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Re: quelle assiette pour l'attente?

MessagePosté: Dimanche 18 Mars 2018 22:16
de Gabinger
Bonsoir, je ne suis pas sûr que ce soit un sujet qui peut être résolu sur un forum. C'est plutôt à voir dans l'avion avec un instructeur.

Pour en revenir à l'assiette, je veux bien attendre, mais il faut que ça en vaille le coup, parceque attendre une heure pour se faire servir un truc infâme c'est scandaleux...
Apres l'assiette, on peut aborder le sujet du bol, en avion, le manque de bol ça peut etre un problème...

Re: quelle assiette pour l'attente?

MessagePosté: Dimanche 18 Mars 2018 22:46
de cessna_mustang75
teubreu a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Bonjour ,
j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée. l'écart entre l'horizon et le capot il est de combien généralement pour une puissance d'environ de 2000tr/mn ?

Sur quel avion ? Là on ne peut pas t'aider
                 Cessna 152

Re: quelle assiette pour l'attente?

MessagePosté: Dimanche 18 Mars 2018 23:16
de cessna_mustang75
Aviathor a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Bonjour ,
j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée. l'écart entre l'horizon et le capot il est de combien généralement pour une puissance d'environ de 2000tr/mn ?


La bonne assiette est celle qui te permettra de rester en palier. Trouve-la et tu le sauras pour la prochaine fois. En tous les cas elle sera un peu plus grande qu'en croisière. Ton instructeur devrait être capable de t'aider à la trouver et maintenir.

Contrairement à ce que semblent dire certains, assiette-puissance est le fondement du pilotage et cela pourra sauver ton bacon le jour où tu n'auras plus de badin.

As-tu réussi à trouver le bon vario pour te poser à St Cyr?
.                                

OK merci Aviathor.                                                                          Oui je me pose a 70kt comme la pente est environ de 6% on est aux alentours de 400
ft/mn san vent Mais franchement j'ai réalisé que tout ça c'est de la théorie ,j'avais une approche très scientifique de comment piloter un avion mais c'est du pilotage à vue faut qu j'arrête de me prendre la tête , en finale faut juste regarder l'anénomètre garder le bonne vitesse avec les gaz (puissance +assiette) et viser le point d'aboutissement (assiette +puissance) en regardant juste en début de finale si l'écart entre l'horizon et les VV est correct et corriger en conséquence.
Et ne pas penser que si  il y'a du fort vent de face  je vais devoir diminuer le vario et augmenter la puissance car juste en voulant viser le point d'abouussement je ferai ces manoeuvres naturelllement.

Re: quelle assiette pour l'attente?

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 00:50
de Gilles131
cessna_mustang75 a écrit:j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée.

Faudrait nous dire en français de chez nous ce que c'est pour toi que "chopper l'assiette d'attente".
D'abord l'attente, c'est une notion d'IFR, ça m'étonnerait que ton instructeur (ton "effaille", en bon français) te parle réellement de ça s'il te prépare au PPL.
Ensuite, la "choper", c'est quoi? la visualiser, ou l'afficher?
Personne ne répond à ta question car personne ne la comprend.

Re: quelle assiette pour l'attente?

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 01:54
de ROMARIM
Image...ou comment faire tout un plat sur une question d’assiette….Image

Re: quelle assiette pour l'attente?

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 05:17
de cessna_mustang75
Gilles131 a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée.

Faudrait nous dire en français de chez nous ce que c'est pour toi que "chopper l'assiette d'attente".
D'abord l'attente, c'est une notion d'IFR, ça m'étonnerait que ton instructeur (ton "effaille", en bon français) te parle réellement de ça s'il te prépare au PPL.
Ensuite, la "choper", c'est quoi? la visualiser, ou l'afficher?
Personne ne répond à ta question car personne ne la comprend.


C'est l'afficher bien sûr. Mais bon avant de l'afficher il faut pouvoir la visualiser.  Image


La configuration approche palier attente ça vous parle mieux? Le tour de piste vous le faites tous en vitesse croisière?   et "prendre" l'assiette ça vous parle mieux?

