Re: De l'usage du kVe ...
Posté: Vendredi 4 Janvier 2008 14:14
Je me permettais de répondre à la question qui était posée originellement.
Perso (eh,eh), comme la plupart des avions légers je suis en finale entre 60 et 70knts. Un vent plein travers de 10 knts n'a que peu de répercussions sur ma vitesse d'approche sauf si je décide de limiter la sortie des volets au delà de 15 knts. En revanche, la hauteur d'un hangar n'a de conséquences qu'en très courte (moins de 10m de hauteur en principe). Perso (re eh,eh) j'ai décrabé bien avant et contrôle la trajectoire au pied. Donc l'incidence d'une variation du vent de travers en courte n'aura d'incidence que sur la position de mes orteils et non pas sur celle de ma main conduisant la manette des gazs.
La rafale de vent plein travers agit sur la position de l'avion par rapport à sa route. Compte tenu de l'inertie de l'avion et de la brièveté de la rafale, on peut en déduire que l'effet sur la vitesse de l'avion est négligeable. En revanche, l'effet sur sa position est important. Le risque majeur est la sortie de piste et non pas le décrochage.
En revanche, le phénomène de Wind shear est un phénonmène particulier qui peut et a déjà conduit à des catastrophes redoutables même avec des avions de ligne. Il s'agit d'une inversion du vent de l'arrière vers l'avant et réciproquement.l Nous ne parlons pas ici de ce cas.
Si tu lis ce que j'ai écrit, lorsque tu limites la sortie des volets, ta vitesse d'approche augmente puisque environ égale à 1,3 de VS : C'est mathématique.
Je l'avoue, à plus de 25 knts de vent plein travers au sol avec des rafales à 40 knts en Cessna, je reste à la maison sauf à vouloir à tout prix casser l'avion. Mais je vois que tu es un tatoué, c'est bien. Chacun ses limites.
Martin
Perso (eh,eh), comme la plupart des avions légers je suis en finale entre 60 et 70knts. Un vent plein travers de 10 knts n'a que peu de répercussions sur ma vitesse d'approche sauf si je décide de limiter la sortie des volets au delà de 15 knts. En revanche, la hauteur d'un hangar n'a de conséquences qu'en très courte (moins de 10m de hauteur en principe). Perso (re eh,eh) j'ai décrabé bien avant et contrôle la trajectoire au pied. Donc l'incidence d'une variation du vent de travers en courte n'aura d'incidence que sur la position de mes orteils et non pas sur celle de ma main conduisant la manette des gazs.
La rafale de vent plein travers agit sur la position de l'avion par rapport à sa route. Compte tenu de l'inertie de l'avion et de la brièveté de la rafale, on peut en déduire que l'effet sur la vitesse de l'avion est négligeable. En revanche, l'effet sur sa position est important. Le risque majeur est la sortie de piste et non pas le décrochage.
En revanche, le phénomène de Wind shear est un phénonmène particulier qui peut et a déjà conduit à des catastrophes redoutables même avec des avions de ligne. Il s'agit d'une inversion du vent de l'arrière vers l'avant et réciproquement.l Nous ne parlons pas ici de ce cas.
Si tu lis ce que j'ai écrit, lorsque tu limites la sortie des volets, ta vitesse d'approche augmente puisque environ égale à 1,3 de VS : C'est mathématique.
Je l'avoue, à plus de 25 knts de vent plein travers au sol avec des rafales à 40 knts en Cessna, je reste à la maison sauf à vouloir à tout prix casser l'avion. Mais je vois que tu es un tatoué, c'est bien. Chacun ses limites.
Martin