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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2011 20:09
de arogues
4aplat a écrit:
joz350 a écrit:Bonjour à tous, étant en formation PPL j'ai un peu de mal à saisir quelques points sur ces différents calages altimétriques. [/img]


faut pas s'embêter avec les calages

prends un bon GPS avec cartographie, il te donnera la hauteur sol et l'altitude (par rapport au niveau de la mer)

pour les niveaux de vol, ça doit se lire sur le transpondeur

Ca peut intéresser des gens qui n'ont pas forcement un GPS (et en plus cela te donne une altitude par rapport à une géoïde de référence et ca peut être différent d'une alti QNH ...).

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2011 20:11
de 4aplat
arogues a écrit:
4aplat a écrit:
joz350 a écrit:Bonjour à tous, étant en formation PPL j'ai un peu de mal à saisir quelques points sur ces différents calages altimétriques. [/img]


faut pas s'embêter avec les calages

prends un bon GPS avec cartographie, il te donnera la hauteur sol et l'altitude (par rapport au niveau de la mer)

pour les niveaux de vol, ça doit se lire sur le transpondeur

Ca peut intéresser des gens qui n'ont pas forcement un GPS (et en plus cela te donne une altitude par rapport à une géoïde de référence et ca peut être différent d'une alti QNH ...).


tu pinailles là !

les bons GPS corrigent l'ecart

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2011 20:30
de andre44
Bonjour

4aplat a écrit:[faut pas s'embêter avec les calages

prends un bon GPS avec cartographie, il te donnera la hauteur sol et l'altitude (par rapport au niveau de la mer)



Cela fait 49ans que j'ai passé ma licence de pilote et je me rappelle plus ce que veut dire ce language
QNH, QFE, QNE et QFF. Jamais fait un plan de vol ..
Je surveille l'altitude seulement quand je vais sur des aeroports ..  

Dernierment j'entraine un pilote de ville, en foret sur differrents lacs , je lui choisi un lac au hasard  vas y descent et fait un arret complet  , son premier reflex c'est sortir la carte et regarder  a quelle altitude est le lac, pour verrifier la bonne hauteur pour son circuit , s'annoncer au radio sur 123,20 ?     
Comme il n'est pas precise sur la carte , il me demande comment il vas faire son circuit a 1000 pieds ???
On s'en fou tu du 1000 pieds, organise toi pour atterrire au début du lac ..  

Dans le bois tu regarde en dessous et suivant la grosseurs des sapins tu évalue ta hauteur et également la longeur du lac , tu ne t'ocupe pas de l'altitimetre , tu regarde la meilleur facon de rentrer et de sortir, tu choisi la bonne approche même si vent arriere , quand les sapins vont grossir tu est a la bonne hauteur . Tu regarde autour de toi si pas un autre avion, dans le bois cela décolle et atterrie dans tous les sens, et fie toi pas au radio , il n'y pas de priorité,  il y a juste des avions qui t'on pas vue ..          

André

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2011 20:39
de wilbur
4aplat a écrit:
arogues a écrit:faut pas s'embêter avec les calages

prends un bon GPS avec cartographie, il te donnera la hauteur sol et l'altitude (par rapport au niveau de la mer)

pour les niveaux de vol, ça doit se lire sur le transpondeur

Ca peut intéresser des gens qui n'ont pas forcement un GPS (et en plus cela te donne une altitude par rapport à une géoïde de référence et ca peut être différent d'une alti QNH ...).


tu pinailles là !

les bons GPS corrigent l'ecart[/quote]

pas que je sache! Image

ps: dis moi où tu voles que j'y aille pas Image Image Image

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2011 20:41
de 4aplat
pour quelle raison évalues tu la hauteur (avec la taille des sapins)

pour atterrir je cale mon point d'aboutissement avec un repère capot. Quand ils se superposent je coupe le moteur (ralenti) et roule ma poule; indépendamment de la hauteur de vol

MicheL

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2011 20:46
de wilbur
andre44 a écrit:Bonjour


Cela fait 49ans que j'ai passé ma licence de pilote et je me rappelle plus ce que veut dire ce language
QNH, QFE, QNE et QFF. Jamais fait un plan de vol ..
Je surveille l'altitude seulement quand je vais sur des aeroports ..  