Et sur un cessna 152 le régime de cette configuration c'est environ 2000 tours/mn n'est ce pas?
LA croisière à 65% de la puissance utile  c'est 2300tr/mn à 95kt ,  en réduisant les gaz on diminue de 5kt tous les 100 tr/mn donc 3*5= 15 on a donc une vitesse de 80kt en configuration palier attente.

Re: quelle assiette pour l'attente?

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 07:36
de Gilles131
Donc, si je comprends bien cette inutile prise de tête, tu veux, en fin de montée, afficher l’assiette de palier en tour de piste.
Tu sais afficher une assiette, j’imagine (lecon1: les 3axes)
Donc: je suppose que ton problème est de savoir quelle est la bonne assiette?

Re: quelle assiette pour l'attente?

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 07:42
de Gilles131
Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Tu mets 2000trs, tu stabilises la vitesse ainsi que 1g, tu compenses l'effort au manche. C'est aussi simple que ça.

Je rêve ou tu lui dis de piloter à l'accéléromètre? Image
Et avec ce charabia, tu as le culot de dire "c'est aussi simple que ça"! Faut oser...

Une fois de plus on ne se comprend pas.
Tu sais très bien que je sais qu'il n'y a pas d'accéléromètre dans un avion !
Alors reprenons :

La contrainte de l'exercice c'est d'être en "palier attente à 2000trs"
C'est une phase de vol dans laquelle :
- La puissance est imposée
- L'altitude est imposée constante
A partir de là il n'y a qu'une seule assiette possible (en tout cas au premier régime), mais :
- Celle-ci dépend de la masse de l'avion
- Celle-ci dépend de la conf de volets de l'avion (on peut avoir envie de faire un palier attente en conf lisse ou vent arrière)
- Celle-ci dépend également de la vitesse, et donc de la puissance affichée.
- Celle ci dépend de l'avion. Il faudrait donc apprendre ses quadruplets masse/volets/puissance/assiette pour chaque nouvel avion ? Image

- J'ai même vu des gens dessiner un horizon artificiel sur la verrière. Le jour où le pilote précédent décide de l'effacer, le repère doit être refait à l'emplacement exactement identique, sous peine de ne plus savoir piloter ? Le jour où on oublie son coussin, où on règle le siège différemment, il faut refaire ce repère d'horizon artificiel au feutre sur le capot.. comment ? Bon courage.

- Le jour où on a une petite colinette en face, on se stabilise en montée au lieu d'être en palier ?
Mon conseil : afficher une assiette approximative et ajuster. L'idée c'est de stabiliser 1g en palier : stabiliser 1g ça se sent dans les fesses, ça se vérifie sur l'altimètre, et ça permet de rester en palier.
Imaginez un ralentissement de la vitesse de croisière au palier d'attente.
En suivant votre conseil d'afficher l'assiette d'attente.. (même si je me doute que personne ici ne pilote comme ça) : l'avion va monter..
En suivant mon conseil de maintenir 1g : l'avion va rester sagement en palier.
On pourrait même faire un exercice pendant lequel on compenserait l'avion tout au long du ralentissement, rester parfaitement en palier stabilisé à vitesse décroissante, jusqu'à la nouvelle vitesse d'équilibre, et ce sans jamais s'être demandé si on avait pris un doigt ou deux de plus entre le repère capot et l'horizon.

Bien évidemment, une augmentation d'assiette augmentera le facteur de charge, les deux sont tout à fait liés*.
Mais en palier stabilisé on aura jamais la même assiette, selon les conditions, alors qu'on aura toujours 1g.
(*dans le domaine dont on parle ici, c'est à dire près du palier stabilisé)

C’est aussi simple que cela! Image
Mon dieu, mais quelle prise de tête... Splitcat instructeur, le cauchemar absolu!

