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Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 14:38
de Bob
miky a écrit:
wilbur a écrit:
miky a écrit:Il semble qu'il y ait un revêtement ( peinture .. ) il faut donc prévoir un décapage de celui ci pour pouvoir examiner la surface du métal dans de bonnes conditions .. en première approche je dirais que ces craquelures multiples sont typiques d'une défaillance du revêtement car la morphologie d'une fissuration en fatigue du métal de l'hélice n'a rien de comparable  ..


Pas forcément faux, mais pour le moins, arrêter de voler avec ça!

la démonter, ôter la peinture et la faire radiographier par un hélicier.


Oui .. ressuage dans un premier temps



Il semblerait que ce soit de la peinture, donc sur une hélice bois probablement.

Alors radiographie et ressuage sur du bois, bof, bof.... Image Image

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 15:25
de Peter
[/quote]

Pas forcément faux, mais pour le moins, arrêter de voler avec ça!

la démonter, ôter la peinture et la faire radiographier par un hélicier.[/quote]

Oui .. ressuage dans un premier temps[/quote]


Il semblerait que ce soit de la peinture, donc sur une hélice bois probablement.

Alors radiographie et ressuage sur du bois, bof, bof.... Image Image[/quote]

Et une "blessure" sur le bord d'attaque, donc,
non protégée de l'eau? Et qui sait depuis quand??
Et peut-être un pourrissement du bois?
Et ca pourrait être la cause du reste???

Image

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 15:57
de andre44
Bonjour

C'est pas une hélice métallique plutôt bois , recouvert de fibre
l'eau c'est inflitré sous la couche . bien que on ne peut pas évaleur a partir d'une photos sans arracher la couche de fibre de surface (mais cela regarde pas bien)
la déposer et l'envoyer a la compagnie de cette hélice , tu aurras le verdique , attend toi a ce que il la condamne .

André

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 17:16
de wilbur
Ce qui est sûr, c'est que ça n'est pas arrivé du jour au lendemain ....quid des prévols depuis des mois???
il doit quand même y avoir un moment que les premières fissures sont apparues...

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 17:24
de Jekar
andre44 a écrit:Bonjour

C'est pas une hélice métallique  plutôt bois , recouvert de  fibre
l'eau c'est inflitré sous la couche . bien que on ne peut pas évaleur a partir d'une photos sans arracher la couche de fibre de surface  (mais cela regarde pas bien)
la déposer et l'envoyer  a la compagnie de cette hélice ,  tu aurras le verdique  ,  attend toi a ce que il la condamne .

André


Possible, c est un avion qui dort dehors à l'année...

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 18:30
de Leon Robin
Une hélice en bois n'a pas de TBO, contrairement aux hélices métalliques qui passent en GV toutes les 2000 h en général (Sensenich à pas fixe) et sont réformées lorsque l'hélicier s'apercoit que la cote limite est atteinte.

Rien de cela pour les hélices bois, ce qui peut faire croire à certains qu'elles sont éternelles et ne nécessitent pas d'entretien, voire pas de soin, ce qui est une grave erreur. En l'absence  de spécifications précises, tout élément doit être inspecté, suivi et réparé ou remplacé "selon état", principe de base de tout mécanicien avion.

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 21:51
de gma
Leon Robin a écrit:Une hélice en bois n'a pas de TBO, contrairement aux hélices métalliques qui passent en GV toutes les 2000 h en général (Sensenich à pas fixe) et sont réformées lorsque l'hélicier s'apercoit que la cote limite est atteinte.

Rien de cela pour les hélices bois, ce qui peut faire croire à certains qu'elles sont éternelles et ne nécessitent pas d'entretien, voire pas de soin, ce qui est une grave erreur. En l'absence  de spécifications précises, tout élément doit être inspecté, suivi et réparé ou remplacé "selon état", principe de base de tout mécanicien avion.


Effectivement, une hélice en bois n'a pas de "TBO" (Time Between Overhaul)... Puisque, par définition, elle n'est pas élligible à "l'overhaul" (révision) vu qu'en une seule pièce. Cela n'empêche en rien qu'elle a une vie limite, qui est d'ailleurs bien souvent celle de son blindage de bord d'attaque (si équipée) ou de son collage.

Re: Hélice

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 23:49
de Leon Robin
gma a écrit:..............Effectivement, une hélice en bois n'a pas de "TBO" (Time Between Overhaul)... Puisque, par définition, elle n'est pas élligible à "l'overhaul" (révision) vu qu'en une seule pièce. ...


???????????????????

Euuuuuuuuhhhh sauf erreur, les hélices métalliques à pas fixe sont aussi en une seule pièce. Elles ont pourtant un TBO et passent - en général à 2000 h - en atelier spécialisé pour un surfaçage, mesure des cotes et angles, reformage et traitement de surface.

Quant aux hélices en bois "d'"une seule pièce", cela fait au moins un siècle qu'elles sont réalisées par collage de couches multiples avant leur mise en forme finale par usinage

Re: Hélice

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 09:09
de René-Pierre Teindas
wilbur a écrit:Ce qui est sûr, c'est que ça n'est pas arrivé du jour au lendemain ....quid des prévols depuis des mois???
il doit quand même y avoir un moment que les premières fissures sont apparues...


Sur une hélice bois cela peut aller très vite pour la détruire. 48 h. suffisent, constaté sur un l'avion d'un ami (Jodel).

