Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Du bon usage des pieds.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Delépine le Jeudi 28 Septembre 2017 13:42

Bee Gee a écrit:dommage qu'il n'y ait pas eu de réponse sur l'expérience de pensée du gars qui saute de la montgolfière muni d'accéléromètres ....


L'accéléromètre vertical indique zéro tant que la résistance de l'air sur le chuteur n'est pas significative.
Et ensuite ?

Tiens, j'en ai une autre :
Un aérostier monte et descend au long d'une échelle de corde pendant à la nacelle. L'altimètre sensible posé dans la nacelle réagit-il et si oui, comment ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Luc Lion le Jeudi 28 Septembre 2017 13:44

Normalement, c'est à une grenouille que l'on confie ce genre de tâche.
En plus, elle remplace l'aérostier ET l'altimètre...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Delépine le Jeudi 28 Septembre 2017 13:48

Delépine a écrit:
Bee Gee a écrit: l'écoulement du temps propre n'est pas le même selon ta vitesse et la gravité du lieu


Ah.


Je pensais que le temps propre, c'est le temps propre.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Leon Robin le Jeudi 28 Septembre 2017 13:52

Le bon usage des pieds, c'est surtout pour aller jusqu'à l'avion.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Luc Lion le Jeudi 28 Septembre 2017 13:55

A l'heure des dérèglements climatiques,
on ne parle plus de beau temps et mauvais temps,
mais de sale temps et de temps propre.

Luc

De toute façon, lorsque l'heure est grave et que la gravité s'accentue, le bon heure se fait attendre.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede popele3 le Jeudi 28 Septembre 2017 14:08

Bee Gee a écrit:dommage qu'il n'y ait pas eu de réponse sur l'expérience de pensée du gars qui saute de la montgolfière muni d'accéléromètres ....

Pour l'avoir pratiqué à plusieurs reprises, je peux te dire que la tripaille qui me servait d'accéléromètre me disait bien pendant les premières secondes que j'étais en accélération.
Et pour l'expérience de pensée, vu le manque d'appuis sur l'air, c'est "t'es en train de te casser la gueule, t'as intérêt à affûter ta position ou t'auras l'air d'un kéké sur la vidéo".
Avec un bonus la fois où on a sauté à 700m  "Mais y va pas dégager ce gros c.....d qui reste au-dessus de moi que je puisse ouvrir b....l de m...e !"
(Bon une fois posés j'y ai mis un pain pour me soulager, parce que me retrouver pendu à 250m c'est pas du tout mon truc).
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Bee Gee le Jeudi 28 Septembre 2017 14:15

Delépine a écrit:
Bee Gee a écrit:dommage qu'il n'y ait pas eu de réponse sur l'expérience de pensée du gars qui saute de la montgolfière muni d'accéléromètres ....


L'accéléromètre vertical indique zéro tant que la résistance de l'air sur le chuteur n'est pas significative.
Et ensuite ?



Et ensuite ?, et donc comme tu le dis fort justement les accéléros sont à zéro,.. en conséquence aucune force ne s'applique au chuteur, étrange non ? Seule est mesurable la résistance de l'air lorsqu'elle se manifeste, ou la réaction du sol lorsqu'on est sur nos pieds, ou quand l'aile sustente notre avion en vol.

Tu viens de refaire l'expérience de pensée de ce bon Albert qui a aboutit à la théorie de la relativité générale en 1915 tout simplement.  Comme quoi tout peut démarrer de constats simples, parfaitement élémentaires, la différence est qu'un génie et pas des brêles comme nous autres, est capable d'aller au bout d'un constat aussi simpliste en apparence,.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Bee Gee le Jeudi 28 Septembre 2017 14:17

popele3 a écrit:
Bee Gee a écrit:dommage qu'il n'y ait pas eu de réponse sur l'expérience de pensée du gars qui saute de la montgolfière muni d'accéléromètres ....

Pour l'avoir pratiqué à plusieurs reprises, je peux te dire que la tripaille qui me servait d'accéléromètre me disait bien pendant les premières secondes que j'étais en accélération.
Et pour l'expérience de pensée, vu le manque d'appuis sur l'air, c'est "t'es en train de te casser la gueule, t'as intérêt à affûter ta position ou t'auras l'air d'un kéké sur la vidéo".
Avec un bonus la fois où on a sauté à 700m  "Mais y va pas dégager ce gros c.....d qui reste au-dessus de moi que je puisse ouvrir b....l de m...e !"
(Bon une fois posés j'y ai mis un pain pour me soulager, parce que me retrouver pendu à 250m c'est pas du tout mon truc).


