http://easa.europa.eu/system/files/dfu/EASA-TCDS-A.377_MS880_and_Rallye_100_series-01-12102010.pdfVne 250 ou 270 km/h selon catégorie, voir pages 28 et 29.
Messieurs vos souvenirs vous trompent, ou bien comme signale Jacques Lecarme, vous pensez être à 30° de piqué lorsque vous êtes à dix.
J'ai piloté un 880B croisant à 160 km/h indiqués, modèle à saumons biseautés. Aux dires d'un pilote du modèle suivant à saumons droits, ce serait presque devenu 170.
Vos affirmations se heurtent à la physique, à moins d'avoir une hélice à PV qui freine comme celle d'un Pilatus.
101 ch à 75%, 80% de rendement d'hélice et 160 km/h font une traction de 136 kgf.
A 700 kg on a sous 30° de descente une traction due au sinus du poids qui vaut 350 kgf, et 495 kgf sous 45°.
Sous 30°, en admettant que l'hélice soit en transparence, la vitesse atteint : 160 km/h x racine carrée (350 / 136) = 256 km/h
Et en piqué vertical : 160 x racine (700 / 136) = 363 km/h
Sinon, on aurait inventé directement le Rallye à aile sans volets plutôt que de passer par l'étape du Stuka avec son attirail de freins.
Le poney aura peut-être un avis, ou Robur qui débat avec lui.