Re: Hélice à bouts ronds ou carrés
Posté: Lundi 13 Mars 2017 17:50
Bonjour
Cessna 172 150 160hp a une hélice Mac Cauley DTM 75 57 a bout rond qui a un bon rendement, Beech Baron a deux hélice tripale a bout rond Sensenich fait des hélices a bout carré et a bout rond même diametre qui vont sur le même avion .
Aux essaies comparatives , hélice de même diametre , même pas, même vrillage, sur le même avion, la difference est mince a peine mesurable je dirais un léger avantage sur celle a bout ronds
Pour Toton Lyco essaie une hélice de Cessna 172 sur un Piper Cheroké 160hp et tu verras une differrence avec la Sensenich a bout carré tu auras un peu de dificulté avec les boulons 3/8 versus les 7/16 du Cessna (pour un test, si cela pose pas un probléme , cahe toi au fond du hangar , fait un vol et repose l'hélice approuvé prend des notes . )
Bien que la comparaison de deux hélices demande bien des mesures sur les hélices, pitch, diametre ,largeur de la pale vrillage surtout si on veut comparer bout rond et bout carré
la comparaison et plus visible avec une P_TIP hélice avec les bouts replier par en arriere .
Les hélice a bout carré ne sont rarement coupé brute (A part quelques hélices en carbone d'ULM .) le bout de l'hélice carré ,les coins sont arrondies, l'intrados amincie, Style aile de Zenith
l'extrados arrondie lègerment . Sur certain ULM coupé carré , juste arrondire le bord d'attaque et adoucir l'extrados et intrados , on constate une amélioration .
Les hélices a bout rond de grand diametre sont plus silencieuce (Air tractor , ont opté pour des Hartzel a bout rond, sur un Asteck c'est un mixte bout carré, avec bord d'attaque et de fuite un rayon assez largue .
Exact
La majorité des hélices ont un (Washout) un pas plus petit en bout que le pas théorique , sur certaines hélices c'est plus prononcé (hélice de Cessna 150 Mac cauley 69 48 , les grandes hélices d'avion sur flotteur 82 43 de 2,15 m de diametre .)
Dans les bonnes hélices metaliques a bout rond , qualité, rendement
La Sensenich CKS 72 46
La Mac Cauley DTM 75 53
On note que ces deux grands fabriquand d'hélice en fabrique plus a bout carré, que bout rond
Hartzel la majorité de ses hélices sont a bout rond
les bouts carrés, sont plus facile pour la réparation et usinage , cela ne nécessite pas de gabarie aussi precis , en cas réctification des bouts .
Les bouts rond ne sont pas des ronds parfaits (hélice de Cessna 152 Maccauley et bien d'autres)
André
Cessna 172 150 160hp a une hélice Mac Cauley DTM 75 57 a bout rond qui a un bon rendement, Beech Baron a deux hélice tripale a bout rond Sensenich fait des hélices a bout carré et a bout rond même diametre qui vont sur le même avion .
Aux essaies comparatives , hélice de même diametre , même pas, même vrillage, sur le même avion, la difference est mince a peine mesurable je dirais un léger avantage sur celle a bout ronds
Pour Toton Lyco essaie une hélice de Cessna 172 sur un Piper Cheroké 160hp et tu verras une differrence avec la Sensenich a bout carré tu auras un peu de dificulté avec les boulons 3/8 versus les 7/16 du Cessna (pour un test, si cela pose pas un probléme , cahe toi au fond du hangar , fait un vol et repose l'hélice approuvé prend des notes . )
Bien que la comparaison de deux hélices demande bien des mesures sur les hélices, pitch, diametre ,largeur de la pale vrillage surtout si on veut comparer bout rond et bout carré
la comparaison et plus visible avec une P_TIP hélice avec les bouts replier par en arriere .
Les hélice a bout carré ne sont rarement coupé brute (A part quelques hélices en carbone d'ULM .) le bout de l'hélice carré ,les coins sont arrondies, l'intrados amincie, Style aile de Zenith
l'extrados arrondie lègerment . Sur certain ULM coupé carré , juste arrondire le bord d'attaque et adoucir l'extrados et intrados , on constate une amélioration .
Les hélices a bout rond de grand diametre sont plus silencieuce (Air tractor , ont opté pour des Hartzel a bout rond, sur un Asteck c'est un mixte bout carré, avec bord d'attaque et de fuite un rayon assez largue .
Jethro a écrit:Quant aux bouts "carrés" ou "ronds", la théorie de l'aile aérienne (et donc de la pale d'hélice) montre que l'efficacité aérodynamique de l'objet considéré est d'autant meilleure que la répartition de la portance d'aile (de pale) est ellipsoïdale... ou s'en approche grâce à une légère torsion différentielle par rapport à la corde théorique du plan (d'aile ou de pale) à cet endroit... ce que les cow-boys nomment le "wash-out", ou "drop-out"... et que nous appelons le vrillage (d'une aile)... et que nous ignorons superbement lorsque ça concerne une hélice (seuls les héliciers en sont évidemment informés, et en tiennent non moins évidement compte !).
Cordialement,
Exact
La majorité des hélices ont un (Washout) un pas plus petit en bout que le pas théorique , sur certaines hélices c'est plus prononcé (hélice de Cessna 150 Mac cauley 69 48 , les grandes hélices d'avion sur flotteur 82 43 de 2,15 m de diametre .)
Dans les bonnes hélices metaliques a bout rond , qualité, rendement
La Sensenich CKS 72 46
La Mac Cauley DTM 75 53
On note que ces deux grands fabriquand d'hélice en fabrique plus a bout carré, que bout rond
Hartzel la majorité de ses hélices sont a bout rond
les bouts carrés, sont plus facile pour la réparation et usinage , cela ne nécessite pas de gabarie aussi precis , en cas réctification des bouts .
Les bouts rond ne sont pas des ronds parfaits (hélice de Cessna 152 Maccauley et bien d'autres)
André