Bonjour
4aplat a écrit:[faut pas s'embêter avec les calages
prends un bon GPS avec cartographie, il te donnera la hauteur sol et l'altitude (par rapport au niveau de la mer)
Cela fait 49ans que j'ai passé ma licence de pilote et je me rappelle plus ce que veut dire ce language
QNH, QFE, QNE et QFF. Jamais fait un plan de vol ..
Je surveille l'altitude seulement quand je vais sur des aeroports ..
Dernierment j'entraine un pilote de ville, en foret sur differrents lacs , je lui choisi un lac au hasard vas y descent et fait un arret complet , son premier reflex c'est sortir la carte et regarder a quelle altitude est le lac, pour verrifier la bonne hauteur pour son circuit , s'annoncer au radio sur 123,20 ?
Comme il n'est pas precise sur la carte , il me demande comment il vas faire son circuit a 1000 pieds ???
On s'en fou tu du 1000 pieds, organise toi pour atterrire au début du lac ..
Dans le bois tu regarde en dessous et suivant la grosseurs des sapins tu évalue ta hauteur et également la longeur du lac , tu ne t'ocupe pas de l'altitimetre , tu regarde la meilleur facon de rentrer et de sortir, tu choisi la bonne approche même si vent arriere , quand les sapins vont grossir tu est a la bonne hauteur . Tu regarde autour de toi si pas un autre avion, dans le bois cela décolle et atterrie dans tous les sens, et fie toi pas au radio , il n'y pas de priorité, il y a juste des avions qui t'on pas vue ..
André