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Le FK 51 Mustang

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Re: Le FK 51 Mustang

Messagede Manu le Mercredi 10 Septembre 2014 14:53

Ah ça je sais pas, je me suis jamais posé la question.

Mais comme le constructeur d'un CNRA doit avoir fabriqué 51 % de son avion, les kits un peu trop poussés doivent poser problème, non ?

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Re: Le FK 51 Mustang

Messagede Micfly le Mercredi 10 Septembre 2014 15:06

C'est expliqué sur le site du van's club de France
http://www.vansclubdefrance.fr/cadreReglementaire.html

La DGAC a considéré que mm en quick built, il reste plus de 50% du travail à faire.
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Re: Le FK 51 Mustang

Messagede Papa Fox le Samedi 13 Septembre 2014 10:50

Quelqu un a til deja vu le FK 51 en vol ??

Pour moi voisin de l entreprise de Peter Funk a Speyer où il met au point ses FK9, FK 12 et FK 14 avant la livraison, je n ai encore pas vu cette bête FK 51 ...
Les performances et la technique sont impressionantes . Le prix aussi !
Quand je vois des VNE de 370 kmh ca fait rever ....

Quand meme , 1 il y a 2 jours 2 UL`s ont cassés en vol = 4 morts. Les conditions meteo ( orages) ont problablement contribué a ces 2 accidents.
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Re: Le FK 51 Mustang

Messagede Manu le Samedi 13 Septembre 2014 14:21

Papa Fox a écrit:Quand je vois des VNE de 370 kmh ca  fait rever ...

La VNA n'a rien à voir avec les performances.

On trouve(ait) des ULM capables de la dépasser en palier plein gaz, et d'autres (ainsi que des avions) incapables de l'atteindre même en piqué prononcé (j'ai testé avec un Rallye 100 cv, on n'aurait jamais pu l'approcher, même l'arc jaune était resté un vœu pieux).

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Re: Le FK 51 Mustang

Messagede Delépine le Samedi 13 Septembre 2014 14:40

Quelle est la Vne d'un Rallye de 100 ch ? J'en ai poussé un en descente accentuée à 250 km/h, sauf défaillance de mémoire.
Il y a très longtemps, plus de dix ans que j'ai noté le procédé répandu consistant à annoncer en tête des performances d'un ULM rapide, sa Vne ! Le pilote qui sait ce qu'est la Vne en est vexé, constatant que le marchand le prend pour un imbécile.
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Re: Le FK 51 Mustang

Messagede Manu le Samedi 13 Septembre 2014 14:53

Je sais pas comment tu as fais. A 2600 tr et à -45 ° d'assiette, avec mon instructeur, on a tout juste atteint 100 kts.

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Re: Le FK 51 Mustang

Messagede Delépine le Samedi 13 Septembre 2014 15:14

Non, ce n'est pas possible. A 100 nœuds tu es à peine au-dessus de la vitesse de croisière, à laquelle la traction de l'hélice, de l'ordre de 100 kgf, est bien inférieure aux 71% du poids de l'avion qui l'entraînent en descente à 45° (l'assiette à grande vitesse n'est pas très différente de la trajectoire décrite par le centre de gravité). Sous cet angle le Rallye ira donc bien plus vite que 100 kt.
(tu es sûr que vous n'aviez rien oublié et qu'à l'atterrissage vous n'avez pas constaté que les attaches des volets étaient à moitié disloquées ? Image)
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Re: Le FK 51 Mustang

Messagede Chris Young le Samedi 13 Septembre 2014 16:12

Je confirme que c'est de cet ordre là, sur un MS880B 100ch, croisière à 140-145 km/h, en piqué à plus de 30°, je n'atteignais pas 180 km/h.

Pour revenir au sujet initial, effectivement assez peu de kits autorisés en France, mais il y a eu quelques articles dans les cahiers du RSA écrits par des gens qui se sont occupés de faire le lien entre la DGAC et le constructeur pour faire approuver des machines (si je me souviens bien, c'était pour le Silence Twister et le planeur). Donc si vous êtes vraiment intéressé par une machine et motivé pour faire la paperasse, c'est pas impossible. Mais c'est probablement moins de boulot de la construire sur plans...  Image
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Re: Le FK 51 Mustang

Messagede Delépine le Samedi 13 Septembre 2014 17:59

http://easa.europa.eu/system/files/dfu/EASA-TCDS-A.377_MS880_and_Rallye_100_series-01-12102010.pdf

Vne 250 ou 270 km/h selon catégorie, voir pages 28 et 29.