Les paras n'ont décidément pas beaucoup de cervelle, je le sais, j'ai été aussi para à une époque !

a+
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede popele3 le Jeudi 28 Septembre 2017 14:28

Bee Gee a écrit:Les paras n'ont décidément pas beaucoup de cervelle, je le sais, j'ai été aussi para à une époque !

Boh, pour l'usage que tu en fais, tu aurais aussi bien pu rester para.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Delépine le Jeudi 28 Septembre 2017 14:45

Bee Gee a écrit:
Et ensuite ?, et donc comme tu le dis fort justement les accéléros sont à zéro,.. en conséquence aucune force ne s'applique au chuteur, étrange non ?


Ne vois-tu pas que l'accéléromètre à zéro s'explique correctement en physique classique ? et que ce n'est pas ainsi que tu discrimineras classique et relativité ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Delépine le Jeudi 28 Septembre 2017 15:04

popele3 a écrit:Avec un bonus la fois où on a sauté à 700m  "Mais y va pas dégager ce gros c.....d qui reste au-dessus de moi que je puisse ouvrir b....l de m...e !"
(Bon une fois posés j'y ai mis un pain pour me soulager, parce que me retrouver pendu à 250m c'est pas du tout mon truc).


Si en plus ce vicieux te suit en dérive !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Haflinger le Jeudi 28 Septembre 2017 15:08

Delépine a écrit:
Delépine a écrit:
Bee Gee a écrit: l'écoulement du temps propre n'est pas le même selon ta vitesse et la gravité du lieu


Ah.


Je pensais que le temps propre, c'est le temps propre.


en effet

ImageImageImage

Delépine a écrit:
Bee Gee a écrit:
Et ensuite ?, et donc comme tu le dis fort justement les accéléros sont à zéro,.. en conséquence aucune force ne s'applique au chuteur, étrange non ?


Ne vois-tu pas que l'accéléromètre à zéro s'explique correctement en physique classique ? et que ce n'est pas ainsi que tu discrimineras classique et relativité ?


tout a fait

ImageImageImage
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede andre44 le Jeudi 28 Septembre 2017 16:28

Bonjour
Leon Robin a écrit:Le bon usage des pieds, c'est surtout pour aller jusqu'à l'avion.


De toute facon dans un avion il faut bien mettre ses pieds quelque part .  Dans un Piper J3 ou un Champion 7AC  sur skis  en pleine hiver avec les grosses bottes de motoneige  assis en place arriere il y a pas grand place pour placer les grosses botte le long du siege avant surtout si le pilote fait 110 kg . Tu jette un oeil sur les deux rackettes attache dans les haubants ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Luc Lion le Jeudi 28 Septembre 2017 16:32

Delépine a écrit:
Bee Gee a écrit:
Et ensuite ?, et donc comme tu le dis fort justement les accéléros sont à zéro,.. en conséquence aucune force ne s'applique au chuteur, étrange non ?


Ne vois-tu pas que l'accéléromètre à zéro s'explique correctement en physique classique ? et que ce n'est pas ainsi que tu discrimineras classique et relativité ?

En espérant clore ce hors-sujet :

Ce que montrent les accéléromètres à zéro, c'est que la masse d'inertie et la masse sujette à l'attraction de la gravité sont étrangement égales.
Et la relativité générale a été découverte sur la base de l'hypothèse "ces deux masses sont égales parce que l'attraction de la gravité est la manifestation de l'inertie dans un espace-temps un peu différent de celui du vide complet à perte de vue".

Les vraies preuves de la relativité générale sont à chercher dans :
- l'incurvation des rayons lumineux d'étoiles lontaines qui passent à proximité du soleil,
- les horloges atomiques avancent un peu plus vite lorsqu'elles sont placées en altitude,
- la précession du périhélie de mercure est un peu trop rapide pour être expliquée par la mécanique classique.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Richard78 le Jeudi 28 Septembre 2017 16:35

l'incurvation des rayons lumineux d'étoiles lontaines qui passent à proximité du soleil,

C'est ce qu'on appelle, le phénomène de lentille gravitationnelle ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2811
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 197 invités