Dernierment j'entraine un pilote de ville, en foret sur differrents lacs , je lui choisi un lac au hasard  vas y descent et fait un arret complet  , son premier reflex c'est sortir la carte et regarder  a quelle altitude est le lac, pour verrifier la bonne hauteur pour son circuit , s'annoncer au radio sur 123,20 ?     
Comme il n'est pas precise sur la carte , il me demande comment il vas faire son circuit a 1000 pieds ???
On s'en fou tu du 1000 pieds, organise toi pour atterrire au début du lac ..  

Dans le bois tu regarde en dessous et suivant la grosseurs des sapins tu évalue ta hauteur et également la longeur du lac , tu ne t'ocupe pas de l'altitimetre , tu regarde la meilleur facon de rentrer et de sortir, tu choisi la bonne approche même si vent arriere , quand les sapins vont grossir tu est a la bonne hauteur . Tu regarde autour de toi si pas un autre avion, dans le bois cela décolle et atterrie dans tous les sens, et fie toi pas au radio , il n'y pas de priorité,  il y a juste des avions qui t'on pas vue ..          

André

André, ce que tu dis est sans aucun doute juste au canada, et tu as sans conteste beaucoup plus d'expérience que je n'en n'aurais jamais, mais tu ne peux pas "proposer" d'adapter cette façon de faire dans notre environnement ultra règlementé!

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2011 20:56
de andre44
Bonjour
4aplat a écrit:pour quelle raison évalues tu la hauteur (avec la taille des sapins)

pour atterrir je cale mon point d'aboutissement avec un repère capot. Quand ils se superposent je coupe le moteur (ralenti) et roule ma poule; indépendamment de la hauteur de vol

MicheL


Les lacs sont tous dans des trous avec collines avoisinantes  ils ont tous une décharge, le trop plein coule dans un autre lacs niveau inferieur, et ou le trop plein passe dans une petite vallée , l'approche se fait dans cette vallée  les sapins sont de chaque coté des ailes . Cela marche pas toujours les repaires parfois il faut suivre la vallée en S pour aboutir sur le lac .  

Approche par la décharge , pas de point de visé c'est un grand lac, facile , proche du sol 10 pieds , je garde du moteur et je touche presque a l'endroit du chalet a qui je rend visite  pour ne pas taxier trop longtemps dans la neige  
Image


Décollage sens inversse de l'atterrissage vers la décharge de l'autre lac qui l'alimente  ,les sapins sur le coté  c'est bon repaire,  l'altimetre  sert a pas grand chose dans le vol a vue dans cet environement  
Image

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2011 21:49
de Ferdinand
4aplat a écrit:
joz350 a écrit:Bonjour à tous, étant en formation PPL j'ai un peu de mal à saisir quelques points sur ces différents calages altimétriques. [/img]


faut pas s'embêter avec les calages

prends un bon GPS avec cartographie, il te donnera la hauteur sol et l'altitude (par rapport au niveau de la mer)

pour les niveaux de vol, ça doit se lire sur le transpondeur


Salut

Qu'est ce que c'est que ces conseils à la "mords moi le noeud" à un jeune pilote.
Tout ce qui existe est à connaître et à pratiquer, c'est l'expérience qui te permettra de faire le tri entre l'essentiel et l'important.
De plus en France on vole au QNH et en niveau de vol, je pense que ça fait partie de l'essentiel, on peut s'affranchir du QFE sauf peut être en formation initiale ou il est utile de ne pas trop charger la mule...

