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Re: Démarrage par temps froid

MessagePosté: Lundi 28 Janvier 2008 00:07
de Jean-François GEAY
Leon Robin a écrit:
En attendant de retrouver le sujet, un rappel du conseil plusieurs fois répété par Jeff Clédedouze : le démarreur doit être actionné immédiatement après avoir fait les injections (manette ou pompe manuelle de gavage), dans un délai maximum de quelques secondes (4 ou 5 maxi, moins si possible).
.


Je persiste et signe.

Tout ceux qui appliquent cette méthode n'ont jamais eu de pb., même moi , c'est dire...

Et pour se rendre compte du bien fondé de mes dires, il suffit de regarder ce qui ce passe exactement lors des injections, et où va cette essence "vaporisée".

Re: Démarrage par temps froid

MessagePosté: Lundi 28 Janvier 2008 00:11
de PatG
C'est aussi la technique que j'applique, après l'avoir apprise ici. Et je n'ai jamais eu aucun problème de démarrage à froid.

Re: Démarrage par temps froid

MessagePosté: Lundi 28 Janvier 2008 08:29
de S205R
Fraudait voir à ne pas confondre démarrage à froid et par temps (trés) froid...Image.

Pour ma part je ne me souviens pas avoir raté de démarrage  moteur chaud ,froid ou par temps froid avec un moteur carbu.
En fait je rate régulierement les redémarrages de mon 200ch (IO360), il parait que je ne suis pas le seul dans ce cas Image.

Re: Démarrage par temps froid

MessagePosté: Lundi 28 Janvier 2008 09:30
de Geneviève G.

Re: Démarrage par temps froid

MessagePosté: Lundi 28 Janvier 2008 19:31
de Plouchart Guy
Une anecdote qui m'éloigne un peu du sujet puisque de démarrage à froid je viens vers chaud .
Je suis à cette époque fraichement lâché en place droite sur Canadair CL215, et , avec mon commandant de bord , nous nous entrainons sur le Rhône au niveau de Port-St-Louis- du- Rhône .
A un moment , nous évoluons à petite vitesse sur l'eau , l'engin étant devenu bateau quand , sur une réduction compléte , le moteur droit s'arrête sur un ralenti un peu faible
Dans un premier temps , cela peut paraitre sans conséquence ; nous flottons normalement et certains penseront qu'il n'y a pas le feu .
Erreur !! Il y a du courant , du vent , et l'amphibie est trés peu manoeuvrable sur un seul moteur puisque ne possédant pas de gouvernail comme sur un hydro monomoteur .
Voyant inexorablement arriver la berge et les conséquences d'un malencontreux échouage , mon pilote s'agite un peu en me demandant de relancer ce maudit moteur le plus vite possible . Bien chef!!
La pression monte à bord ! Surtout ne pas noyer le moteur et procédure démarrage à chaud .
La berge se rapproche , et mon camarade à le bon goût de ne pas en rajouter et pourtant ç'est un ançien et moi un petit nouveau !
Du calme !! Magnétos "Off" puis "On" aprés 3 tours d'hélice , 1/2 ouverture au gaz , la main droite sur la richesse position étouffoir , les 3 doigts nécessaires de la main gauche sur le panneau supérieur pour activer le vibreur , le démarreur et le 3éme qui habituellement sert à l'injection électrique mais surtout ne pas y toucher en ce moment !
1er essai : rien . Le commandant de bord joue au maximum avec le moteur vif mais nous sommes à quelques dizaines de métres du bord et combien reste t-il d'eau sous la quille ?
2éme essai et surtout résister à la tentation d'injecter même si mon 3éme doigt me démange.
Et puis le doute s'insinue ! Et s'il en manquait finalement des injections ? Pas de panique , encore un essai et on passera à la procédure moteur froid même si j'ai un doute .
Enfin , les premiéres explosions et je peux enfin le maintenir aux injections avant de passer sur riche et réduire .
Il est grand temps de revenir vers le milieu du fleuve .La procédure prévue a été comme souvent, efficace, mais le retour est un peu silençieux.
Je me surprend à imaginer la presse se jetant avec voracité sur un évènement aussi peu courant avec une triste photo de la bête échouée .Quant aux conséquences professionnelles ....
Non , finalement , je préfèrerais encore louper un démarrage sur le parking du club , un beau dimanche aprés-midi , devant un parterre de spectateurs hilares assis sur la terrasse du bar; l'amour propre en prendra un coup , mais mon avion ne bougera pas de place!

