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Intérêt de décoller avec un cran de volet

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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 31 Juillet 2017 21:31

Le taux de montée et la portance ne dépendent pas du vent, mais de la vitesse indiquée. C'est la pente de montée qui dépend du sens du vent.

C'est sûr que s'il y a une rafale, la portance et le taux de montée sont affectés, mais qu'on ait le vent de face ou de dos ne change rien. Une rafale de face affecte un avion de la même manière, que le vent soit de dos ou de face.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede andre44 le Mardi 1 Août 2017 07:36

Bonjour
JAimeLesAvions a écrit:Le taux de montée et la portance ne dépendent pas du vent, mais de la vitesse indiquée. C'est la pente de montée qui dépend du sens du vent.

C'est sûr que s'il y a une rafale, la portance et le taux de montée sont affectés, mais qu'on ait le vent de face ou de dos ne change rien. Une rafale de face affecte un avion de la même manière, que le vent soit de dos ou de face.


Si tu veux utiliser le vent en montagne ou face a une colline approche la vent arriere  le vent vas t'aider a monter ,  alors que vent de face tu vas arriver dans les rabattantes rouleaux .
Decollage sur un lac dans une cuvette entouré de relief préferable décoller vent moyen  arriere que vent de face  de facon que en bout de course tu arrive dans la colline vent arriere .
Cela parait illogique ,  mais il ne faut pas seulement décoller il faut franchir la cuvette pas accrocher les sapins sur la crête
Si le lac est suffisament grand décollage vent de face, une fois décoller virrage 180 pour passer la cuvette vent de dos . si pas asse d'altitude , monter en tournant dans la cuvette sans trop s'approcher de la cuvette a sous vent .
Si le lac est minuscule attendre le soir que le vent tombe . ou reste au sol ...



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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Aviathor le Mardi 1 Août 2017 08:08

JAimeLesAvions a écrit:C'est sûr que s'il y a une rafale, la portance et le taux de montée sont affectés,


très brièvement, mais autant à la baisse qu'à la hausse.

Mais il y a aussi des cisaillements qui sont momentanés mais peuvent avoir un effet assez vif sur la vitesse indiquée. J'ai vu des cisaillements de 10-15 kts au badin. C'est bien pour cela qu'il faut majorer sa vitesse d'approche par vent fort.

Tontonlyco a écrit:Nous étions dans le cas du décollage vent dans le dos, ce qu'il faut bien comprendre dans cette circonstance le gradient de vent devient facteur négatif, alors qu'il est positif dans un  décollage classique.


Non. Les cisaillements (car j'ai à présent compris que c'est de ça dont il est question) affectent autant en positif qu'en négatif. Lorsque l'on rencontre un cisaillement on va observer une déflexion momentanée du badin d'abord dans un sens puis dans l'autre.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Mardi 1 Août 2017 10:32

Confusion entre gradient et cisaillement...
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Aviathor le Mardi 1 Août 2017 10:53

Gilles131 a écrit:Confusion entre gradient et cisaillement...


Si vraiment on ne parle que de gradient, l'avion va accélérer ou décélérer par rapport au sol avec le vent, surtout vu le taux de montée et la faible inertie de nos avions. La vitesse par rapport à l'air ne changera pas de manière significative.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Mardi 1 Août 2017 11:01

Aviathor a écrit:
Gilles131 a écrit:Confusion entre gradient et cisaillement...


Si vraiment on ne parle que de gradient, l'avion va accélérer ou décélérer par rapport au sol avec le vent, surtout vu le taux de montée et la faible inertie de nos avions. La vitesse par rapport à l'air ne changera pas de manière significative.


Oui mais elle changera positivement vent de face et inversement, alors avec nos avions sous motorisés ce n'est pas insignifiant.