Messieurs vos souvenirs vous trompent, ou bien comme signale Jacques Lecarme, vous pensez être à 30° de piqué lorsque vous êtes à dix.
J'ai piloté un 880B croisant à 160 km/h indiqués, modèle à saumons biseautés. Aux dires d'un pilote du modèle suivant à saumons droits, ce serait presque devenu 170.
Vos affirmations se heurtent à la physique, à moins d'avoir une hélice à PV qui freine comme celle d'un Pilatus.  
101 ch à 75%, 80% de rendement d'hélice et 160 km/h font une traction de 136 kgf.
A 700 kg on a sous 30° de descente une traction due au sinus du poids qui vaut 350 kgf, et 495 kgf sous 45°.
Sous 30°, en admettant que l'hélice soit en transparence, la vitesse atteint :  160 km/h  x  racine carrée (350 / 136)  =  256 km/h
Et en piqué vertical :  160  x  racine (700 / 136)  =  363 km/h
Sinon, on aurait inventé directement le Rallye à aile sans volets plutôt que de passer par l'étape du Stuka avec son attirail de freins.
Le poney aura peut-être un avis, ou Robur qui débat avec lui.
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Re: Le FK 51 Mustang

Messagede Haflinger le Samedi 13 Septembre 2014 18:44

c'est correct
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Le FK 51 Mustang

Messagede Manu le Samedi 13 Septembre 2014 18:53

100 kts en croisière avec un Rallye, c'est le MS893E : 180 cv et PV (104 kts exactement à 75 %). Le 100 cv est un veau qui est très loin d'atteindre cette vitesse.

Le nôtre croisait plus à 140 qu'à 170, le facteur de base était de 0,8. On se faisait doubler par les voitures en longeant l'A6.

Et les 45° d'assiette y étaient, il n'y avait plus que du vert sur l'horizon artificiel.

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Re: Le FK 51 Mustang

Messagede Marc B le Samedi 13 Septembre 2014 19:28

Papa Fox a écrit:Quelqu un a til deja vu le FK 51  en vol ??

Pour  moi  voisin  de l entreprise de Peter Funk  a Speyer où il met au point ses FK9, FK 12 et FK 14 avant  la livraison,  je n ai encore pas vu  cette bête FK 51  ...
Les performances et  la technique sont  impressionantes . Le prix aussi  !
Quand je vois des VNE de 370 kmh ca  fait rever ....



Ce n'est pas Funk qui le met au point mais une boîte autrichienne.
On en a parlé à Friedrischaffen avec les ingénieurs autrichiens qui  le mettent au point, en avril il n'avait pas encore volé et ils espéraient le faire pour l'été. Auquel cas ils préviendraient.
Toujours rien vu venir. Donc je suppose qu'il n'a pas encore décollé

@+
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Re: Le FK 51 Mustang

Messagede Richard78 le Samedi 13 Septembre 2014 19:44

C'est étonnant qu'ils donnent déjà les prix pour les diverses options alors qu'il ne vole pas encore.

Sinon sur la brochure c'est un bien bel avion.

Des possibilités d'autres moteurs que le Rotax pour la France ou impossible en fonction de la législation ?
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Re: Le FK 51 Mustang

Messagede Haflinger le Samedi 13 Septembre 2014 19:47

Manu a écrit:100 kts en croisière avec un Rallye, c'est le MS893E : 180 cv et PV (104 kts exactement à 75 %). Le 100 cv est un veau qui est très loin d'atteindre cette vitesse.

Le nôtre croisait plus à 140 qu'à 170, le facteur de base était de 0,8. On se faisait doubler par les voitures en longeant l'A6.

Et les 45° d'assiette y étaient, il n'y avait plus que du vert sur l'horizon artificiel.

Manu


75 cv a 140km/h et 0.8 de rendement ca fait 115 kg

((( 700 x sin45) / 115 ) ^0.5) x140 = 290 km/h sauf erreur

je n'ai pas le pas de l'helice mais ca ne m'etonerais pas de passer nettement la transparence et d'inverser la poussee
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Re: Le FK 51 Mustang

Messagede svdidier le Dimanche 14 Septembre 2014 07:13

Manu a écrit:Je sais pas comment tu as fais. A 2600 tr et à -45 ° d'assiette, avec mon instructeur, on a tout juste atteint 100 kts.

Manu


J'ai un souvenir très précis du début de ma formation et de mes premiers solos. Voulant tester le piqué, je suis arrivé limite décrochage plein volet, j'ai poussé le manche en avant, rentré les volets et arrivé quasi à la vne ( et c'est vraiment vite fait ) j'ai pu constater que le truc accélérait encore pendant la ressource ce qui m'a bien servi de leçon.

De mémoire, c'est vieux, je suis arrivé vers les 290.


Donc je suis surpris d'autant plus que tu n'as pas l'habitude de raconter des conneries, la seule explication logique étant l'angle du piqué, pour ma part, j'y étais allé franco.
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