Re: Démarrage par temps froid

MessagePosté: Lundi 28 Janvier 2008 23:48
de Jean-François GEAY
Merci Amiral

Encore un récit anecdotique qui nous ravi.

Encore, encore !!!

J'ai la pompe à graisse spéciale, c'est quand vous voulez ...

Au plaisir de vous relire

Re: Démarrage par temps froid

MessagePosté: Mardi 29 Janvier 2008 00:25
de Leon Robin
Effectivement, c'était chaud, et pas seulement le moteur !

Il semble en effet que les moteurs d'avion soient en général plus rétifs au démarrage à chaud qu'à froid. Apparemment, cette réticense semble augmenter avec la puissance du moteur. Décidément, la vie avec les Canadair n'est pas un long fleuve tranquille (le Rhône non plus d'ailleurs).

Re: Démarrage par temps froid

MessagePosté: Mardi 29 Janvier 2008 08:58
de S205R
Leon Robin a écrit:Effectivement, c'était chaud, et pas seulement le moteur !

.................plus rétifs au démarrage à chaud qu'à froid. Apparemment, cette réticense semble augmenter avec la puissance du moteur. .............


D'autant plus que le nombre de cylindres est faible ! Image

Re: Démarrage par temps froid

MessagePosté: Mardi 29 Janvier 2008 14:28
de ratapapoutrix
lisez le manuel de vol !!!!


pour ma part si à la troisième tentative ça ne part pas : je vais boire un café et revien 20 à 30 minutes après et la ça marche.

Re: Démarrage par temps froid

MessagePosté: Mardi 29 Janvier 2008 15:28
de yankeepapa
Venez pas vous plaindre vous avez un démarreur électrique. pensez à tous ceux qui lancent encore l'hélice à la main!!! Image  
yp

Re: Démarrage par temps froid

MessagePosté: Mardi 29 Janvier 2008 16:28
de S205R
ratapapoutrix a écrit:lisez le manuel de vol !!!!


pour ma part si à la troisième tentative ça ne part pas : je vais boire un café et revien 20 à 30 minutes après et la ça marche.


Pareil en plus j'ouvre les capots pour refroidir plus vite !
Encore faut-il que le manuel de vol parle du meme type de motorisation  Image

Re: Démarrage par temps froid

MessagePosté: Mardi 29 Janvier 2008 18:03
de andre44
Bonjour

Quelque soit la methode  quand le démarreur fait 1 tour de moteur et que cela part c'est une bonne methode.
J'ai fais un 1000heures avec un Champoin C65 pas de démareur et pas chauffage de moteur je le démarrais parfois a -25 dans une époque ou en avait pas d'huile multigrade  l'hiver de la shell 60
Quand tu sort la bagette d'huile elle fait  6mm épais
Quand tu tourne l'hélice a la main , tu ne sent aucune compression c'est dure tout le temps , tu le brasse
jusqu'a que tu entende le claque du déclancheur de la magnetos (il y en a une seulement  a déclancheur et tu as interet a ce quelle soit sur les bougies du haut)
Seulement quand tu sent un semblant de compression et le claque de la magnetos, tu prime et tu brasse
même que cela coule, tu prime et tu brasse encore
quant le moteur est pret tu laisse la pompe de primeur tire en arriere, moteur réduit , un coup de brassage , aussitot que le moteur tourne et qu'il faibli tu le nourrie avec la pompe , il faut que tu augmente légerment le régime au grand froid, le moteur n'arrive pas a tourner au ralentie, 600RPM , tu le maintien autour de 900rpm  , la pression d'huile prend du temps a monter dans le manometre .

