croyance que cela prend juste une étincelle , que c’est un bon allumage est fausse , une bonne étincelle doit avoir un voltage assez haut pour se faire dans un moteur a compression élevé , aussi avoir une énergie suffisante pour allumer un mélange pauvre , pas de trop pour éviter l’érosion des électrodes , l’étincelle a une duré de temps .
L‘encrassement de la porcelaine dans la chambre de combustion dépend de la température de la porcelaine , aussi du carburant, de la consommation huile, et de la puissance demandé au moteur, de la température de la culasse (lorsque on vol a-20 les bougies sont plus sujet a s’encrasser si on vol a régime économique . )
Après avoir installer un allumage électronique haute énergie (fabrication maison avec des composantes automobiles) on comprend vite que les bougies aviation ne sont pas adaptés pour ces allumages haut voltage , j’ai opèré une dizaine d’années avec des bougies avion , après avoir posé des bagues de 18 mm a 14 mm et des bougies auto je me serait attendu a remplacer les bougies lorsque elle serait encrassé au plomb , a ma grande surprise même des bougies ordinaire NGK, l’encrassement est très faible . aussi c’est plus facile a avoir un écart plus grand maintenant sur le Lycoming O-290 D-2 je fonctionne avec des bougies BR6EIXNGK iridium pratiquement pas d’encrassement .
Les deux bougies sur un avion ce n’est pas uniquement pour la sécurité de fonctionnement les pistons sont de grand diamètre la chambre de combustion est grande deux bougies placés aux extrémité de la chambre réduit l’avance et fait un allumage plus rapide . aussi la turbulence en fin de compression réduit le délais allumage (certaine bougie ont on électrode de masse tronqué en pointe pour améliorer le passage des gaz turbulent )
Cette notion qu'une bougie n'est "qu'une" bougie, est effectivement très réductrice.
Aux alentours de 2010 il y a eu un grand barouf autour des bougies Champion.
Premièrement on a commencé à voir des bougies dont l'isolant autour de l'électrode centrale des bougies Iridium (à 100 € pièce, quand même) cassait. Il y a eu quelques cas de pré-allumage et des moteurs cassés, mais dans la majorité des cas les bouts de céramique sortaient du moteur sans faire de dégâts et le pilote ne s'en rendait même pas compte. Dans la foulée, un certain nombre de moteurs avaient des problèmes d'allumage lors mixturés pauvres (LOP) que les gens de GAMI/TAT et Mike Busch ont attribué à une résistance excessive dans la bougie, qui affaiblissait l'étincelle au point où elle n'arrivait pas à allumer un mélange pauvre.
Dans le premier cas, Champion a fait porter le chapeau au pilote et à la conduite moteur LOP. Dans le second cas ils ont nié tout problème et prétendu que l'on ne pouvait pas mesurer la résistance des bougies avec un simple Ohm-mètre. Pour la petite histoire, il faut rajouter que Champion avait peu de temps avant, modifié la conception de leurs bougies et au lieu de sceller la résistance dans la bougie, celle-ci était insérés dans le corps de la bougie, avec un petit ressort pour assurer le contact avec l'électrode, et une visse qui fait contact avec la mèche du harnais d'allumage.
Tempest en a profité pour mettre sur le marché un testeur de bougie qui est essentiellement un Ohm-mètre qui affiche vert si la résistance est en dessous de 5 KOhm, ou rouge au dessus, et mis l'accent sur l'importance de la résistance. Champion ont fini par faire marche arrière et ont sorti un nouveau modèle de bougie sans la visse au font du puit, mais j'ai eu vent de bougies de nouvelle conception qui ont des résistances excessives. D'autre part, il paraît toujours avoir des bougies d'ancienne conception sur le marché, car tous les distributeurs n'ont pas écoulé leur stock. On les reconnait à la visse au fond du puit.
J'ai moi-même été victime des bougies Champion. J'avais beaucoup de problèmes de démarrage avec moteur froid que je ne comprenais pas. Puis, au dessus d'Amsterdam j'ai eu des ratées moteur alors que LOP. J'ai enrichi un peu, et les ratées ont disparues. Puis j'ai commencé à avoir des cylindres qui devenaient froids lors des essais moteur (une des deux bougies n'allumait pas). Grâce aux instruments moteur, j'ai pu identifier les cylindres, déposer les bougies, les nettoyer, les réinstaller, et le problème semblait résolu. Après avoir déterminé qu'un problème de ce genre, qui ne concernait qu'un ou deux cylindres, ne pouvait pas être dû aux magnétos, que le harnais était en bon état... restaient les bougies. J'avais eu vent des problèmes de résistance, mais je pensais que seules les bougies Iridium étaient concernées. Après avoir revérifier je me suis rendu compte que toutes les bougies Champion étaient concernées, et j'ai décidé d'installer des Tempest. Depuis, le moteur démarre au quart de tour toute l'année, et je n'ai plus aucun problème d'allumage en croisière.
En raison de l'attitude de Champion, ainsi que les rapports comme quoi les nouvelles bougies Champion ont toujours des problèmes de résistance, je ne rachèterai pas de Champion de si tôt.
Il y a des bougies Iridium aviation aussi. Une bougie aviation normale est 30€-40€, soit 480 € pour 6 cylindres. Une bougie Iridium coûte environ 100 €/pièce soit 1200 € pour 6 cylindres. Contrairement au bougies classiques qui ont une durée de vie de 400 h, les bougies Iridium durent au moins 1200 h et demandent moins d'entretien. Mais si on en fait tomber une parterre, ou si l'on a un problème de résistance, c'est 100 €/pièce. Tempest semblent avoir un excellent service client et remplacent les bougies prétendument défectueuses, ce qui donne confiance en leur produit. Ils communiquent aussi sur des forums comme Beechtalk ce qui est un excellent argument de vente.
En discutant avec des mécaniciens, je me suis rendu compte que ces problèmes de bougies sont très peu connus. Mais je recommande à tous de vérifier la résistance de l'électrode centrale des bougies pour s'assurer qu'elle est inférieure à 5000 Ohm. Mes Tempest font environ 1500 Ohm neuves. Parmi les 12 Champion que j'ai remplacées, il n'y en avait que 3 qui faisaient moins de 5000 Ohm, et une bonne partie avait des résistances de l'ordre du méga-Ohm.