Comment peut on s'intégrer dans un circuit d'AD sans utiliser ces valeurs ??
Je crois rêver quand j'entends certains commentaires...
Bises à toutes et à tous

F.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2011 22:03
de 4aplat
tu remarqueras que les circuits d'AD sont donnés en hauteur sol ET altitude

quand ton contrôleur te donnera ton QNH regarde (pour essayer) la valeur de ton GPS (idem QFE si tu as un maillage altimetrique intégré)

généralement ça colle très bien

MicheL

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2011 22:26
de arogues
4aplat a écrit:tu remarqueras que les circuits d'AD sont donnés en hauteur sol ET altitude

quand ton contrôleur te donnera ton QNH regarde (pour essayer) la valeur de ton GPS (idem QFE si tu as un maillage altimetrique intégré)

généralement ça colle très bien

MicheL

Tu voles majoritairement en Pays de la Loire ?
Essaye dans les Alpes ou la géoïde WGS84 est bien moins précise. Le GPS calcule une distance entre les satellites et ton recepteur, puis grace à ce modèle de géoïde recalcule ton "altitude".
Dans les vastes plaines et les océans, la géoïde est très proche de la vrraie exorce terrestre. Ce qui est bien moins vrai en région montagneuse et accidentée...
Maintenant il est vrai que les nouveaux GPS sont pas trop mauvais pour le calcul de l'altitude mais SANS tenir compte des effets de la températures !!! (en fait il est trop parfait tu lis une altitude vraie).
Donc on ne peut, à l'heure actuelle, voler en altitude qu'avec le GPS (ou alors il faut qu'on le fasse tous, et ce n'est pas à l'ordre du jour).
C'est donc dangereux pour toi et les autres usagers.

Ex :
Il fait -5deg ou +35 deg (dISA = 20deg en valeur absolue) et tu es à 2000 ft d'altitude pression (que tu ne peux pas lire si tu n'as d'altimètre). Règle de correction : On corrige l’altitude lue sur l’altimètre de l’avion de 4
ft
par tranche de 1000
ft
et par degré Celsius de différence avec la température standard.
Tu seras donc 4 * 2000/1000 * 20  = 160 ft d'écart entre toi qui croit être à 2000 ft QNH et l'autre usager qui est vraiment à 2000 ft QNH.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2011 22:32
de 4aplat
je suis entièrement d'accord avec toi pour l'utilisation en altitude qui ne permet pas d'utiliser la valeur lue (idem pour les niveaux de vol)

pour mon utilisation (pilote de muscadet) à basse altitude GPS et alti ont des valeurs communes

MicheL

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2011 22:33
de Ferdinand
Re

Je vols sans GPS, ou je l'utilise en "voyage" juste pour avoir une sécurité et valider la route.
Cap,montre,repéres, alti.
De l'éprouvé qui tombe rarement en panne...

F

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2011 23:34
de joz350
malheureusement je n'en suis pas encore à m'acheter un GPS, étant simplement en formation initiale mais, vu que j'envisage par la suite de passer mon CPL, IR , ATPL , je pense qu'il est plus sage de comprendre et peut être utiliser les méthodes dites nécessaires. ( QNH, QFE,... ).
De plus, vous m'excuserez par avance, mais j'ai du mal à comprendre certaines de vos explications. Mais j'y travaille. En tout cas je suis ravi de lire vos expériences qui me donnent l'eau à la bouche. Image

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2011 23:49
de lag0
4aplat a écrit:
joz350 a écrit:Bonjour à tous, étant en formation PPL j'ai un peu de mal à saisir quelques points sur ces différents calages altimétriques. [/img]


faut pas s'embêter avec les calages

prends un bon GPS avec cartographie, il te donnera la hauteur sol et l'altitude (par rapport au niveau de la mer)

pour les niveaux de vol, ça doit se lire sur le transpondeur


Je suis souvent d'accord avec toi Michel, mais là non !!!

Pour voler très souvent avec un plafond de 1500 fts QNH (zone A au dessus), c'est pas avec mon GPS que je m'amuse à coller au plafond (bah oui, 1500 fts QNH c'est suffisamment bas pour que je monte au maximum), j'aurais surement vite fait d'emplafonner la zone A.

Rien ne remplace un bon altimètre lorsque tu dois respecter à la lettre la réglementation. D'ailleurs, il me semble que cet instrument est obligatoire en VFR.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Mercredi 2 Mars 2011 07:49
de 4aplat
l'altimètre n'est absolument pas obligatoire en VFR

Il est obligatoire quand ut voles en zones contrôlées (ce qui n'est pas mon cas)

et à chaque fois que mon GPS braille parce que j'approche une zone contrôlée,mon alti confirme