Si par malheur il a fait quelques explosions et s'est arreté (il ne faut pas oublier que la nuit il a fait encore plus froid ) il se fait un petit morceau de glace gros comme un grain de riz entre chaques éléctrodes de bougie , jamais il redemarrera , il faut tomber le capot, sortire les gougies du haut, et passer  un fil dans l'éléctrode (celle du bas pas necessaire cela fondera..

Au printemps aprés avoir fait quelques démarrages grand froid, le straineur (crépine en laiton du C65 elle est écrassé par la pression de de l'huile épaisse)
Autre inconvéneant, de partir des moteurs au grand froid , les Lycoming  o-235 le coussinet central son petit ergot de centrage déchire l'aluminium et le cousinet est entrainé cela bouche partiellement le trou d'huile.  Maintenant il pose les cousinets comme sur le O 320 avec un teton de centrage  en acier au milieu.

Avec les nouvelles huiles, on est gatés,  et les chauffage éléctriques que l'on colle sur le carter des Lycoming  , branché sur le secteur c'est un charme..  
Autrefois certain pilote (de champs) aprés le vol avec un (kuic drain) vidait leur huile moteur au retour du vol emportait leur huile, avant d'aller voler il la faisait chauffer , la vidait dans le moteur juste avant de le mettre en marche ..
Quand on réchauffe un moteur ,ce n'est pas le carburateur qu'il faut chauffer, c'est le carter d'huile ,la tubuleur admission et un peu les cylindres (il faut éviter d'envoyer de la chaleur dans le compartiment magnetos cela fait de la condensation sur la bobine HT et risque de plus fonctioner)

Maintenant quand vous parler de température de -5 rien de ceci s'applique ,  pas besoin de chauffer ni de prendre de précautions particulieres.. surtout avec de la 20W 50
  
Et puis le doute s'insinue ! Et s'il en manquait finalement des injections ? Pas de panique , encore un essai et on passera à la procédure moteur froid même si j'ai un doute .

Exactement , quand on noie un moteur par temps froid , il faut obligatoirement recommencer la procédure injection , un moteur se noie avec la partie lourde du carburant,  un moteur a besoin du carburant volatil pour démarrer , la partie volatil reste pas longtemps dans le moteur , une mimute aprés l'avoir primé tous le bon gaz est évaporé, la partie liquide dans les cylindres au démarrage est inutile.
La partie lourde du carburant est consommé quand le moteur tourne , que le carburateur pulverise bien en fines gouttes et que la tubulure admision est rechauffé ..
Quand tu part ton moteur a la main , soit tu est jeune, trés en forme tu brasse pendant des heures, ou tu apprend vite ..

André

Re: Démarrage par temps froid

MessagePosté: Mercredi 30 Janvier 2008 15:38
de RudolphTHX
Sinon, en rapport avec l'ancienne discution, qui a essayé de faire le 1er demarrage par temps froid, d'un moteur à injection plein riche ?


CA marche tres bien en Cr 100 et ça evite d'avoir une 3 eme main.

Re: Démarrage par temps froid

MessagePosté: Mercredi 30 Janvier 2008 20:36
de Vrh
RudolphTHX a écrit:Sinon, en rapport avec l'ancienne discution, qui a essayé de faire le 1er demarrage par temps froid, d'un moteur à injection plein riche ?
..............


J'ai toujours démarré mon IO 320 à froid sur plein riche. (je veux dire froid de chez nous pas comme au Québec!)  Aucun problème.

Par contre, à chaud, toujours sur plein pauvre.

Patrick

Re: Démarrage par temps froid

MessagePosté: Mercredi 30 Janvier 2008 22:29
de René-Pierre Teindas
Idem VRH, même moteur.