Il y a surement sur ce forum des pilotes habitant la vallée du Rhone et qui volent avec du Mistral, et bien lorsque vous décollez le gradient de vent c'est un ascenseur, imaginez le résultat dans l' autre sens.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Aviathor le Mardi 1 Août 2017 11:20

Tontonlyco a écrit:Oui mais elle changera positivement vent de face et inversement, alors avec nos avions sous motorisés ce n'est pas insignifiant.


Oui, mais suffisamment graduellement pour que cela n'ait pas d'effet sur le badin, donc aucun effet aérodynamique.

Tontonlyco a écrit:Il y a surement sur ce forum des pilotes habitant la vallée du Rhone et qui volent avec du Mistral, et bien lorsque vous décollez le gradient de vent c'est un ascenseur, imaginez le résultat dans l' autre sens.


La sensation d'ascenseur est dûe à la vitesse sol étant faible avec le vent de face. Donc la pente est forte. Vent de dos, c'est l'inverse. La vitesse sol va être grande et la pente faible. Ce n'est pas pour autant que l'on va décrocher.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Mardi 1 Août 2017 11:24

Si la vitesse du vent était uniforme il ne jouerait pas sur le vario, le gradient par contre oui, tout le monde a pu le constater.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Aviathor le Mardi 1 Août 2017 11:29

Tontonlyco a écrit:Si la vitesse du vent était uniforme il ne jouerait pas sur le vario, le gradient par contre oui, tout le monde a pu le constater.


Le vario est extrêmement sensible. Que le vent soit de face ou de dos on va observer des variations par turbulences, dans un sens comme dans l'autre. Cela n'a aucune incidence pratique sur une possibilité de décrochage. Un cisaillement oui, que le vent soit de face ou de dos.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Mardi 1 Août 2017 11:32

Je vous conseille de décoller avec 30Kt de vent au sol dans la vallée du Rhone, vous comprendrez mieux
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Mardi 1 Août 2017 13:03

Aviathor a écrit:
Tontonlyco a écrit:Oui mais elle changera positivement vent de face et inversement, alors avec nos avions sous motorisés ce n'est pas insignifiant.


Oui, mais suffisamment graduellement pour que cela n'ait pas d'effet sur le badin, donc aucun effet aérodynamique.

Tontonlyco a écrit:Il y a surement sur ce forum des pilotes habitant la vallée du Rhone et qui volent avec du Mistral, et bien lorsque vous décollez le gradient de vent c'est un ascenseur, imaginez le résultat dans l' autre sens.


La sensation d'ascenseur est dûe à la vitesse sol étant faible avec le vent de face. Donc la pente est forte. Vent de dos, c'est l'inverse. La vitesse sol va être grande et la pente faible. Ce n'est pas pour autant que l'on va décrocher.


Haflinger ne sera pas d'accord avec vous à son retour de vacances... Il va vous narrez l'histoire de la mouche dans le TGV...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Leon Robin le Mardi 1 Août 2017 13:32

gma a écrit:.... Il va vous narrez l'histoire de la mouche dans le TGV...
Il n'est donc pas parti de Montparnasse Image
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mardi 1 Août 2017 15:40

Tontonlyco a écrit:Nous étions dans le cas du décollage vent dans le dos, ce qu'il faut bien comprendre dans cette circonstance le gradient de vent devient facteur négatif, alors qu'il est positif dans un  décollage classique.


tout a fait !

le vol de gradient : monter vent de face et descendre vent arriere
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Mardi 1 Août 2017 16:41

Merci j' étais tout seul à me défendre contre les bornés de la logique.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Philippe Warter le Mardi 1 Août 2017 17:21

Haflinger a écrit:
Tontonlyco a écrit:Nous étions dans le cas du décollage vent dans le dos, ce qu'il faut bien comprendre dans cette circonstance le gradient de vent devient facteur négatif, alors qu'il est positif dans un  décollage classique.


tout a fait !

le vol de gradient : monter vent de face et descendre vent arriere


Note, je suis parvenu à descendre vent de face. Presque à chaque atterro. Merci au gradient d'être resté chez lui, pour me permettre cette figure osée.
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