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JAimeLesAvions a écrit:Le taux de montée et la portance ne dépendent pas du vent, mais de la vitesse indiquée. C'est la pente de montée qui dépend du sens du vent.
C'est sûr que s'il y a une rafale, la portance et le taux de montée sont affectés, mais qu'on ait le vent de face ou de dos ne change rien. Une rafale de face affecte un avion de la même manière, que le vent soit de dos ou de face.
JAimeLesAvions a écrit:C'est sûr que s'il y a une rafale, la portance et le taux de montée sont affectés,
Tontonlyco a écrit:Nous étions dans le cas du décollage vent dans le dos, ce qu'il faut bien comprendre dans cette circonstance le gradient de vent devient facteur négatif, alors qu'il est positif dans un décollage classique.
Gilles131 a écrit:Confusion entre gradient et cisaillement...
Aviathor a écrit:Gilles131 a écrit:Confusion entre gradient et cisaillement...
Si vraiment on ne parle que de gradient, l'avion va accélérer ou décélérer par rapport au sol avec le vent, surtout vu le taux de montée et la faible inertie de nos avions. La vitesse par rapport à l'air ne changera pas de manière significative.
Tontonlyco a écrit:Oui mais elle changera positivement vent de face et inversement, alors avec nos avions sous motorisés ce n'est pas insignifiant.
Tontonlyco a écrit:Il y a surement sur ce forum des pilotes habitant la vallée du Rhone et qui volent avec du Mistral, et bien lorsque vous décollez le gradient de vent c'est un ascenseur, imaginez le résultat dans l' autre sens.
Tontonlyco a écrit:Si la vitesse du vent était uniforme il ne jouerait pas sur le vario, le gradient par contre oui, tout le monde a pu le constater.
Aviathor a écrit:Tontonlyco a écrit:Oui mais elle changera positivement vent de face et inversement, alors avec nos avions sous motorisés ce n'est pas insignifiant.
Oui, mais suffisamment graduellement pour que cela n'ait pas d'effet sur le badin, donc aucun effet aérodynamique.Tontonlyco a écrit:Il y a surement sur ce forum des pilotes habitant la vallée du Rhone et qui volent avec du Mistral, et bien lorsque vous décollez le gradient de vent c'est un ascenseur, imaginez le résultat dans l' autre sens.
La sensation d'ascenseur est dûe à la vitesse sol étant faible avec le vent de face. Donc la pente est forte. Vent de dos, c'est l'inverse. La vitesse sol va être grande et la pente faible. Ce n'est pas pour autant que l'on va décrocher.
Il n'est donc pas parti de Montparnassegma a écrit:.... Il va vous narrez l'histoire de la mouche dans le TGV...
Tontonlyco a écrit:Nous étions dans le cas du décollage vent dans le dos, ce qu'il faut bien comprendre dans cette circonstance le gradient de vent devient facteur négatif, alors qu'il est positif dans un décollage classique.
Haflinger a écrit:Tontonlyco a écrit:Nous étions dans le cas du décollage vent dans le dos, ce qu'il faut bien comprendre dans cette circonstance le gradient de vent devient facteur négatif, alors qu'il est positif dans un décollage classique.
tout a fait !
le vol de gradient : monter vent de face et descendre vent arriere
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