Bon, si je comprends bien cette logorrhée, tu préconises le pilotage au facteur de charge, mais sans accéléromètre. De mieux en mieux.
Y’a pas, on s’amuse bien sur ce forum Image

Re: quelle assiette pour l'attente?

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 07:59
de Philippe Warter
Et sinon, quand on est élève sur C152, on a aussi le droit de poser les questions relatives au pilotage à la personne qui s'assoit à droite, qu'on appelle souvent l'instructeur.
Parce qu'en plus de la bonne réponse, il en fera la démonstration.

Re: quelle assiette pour l'attente?

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 08:21
de Aviathor
cessna_mustang75 a écrit: Mais franchement j'ai réalisé que tout ça c'est de la théorie ,j'avais une approche très scientifique de comment piloter un avion mais c'est du pilotage à vue faut qu j'arrête de me prendre la tête , en finale faut juste regarder l'anénomètre garder le bonne vitesse avec les gaz (puissance +assiette) et viser le point d'aboutissement (assiette +puissance) en regardant juste en début de finale si l'écart entre l'horizon et les VV est correct et corriger en conséquence.
Et ne pas penser que si  il y'a du fort vent de face  je vais devoir diminuer le vario et augmenter la puissance car juste en voulant viser le point d'abouussement je ferai ces manoeuvres naturelllement.


Et bien voilà! C'est le métier qui rentre!

Concernant l'assiette c'est la même chose. Tu sais déjà que l'assiette va être supérieure en attente qu'en croisière. Donc tu prends une assiette approximative et ensuite tu corriges.

Re: quelle assiette pour l'attente?

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 08:47
de E.T.
svdidier a écrit:Nom de dieu mais c’est quoi encore cette question Image



hi,

çà ressemble à une question du monsieur qui réfléchit, cherche à comprendre entre deux vols, et rencontres avec son instructeur qui pourrait répondre.
c'est très louable.
et se plonger dans les livres n'apporte la réponse que si on sait chercher (ce qui souvent entend de plus ou moins connaitre la réponse, on ne devine que l'on ne sait pas que dans l'environnement de ce que l'on sait).
et souvent une belle explication théorique n'amène pas la "bête" réponse pratique du détail incompris ou mal maitrisé.
il me semble que la lecture de zillio est recommandable en ce sens à cessnamustang. (pour son coté très pratique et bien illustré)

pour l'heure il me semble que la réponse est que la hauteur capot-horizon dans une situation donnée dépend de l'avion point barre. (et oui l'horizon est parfois "suisse", ce qui ne facilite pas les choses). il faut se caler sur sa machine.
il a dit régime "environ" 2000 tours, ce qui laisse supposer qu'il a compris que le pré affichage est une base qui s'adapte aux conditions (essentiellement la masse dans ce cas pour avoir la vitesse qui a bien comme dit plus haut).

après, pourquoi pas le "k "traditionnel sur le parebrise ("-.- " pour décoder le joke).

Re: quelle assiette pour l'attente?

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 09:16
de Bob
Quand je lis qu'il y a des assiettes plus GRANDES que d'autres, je me demande quand est-ce que ça devient un plat à tarte... Image

Moi on m'a appris qu'il y avait des assiettes cabrées ou piquées, mais ni grandes ni petites.

Re: quelle assiette pour l'attente?

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 09:32
de Gilles131
Philippe Warter a écrit:Et sinon, quand on est élève sur C152, on a aussi le droit de poser les questions relatives au pilotage à la personne qui s'assoit à droite, qu'on appelle souvent l'instructeur.

Le effaille, Philippe, le effaille (*). Faut vivre avec ton temps.
A part ça, 100% d’accord avec toi.


(*) Pas confondre avec le effy, qui, comme son nom ne l’indique pas, est examinateur (en vieux françois)

Re: quelle assiette pour l'attente?

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 09:55
de Delépine
C'est toi qui t'amuses, ou bien il y a des couillons pour dire effaille ?

Re: quelle assiette pour l'attente?

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 10:08
de Gilles131
C'est pas mon genre de m'amuser sur le forum