FbS a écrit:On pourrait remplacer 27 planificateurs nationaux par un seul européen, ca coûterait moins cher au contribuable et on aurait pas besoin de dépenser des millions d'euros pour passer tout le parc en 8,33...
Pour ça, il aurait fallu créer une Europe "fédérale", ou les "états nations" seraient assujettis à des décisions fédérales... La volonté des Européens d'être encore des nations qui s'associent et non qui fusionnent font qu'elles forment une communauté ingérable... Le 8,33 n'est que la conséquence, parmi d'autres...
La France, moteur de l'Europe, souhaite une défense commune... Mais veut garder son indépendance stratégique... Préfère le "Rafale" à l'Eurofighter (dont elle ne veut pas financer le programme)...
La France voudrait une fiscalité Européenne unifiée... Mais ne veut surtout pas que l'Europe règlemente sa fiscalité... Imaginez le tollé, à Paris, dans ce gouvernement pro-européen, une décision de Bruxelles mettant fin aux prérogatives du Trésor public Français...
Et effectivement, pas besoin de toutes ces fréquences si "Bruxelles control" gérait tous les traffics de Londres à Paris en passant par Strasbourg. Seulement voilà, il faudrait que le petit gars qui décolle d'Abbeville pour une petite nav jusque Bruges contacte brussel app, évoque en langue anglaise...
Mais on ne veut pas de ça en France... Chez nous, on veut que l'Europe finance nos radios pour que nous puissions satisfaire les réglementations qu'elle fabrique... Nous ne voulons pas changer nos modes de vie pour éviter ces empilages réglementaires.
Il est très probable que dans 50 ans nous subirons une simplification des fréquences, résultat de la mise en commun des moyens de contrôle, la fusion des compétences de Lille, Paris, Reims, Bruxelles, Ostende, Londres, Paris,.... Il faut juste encore 50 ans aux pilotes Européens pour comprendre cette nécessité et, surtout, qu'ils comprennent que ce n'est pas une atteinte à leur dignité de Français... Juste l'acceptation de leur premiere identité, celle de citoyen du monde.