Posé en campagne (dans la province de JPTImage) suite mauvais temps, avion protégé des orages avec l'aide du cultivateur voisin (bâche), retour 48 h après pour récupérer (redécoller) l'avion, l'hélice EVRA avait baignée dans son jus (forte humidité) avait gonflé et le marouflage craquelé.

Re: Hélice

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 10:28
de Peter
Sur une hélice bois cela peut aller très vite pour la détruire. 48 h. suffisent, constaté sur un l'avion d'un ami (Jodel).

Posé en campagne (dans la province de JPTImage) suite mauvais temps, avion protégé des orages avec l'aide du cultivateur voisin (bâche), retour 48 h après pour récupérer (redécoller) l'avion, l'hélice EVRA avait baignée dans son jus (forte humidité) avait gonflé et le marouflage craquelé.[/quote]


Et la suite?????? Image
Image Image

Bizzzzzzzzzz
PeterImageImage

Re: Hélice

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 14:00
de René-Pierre Teindas
Peter a écrit:Sur une hélice bois cela peut aller très vite pour la détruire. 48 h. suffisent, constaté sur un l'avion d'un ami (Jodel).

Posé en campagne (dans la province de JPTImage) suite mauvais temps, avion protégé des orages avec l'aide du cultivateur voisin (bâche), retour 48 h après pour récupérer (redécoller) l'avion, l'hélice EVRA avait baignée dans son jus (forte humidité) avait gonflé et le marouflage craquelé.



Et la suite?????? Image
Image Image

Bizzzzzzzzzz
PeterImageImage
[/quote]

Et bien, c'est en partie pour cela que que j'ai vu, car le collègue (qui connaissait bien la région, il faisait entre autre de la surveillance de lignes, EDF, en hélico) a finit en voiture sur le terrain où j'étais basé et on s'est mis en quête d'une autre hélice (heureusement, il y avait des nids à Jodel dans le coin) afin qu'il puisse arracher le 747 sous l'oeil des limousines.

Voila très cher Peter Image

Re: Hélice

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 14:06
de Peter
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     Image

Re: Hélice

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 14:59
de Manu
gma a écrit:Effectivement, une hélice en bois n'a pas de "TBO" (Time Between Overhaul)... Puisque, par définition, elle n'est pas élligible à "l'overhaul" (révision) vu qu'en une seule pièce. Cela n'empêche en rien qu'elle a une vie limite, qui est d'ailleurs bien souvent celle de son blindage de bord d'attaque (si équipée) ou de son collage.

Ah les analyses de gma... Si on t'avait pas il faudrait t'inventer...

Manu

Re: Hélice

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 15:26
de gma
Leon Robin a écrit:
gma a écrit:..............Effectivement, une hélice en bois n'a pas de "TBO" (Time Between Overhaul)... Puisque, par définition, elle n'est pas élligible à "l'overhaul" (révision) vu qu'en une seule pièce. ...


???????????????????

Euuuuuuuuhhhh sauf erreur, les hélices métalliques à pas fixe sont aussi en une seule pièce. Elles ont pourtant un TBO et passent - en général à 2000 h - en atelier spécialisé pour un surfaçage, mesure des cotes et angles, reformage et traitement de surface.

Quant aux hélices en bois "d'"une seule pièce", cela fait au moins un siècle qu'elles sont réalisées par collage de couches multiples avant leur mise en forme finale par usinage


Les hélices bipales en bois, contrecollées, sont par définition un composite (pusieurs tranches différentes assemblées par collage)... Monopièce (en un seul morceau)...
Les hélices métalliques, forgées puis usinées (mode d'obtention), sont faite d'alliage monocristallin (donc pas du tout composite)... Monopièce ou pas (charge d'équilibrage pour certains)... Avec traitement thermique (transformation eutectique de l'alliage en une nouvelle structure cristalline).

Les alliages cristallins sont réparables, même si cela ne se fait généralement pas pour des questions de coûts (c'est moins couteux de changer l'hélice), on peut vriller, dévriller, retailler, refraiser... Retraiter.
Et le TBO donnée aux hélices "métallique" bipale monopièce (en alliage monocristallin) n'est pas fait pour la révision (il n'y a rien de mécanique à réviser), mais pour le contrôle de l'homogénéité de la structure cristalline du métal puis le contrôle géométrique et massique de l'hélice (déformations plastique dans le temps).

Dans le cas d'un matériaux composite (bois contrecollé ou autre), il n'y a pas besoin d'un contrôle de la structure molécullaire du matériaux puisque la défaillance de l'assemblage se voit à l'oeil nu, c'est le "délaminage"... Sauf si vous mettez à la place d'un vernis ou d'une peinture plastique (qui va se fissurer dès le début du délaminage) une toîle de marouflage élastique qui ne permet plus la détection visuelle.

Les hélices à pales bois assemblées sont associées à des TBO.

Re: Hélice

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 15:30
de gma
Manu a écrit:
gma a écrit:Effectivement, une hélice en bois n'a pas de "TBO" (Time Between Overhaul)... Puisque, par définition, elle n'est pas élligible à "l'overhaul" (révision) vu qu'en une seule pièce. Cela n'empêche en rien qu'elle a une vie limite, qui est d'ailleurs bien souvent celle de son blindage de bord d'attaque (si équipée) ou de son collage.

Ah les analyses de gma... Si on t'avait pas il faudrait t'inventer...

Manu


Encore faudrait-il être inventeur pour le faire...