Re: Regime moteur DR 400 !! ?
Posté: Mercredi 11 Juin 2008 19:36
gilles32 a écrit:C'est en fait une plage de régime ( 2150 à 2350) qui engendre des vibrations de l'ensemble moteur /hélice sensenich métalique. Cette limitation n'existe plus avec par exemple une hélice bois Hoffmann qui est aussi certifiée sur le DR 400/180.
On peut passer par ces régimes en accélération et en decéleration ( même lente) mais il faut éviter d'y camper ... maintenant, le bati moteur ne va pas s'arracher immédiatement si on y reste 15 secondes !!!
Notre DR 400/180 est équipé d'une hélice bois, on nous demande de ne pas rester entre 2150 et 2350 et l'explication qui m'a été donnée est le risque de délaminage de l'hélice en cas de résonance !
Je suis perplexe, là... mais j'avoue ne pas avoir cherché attentivement cette info dans le manuel de vol. Je n'y manquerai pas à mon prochain passage au club. (je n'ai plus la référence de l'hélice en tête, mais l'avion étant un ex remorqueur, ce n'est pas le modèle le plus courant).