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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 18:07
de Leon Robin
Bob a écrit:Et moi qui pensais que 95 % (au moins) des pilotes qui fréquentent ce forum n'avait pas le droit de faire plus que regarder le niveau d'huile !
J'apprends maintenant que Monseigneur leur recommande de changer eux-mêmes des bougies lorsque ça ne tourne pas rond !

On en apprend sur ce forum ! Image Image Image

Cela peut faire partie des tâches du "pilote propriétaire" si c'est défini dans le P.E et a été validé (contrôle de compétences) par l'OSAC. Pas besoin de licence Part 66 dans ce cas, mais les travaux et l'APRS du pilote-propriétaire sont effectués sous la responsabilté du mécanicien ou organisme chargé de la maintenance de l'avion (on parle de CDN, pas de CNRA)

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 18:12
de Tontonlyco
Leon Robin a écrit:
Bob a écrit:Et moi qui pensais que 95 % (au moins) des pilotes qui fréquentent ce forum n'avait pas le droit de faire plus que regarder le niveau d'huile !
J'apprends maintenant que Monseigneur leur recommande de changer eux-mêmes des bougies lorsque ça ne tourne pas rond !

On en apprend sur ce forum ! Image Image Image

Cela peut faire partie des tâches du "pilote propriétaire" si c'est défini dans le P.E et a été validé (contrôle de compétences) par l'OSAC. Pas besoin de licence Part 66 dans ce cas, mais les travaux et l'APRS du pilote-propriétaire sont effectués sous la responsabilté du mécanicien ou organisme chargé de la maintenance de l'avion (on parle de CDN, pas de CNRA)


Oui et la licence B3 Part 66 est facile à obtenir, l' EASA nous promet une licence de mécanicien avion léger "L" mais personne à l' OSAC n'est capable de donner des renseignements sur ses attributions.

Le choc de simplification va frapper, enfin c'est ce qu'on m' a dit.

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 18:16
de FbS
Tontonlyco a écrit:mais personne à l' OSAC n'est capable de donner des renseignements sur ses attributions.

Lamentable. J'ai heureusement des inspecteurs plus affutés. La B-L ce sera comme la B3, mais limitée aux  ELA1 seulement (et aussi planeurs, et certains autres aeronefs avec la classe correspondante sur la licence)

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 18:18
de Leon Robin
Tontonlyco a écrit:......... Le choc de simplification va frapper, enfin c'est ce qu'on m' a dit.

Le choc de simplification m'a conduit à faire plusieurs modifications de documents divers, pour revenir à la version initiale d'il y a plusieurs années. Cela s'appelle, au sens propre, une "révolution" (rotation de 360°). avec à chaque fois un audit payant. La simplification, c'est compliqué .... et ça coûte cher.

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 18:19
de FbS
Leon Robin a écrit:Cela peut faire partie des tâches du "pilote propriétaire" si c'est défini dans le P.E et a été validé (contrôle de compétences) par l'OSAC.

+1.

Et si (sous réserves que vous ayez quand même les connaissances mécaniques nécessaires) votre atelier ne veut pas vous inscrire au PE (et vous faire la formation qui va bien) : Changez d'atelier.

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 18:21
de FbS
Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:......... Le choc de simplification va frapper, enfin c'est ce qu'on m' a dit.

Le choc de simplification m'a conduit à faire plusieurs modifications de documents divers, pour revenir à la version initiale d'il y a plusieurs années. Cela s'appelle, au sens propre, une "révolution" (rotation de 360°). avec à chaque fois un audit payant. La simplification, c'est compliqué .... et ça coûte cher.


Oui, mais c'est comme ça qu'ils mangent.....Ils sont pas la pour te faire faire des économies (ça se saurait...). Et le pire c'est ceux de l'EASA dont la diarrhée réglementaire sert à justifier leur nombre...(tant pis si plus personne ne suit...même l'OSAC !)

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 18:28
de Tontonlyco
FbS a écrit:. La B-L ce sera comme la B3, mais limitée aux  ELA1 seulement (et aussi planeurs, et certains autres aeronefs avec la classe correspondante sur la licence)


Merci pour ces précisions que j' attendais, mais la "L" pourra-t-elle permettre des attributions plus étendues que la B3, par exemple visite 100h ?

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 18:41
de Bob
Leon Robin a écrit:Cela peut faire partie des tâches du "pilote propriétaire" si c'est défini dans le P.E et a été validé (contrôle de compétences) par l'OSAC. Pas besoin de licence Part 66 dans ce cas, mais les travaux et l'APRS du pilote-propriétaire sont effectués sous la responsabilté du mécanicien ou organisme chargé de la maintenance de l'avion (on parle de CDN, pas de CNRA)


On est bien d'accord : 5 % peut-être sur le forum.
Et ceux-ci n'ont pas besoin (en général) qu'on leur explique quand changer une bougie...

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 18:51
de Tontonlyco
C'est méchant, sur un forum il faut bien créer des sujets de discussions sinon il meurt, changer les bougies, surement mais tous ont-ils le document publié par Lycoming en 2015 dont j'ai donné le lien.

Encore un procès en sorcellerie.

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 18:56
de Bob
Tontonlyco a écrit:C'est méchant, sur un forum il faut bien créer des sujets de discussions sinon il meure


C'est sûr que tu es spécialiste du forum moribond...

A part ça, c'est le verbe meurer ? Image

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 20:35
de andre44
bonjour

René Ti-poil vas se facher ..

Un sobriquet bien connu au Quebec Image


André

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Mardi 24 Janvier 2017 00:49
de Delépine
Bob a écrit:C'est sûr que tu es spécialiste du forum moribond...


Je ne trouve plus le forum L. aux soixante messages... Où est-il passé ?

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Mardi 24 Janvier 2017 10:22
de FbS
Tontonlyco a écrit:
FbS a écrit:. La B-L ce sera comme la B3, mais limitée aux  ELA1 seulement (et aussi planeurs, et certains autres aeronefs avec la classe correspondante sur la licence)


Merci pour ces précisions que j' attendais, mais la "L" pourra-t-elle permettre des attributions plus étendues que la B3, par exemple visite 100h ?


??
Un B3 a déja le droit de tout faire....sur les ELA1 et ELA2. (et dans la limite de ses qualifications de classe et de type bien sur...)

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Mardi 24 Janvier 2017 10:30
de Bob
Delépine a écrit:Je ne trouve plus le forum L. aux soixante messages... Où est-il passé ?


On ne va pas lui faire de la publicité...
Il risquerait de passer à 61 messages ! Image

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

MessagePosté: Mardi 24 Janvier 2017 11:00
de Manu
Tontonlyco a écrit:Oui et la licence B3 Part 66 est facile à obtenir.

Dans quel organisme de formation ?

Manu