Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Luciano le Vendredi 23 Mars 2018 15:29

En effet, je me souviens d'un terrible accident d'un pa18 qui est parti en perte de vitesse au décollage. Les constatations préliminaires ont abouti à la conclusion que le pilote ayant effectué le vol précédent avait laissé le trim en position d'atterrissage

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1335
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Coanda le Vendredi 23 Mars 2018 15:43

Merci pour vos réponses, ça me permettra de faire évoluer mon pilotage en fonction de la machine.
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 23 Mars 2018 15:48

Luciano a écrit:En effet, je me souviens d'un terrible accident d'un pa18 qui est parti en perte de vitesse au décollage. Les constatations préliminaires ont abouti à la conclusion que le pilote ayant effectué le vol précédent avait laissé le trim en position d'atterrissage

Bons vols
Luciano


Ce n'est pas le pb du pilote précédent.
C'est le pb du pilote accidenté, qui n'a pas suivi correctement la check-list avant décollage, laquelle comprend l'item : compensateur en position décollage.
Les conclusions préliminaires sont d'autant plus hasardeuses que l'on ignore si ce n'est pas le pilote accidenté qui aurait déroulé entièrement le compensateur par erreur (ou même volontairement, pour faire un test) avant le décollage.
Conclusions très probablement corrigées dans le rapport définitif.


Maintenant, pour avoir enregistré un bon paquet de lignes de PA18, le trim est efficace d'accord, mais rien qu'un individu normalement constitué ne puisse contrer à la force du bras droit.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Aviathor le Vendredi 23 Mars 2018 15:56

Coanda a écrit:Merci pour vos réponses, ça me permettra de faire évoluer mon pilotage en fonction de la machine.


Le principal est que l'avion ne soit surtout pas compensé à cabrer de sorte que tu doives exercer une poussée sur le manche pour ne pas perdre de vitesse en montée.
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede FbS le Vendredi 23 Mars 2018 16:22

Philippe Warter a écrit:

Maintenant, pour avoir enregistré un bon paquet de lignes de PA18, le trim est efficace d'accord, mais rien qu'un individu normalement constitué ne puisse contrer à la force du bras droit.

Par contre, sur pilatus, ce n’est pas le cas et c’est connu pour ne pas pardonner - pas mal se sont tués comme ça
FbS
 
Messages: 4848
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede andre44 le Vendredi 23 Mars 2018 17:09

Bonjour
Luciano a écrit:Je ne touche au trim qu'en phase de vol horizontal stabilisé (càd de croisière).
Avant le décollage, je le positionne sur une valeur moyenne établie une fois pour toutes ( une largeur de paume entre manche et tableau de bord) et je gère au manche.
Au retour, il reste da s la position de croisière jusqu'à la fin du roulage.

Inutile de hurler, je fais ainsi depuis toujours et m'en trouves très bien avec mon mcr ul

Bons vols
Luciano


Je fait la même chose sur le jodel  F11 et cela fait plus 36 ans que je tripote la trim , seulement en palier croisere pour lacher le manche ,
Les quelques fois que j'ai trop chargé Image dans le coffre arriere des cylindres des pieces de moteur que j'emporte a l'atelier  j'en fait usage de la trim    

Cela dépend sur quel avion que tu pilote  un Cessna 172 tu trim un Cessna 140 tu reste au neutre un Jodel D11  un Piper J3 la trim au neutre , l'éffort est négligeable dans la phase décollage et atterrissage . si tu fait des circuit décollage atterrissage trim au neutre  
@Coanda  
Si tu as un avion qui nécessite peu d'éffort  sur le Jodel D11 au décollage tu laisse la trim au neutre  tu le décolle sans trop le bourré a terre tu aten dil s'encoltout seul tu prend dela vitesse et tu monte avec de la vitesse sans chercher a monter dans les rideau si une perte de puissance ou mauvais reservoir sélectionné  le petite excedent de vitesse vas compenser la surprise et te permettre  de descendre avec un avion pilotable .  Quand cela arrive tu as d'autres préocupations que jouer sur la trim  (quand j'ai eu une soupape échappement qui a défoncer un piston +sortir une bougie , c'etait pas la trime , ma préocupation , fermer le robinet essence couper le master  mais atterrie l'avion sans  casser l'avion .

Quand tu pilote aux fesses tu laisse la trim ajusté en croisiere tu as la sensation dans le manche quand tu fait un virrage serré ou une loop  tu as la sensation de dureté dans le manche  ,si tu le trim a montée  tu perd cette notion .  

