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Les Administrateurs
Luciano a écrit:En effet, je me souviens d'un terrible accident d'un pa18 qui est parti en perte de vitesse au décollage. Les constatations préliminaires ont abouti à la conclusion que le pilote ayant effectué le vol précédent avait laissé le trim en position d'atterrissage
Bons vols
Luciano
Coanda a écrit:Merci pour vos réponses, ça me permettra de faire évoluer mon pilotage en fonction de la machine.
Philippe Warter a écrit:
Maintenant, pour avoir enregistré un bon paquet de lignes de PA18, le trim est efficace d'accord, mais rien qu'un individu normalement constitué ne puisse contrer à la force du bras droit.
Luciano a écrit:Je ne touche au trim qu'en phase de vol horizontal stabilisé (càd de croisière).
Avant le décollage, je le positionne sur une valeur moyenne établie une fois pour toutes ( une largeur de paume entre manche et tableau de bord) et je gère au manche.
Au retour, il reste da s la position de croisière jusqu'à la fin du roulage.
Inutile de hurler, je fais ainsi depuis toujours et m'en trouves très bien avec mon mcr ul
Bons vols
Luciano
popele3 a écrit:Je confirme. Un PC6 resté trimmé pour l'atterrissage fait des morts au décollage suivant.
andre44 a écrit:BonjourLuciano a écrit:Je ne touche au trim qu'en phase de vol horizontal stabilisé (càd de croisière).
Avant le décollage, je le positionne sur une valeur moyenne établie une fois pour toutes ( une largeur de paume entre manche et tableau de bord) et je gère au manche.
Au retour, il reste da s la position de croisière jusqu'à la fin du roulage.
Inutile de hurler, je fais ainsi depuis toujours et m'en trouves très bien avec mon mcr ul
Bons vols
Luciano
Je fait la même chose sur le jodel F11 et cela fait plus 36 ans que je tripote la trim , seulement en palier croisere pour lacher le manche ,
Les quelques fois que j'ai trop chargé dans le coffre arriere des cylindres des pieces de moteur que j'emporte a l'atelier j'en fait usage de la trim
Cela dépend sur quel avion que tu pilote un Cessna 172 tu trim un Cessna 140 tu reste au neutre un Jodel D11 un Piper J3 la trim au neutre , l'éffort est négligeable dans la phase décollage et atterrissage . si tu fait des circuit décollage atterrissage trim au neutre
@Coanda
Si tu as un avion qui nécessite peu d'éffort sur le Jodel D11 au décollage tu laisse la trim au neutre tu le décolle sans trop le bourré a terre tu aten dil s'encoltout seul tu prend dela vitesse et tu monte avec de la vitesse sans chercher a monter dans les rideau si une perte de puissance ou mauvais reservoir sélectionné le petite excedent de vitesse vas compenser la surprise et te permettre de descendre avec un avion pilotable . Quand cela arrive tu as d'autres préocupations que jouer sur la trim (quand j'ai eu une soupape échappement qui a défoncer un piston +sortir une bougie , c'etait pas la trime , ma préocupation , fermer le robinet essence couper le master mais atterrie l'avion sans casser l'avion .
Quand tu pilote aux fesses tu laisse la trim ajusté en croisiere tu as la sensation dans le manche quand tu fait un virrage serré ou une loop tu as la sensation de dureté dans le manche ,si tu le trim a montée tu perd cette notion .
Il faut éviter de généraliser tous les avions (dans le forum on passe de l'Air Bus au PA 18 ) . Un Beech Baron , un Piper Asteck , rien de comparable avec un Champion ou un Piper J3 un Jodel D11 .
André
Gilles131 a écrit: aux cieux plus cléments que la Normandie)
Gilles131 a écrit: ne fais pas du Splitcat!
Gilles131 a écrit:En convoyage grande vitesse derrière le Rallye,
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