Il faut éviter de généraliser tous les avions  (dans le forum on passe de l'Air Bus  au PA 18 ) . Un Beech Baron ,  un Piper Asteck , rien de comparable avec un Champion ou un Piper J3 un Jodel  D11 .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede rallye le Vendredi 23 Mars 2018 18:20

Je ne vais parler que de l'avion que je connais,le Rallye MS 892.Si tu ne trime pas en permanence dans toutes les configurations,tu dois faire des efforts importants au manche.On m'a également dit (je n'ai pas vérifié) qu'un pilatus mal trimé ,c'était le crash presque assuré.Mais c'est un "on dit"
rallye
 
Messages: 748
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede popele3 le Vendredi 23 Mars 2018 18:46

Je confirme. Un PC6 resté trimmé pour l'atterrissage fait des morts au décollage suivant. Suite à plusieurs accidents il existe maintenant un indicateur de trim sur les trois axes et une alarme (je ne sais pas si c'est obligatoire).
Avant ce dispositif, dans les choses à connaître pour passer para confirmé (ancien brevet BF6 puis C), il y avait la vérification de la bonne position du PHR à l'embarquement avec un repère sur la carlingue.
D'après les pilotes, le PC6 se pilote au trim l’effort au manche étant conséquent. Il faut dire qu'en largage para il ne passe pas beaucoup de temps en palier.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Bob le Vendredi 23 Mars 2018 20:23

popele3 a écrit:Je confirme. Un PC6 resté trimmé pour l'atterrissage fait des morts au décollage suivant.


Confirmation hasardeuse ! Certains modèles des premiers PC6 étaient concernés. Le pilote n'avait pas la force de compenser au manche un trim réglé trop cabré.

Par la suite une modification obligatoire du système a rendu cet avion beaucoup moins pointu (ou dangereux) dans cette configuration.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Coanda le Vendredi 23 Mars 2018 20:28

andre44 a écrit:Bonjour
Luciano a écrit:Je ne touche au trim qu'en phase de vol horizontal stabilisé (càd de croisière).
Avant le décollage, je le positionne sur une valeur moyenne établie une fois pour toutes ( une largeur de paume entre manche et tableau de bord) et je gère au manche.
Au retour, il reste da s la position de croisière jusqu'à la fin du roulage.

Inutile de hurler, je fais ainsi depuis toujours et m'en trouves très bien avec mon mcr ul

Bons vols
Luciano


Je fait la même chose sur le jodel  F11 et cela fait plus 36 ans que je tripote la trim , seulement en palier croisere pour lacher le manche ,
Les quelques fois que j'ai trop chargé Image dans le coffre arriere des cylindres des pieces de moteur que j'emporte a l'atelier  j'en fait usage de la trim    

Cela dépend sur quel avion que tu pilote  un Cessna 172 tu trim un Cessna 140 tu reste au neutre un Jodel D11  un Piper J3 la trim au neutre , l'éffort est négligeable dans la phase décollage et atterrissage . si tu fait des circuit décollage atterrissage trim au neutre  
@Coanda  
Si tu as un avion qui nécessite peu d'éffort  sur le Jodel D11 au décollage tu laisse la trim au neutre  tu le décolle sans trop le bourré a terre tu aten dil s'encoltout seul tu prend dela vitesse et tu monte avec de la vitesse sans chercher a monter dans les rideau si une perte de puissance ou mauvais reservoir sélectionné  le petite excedent de vitesse vas compenser la surprise et te permettre  de descendre avec un avion pilotable .  Quand cela arrive tu as d'autres préocupations que jouer sur la trim  (quand j'ai eu une soupape échappement qui a défoncer un piston +sortir une bougie , c'etait pas la trime , ma préocupation , fermer le robinet essence couper le master  mais atterrie l'avion sans  casser l'avion .

Quand tu pilote aux fesses tu laisse la trim ajusté en croisiere tu as la sensation dans le manche quand tu fait un virrage serré ou une loop  tu as la sensation de dureté dans le manche  ,si tu le trim a montée  tu perd cette notion .  

Il faut éviter de généraliser tous les avions  (dans le forum on passe de l'Air Bus  au PA 18 ) . Un Beech Baron ,  un Piper Asteck , rien de comparable avec un Champion ou un Piper J3 un Jodel  D11 .

André


J'ai fait du D20 il y a pas très longtemps, décollage au neutre avec les pleins et j'ai trouvé l'effort au manche moins négligeable que sur un PA38 par exemple, donc effectivement ca dépend de l'avion. D'où l'intérêt de piloter des machines différentes.
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 23 Mars 2018 21:46

Il est vrai qu'à la grande époque où les pilotes "de perfo" volaient sur Fauconnet (A60), celui-ci était tout simplement dépourvu de tout trim de profondeur. En vol à voile pur ce n'était pas gênent car les efforts étaient faibles.
En convoyage grande vitesse derrière le Rallye, en revanche, c'était au bout d'un certain temps absolument insupportable. Pour les convoyages longs (transhumances estivales vers des lieux de stage aux cieux plus cléments que la Normandie), on passait derrière le manche un sandow tendu de part et d'autre du tableau de bord pour soulager l'effort à piquer.
Me demandez pas s'il avait une Form 1 ou un STC...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Kurt phinal le Vendredi 23 Mars 2018 22:55

Gilles131 a écrit: aux cieux plus cléments que la Normandie)


Impossible !

Image
Avatar de l'utilisateur
Kurt phinal
 
Messages: 585
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:21
Localisation: Normandie
Activité/licences: PPL avec mention "très bien"

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 24 Mars 2018 09:29

Gilles131 a écrit: ne fais pas du Splitcat!


Nouvelle expression aéronautique, le Jedi du forum va être faché...
Tontonlyco
 

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Bob le Samedi 24 Mars 2018 09:32

Gilles131 a écrit:En convoyage grande vitesse derrière le Rallye,


A 130 ? Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Gilles131 le Samedi 24 Mars 2018 10:27

Peutêt même 150! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, Google [Bot] et 210 invités