Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une visite à Guéret

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Vendredi 2 Juin 2017 10:31

Bee Gee a écrit:Ben justement, en ligne droite il n'y a plus de trainée différentiel, le merdier continue tout droit et n'a aucune raison de faire autrement, il faut freiner fortement d'un coté pour virer,... sur un avion 5 mm de manche d'un coté suffit pour virer, les ailerons travaillent d'abord en portance et presque pas en trainée, sur aile souple c'est l'inverse, il faut abaisser le bord de fuite du coté où on veut virer,.... et il faut abaisser franchement  sans mollir si on veut virer efficacement, rien dans la finesse !

Pour cabrer il faut abaisser des 2 cotés, ce qui donne un coup de frein, en théorie un couple piqueur au niveau du profil, mais cabre par effet pendule comme tu l'as souligné,  en fait un parachute aile fonctionne à l'inverse d'un avion..... Ca vole nettement moins bien aussi !

Il y a des tâches aussi nobles que celle du roi, celle du bouffon par exemple, un équilibre très subtile surtout à l'époque des rois, un barge profond comme Hanouna n'y aurait pas survécu bien longtemps, pendu haut et court dans le verger du roi Louis.


oui, mais pour la 3eme fois, en ligne droite qu'est-ce qiu l'empeche de se mettre en derapage, ou bien qu'est-ce qui qui le sort du derapage ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Vendredi 2 Juin 2017 10:41

robur a écrit:
Haflinger a écrit:..c'est clair moins il y a de diedre moins l'influence du centre de gravite sur l'effet du diedre se fait sentir, avec un diedre nul l'effet l'est aussi,


Encore une fois , l’influence de la position du centre de gravité est totalement négligeable ( moins de 1 % ) sur les avions ailes hautes qui n’ont besoin que de très peu de dièdre géométrique pour obtenir un effet dièdre convenable


oui c'est clair l'effet du CG sur un effet qui n'existe pas est nul, quand on multiplie par zero ca donne zero

mais sur le reste ?
ton affirmation est fausse, pas d'effet sur l'effet du diedre oui, mais pas forcement sur le reste comme par exemple le paratruc


robur a écrit:
Haflinger a écrit:...d'ailleurs precise un peu ta pensee a propos des carenages de roues car il me semble que c'est un nouveau numero a ajouter dans ta liste, non ?


Toutes les surfaces latérales peuvent contribuer à l’effet dièdre, l’effet des carénages de roues est
probablement lui aussi négligeable.


ca depend mais on progresse,
toutes les surfaces "laterales" peuvent intervenir, soit ! et les surfaces "frontales" ou "horizontales" ?
selon quelle regle de calcul ?


robur a écrit:
Haflinger a écrit:.le baratin creux c'est toi qui le debite depuis un moment avec ton incapacite a raisonner au-dela de 1 dimension et je te l'ai fait remarquer il y a longtemps, depuis hier avec ton schema que tu as supprime car tu t'es rendu compte qu'il demontrait l'inverse de ce que tu pensais (ca aussi je l'ai vu et lu, j'avais meme commence a repondre mais je me suis apercu que tu l'avais efface, et pour cause !) tu commence a manier la 2eme et c'est bien, tu est passe de l'axe X au plan XZ mais il reste encore des elements a y ajouter ainsi que  l'axe Y et les elements qui s'y ratachent,


Explique un peu ce qui se rattache à l'axe Y, c'est pas vraiment clair...


ca fait un moment que je te tend des perches, il faut que tu trouve toi-meme sinon ce n'est pas drole



robur a écrit:
Haflinger a écrit:... depuis hier avec ton schema que tu as supprime car tu t'es rendu compte qu'il demontrait l'inverse de ce que tu pensais (ca aussi je l'ai vu et lu, j'avais meme commence a repondre mais je me suis apercu que tu l'avais efface, et pour cause !) tu commence a manier la 2eme et c'est bien, tu est passe de l'axe X au plan XZ mais il reste encore des elements a y ajouter ainsi que  l'axe Y et les elements qui s'y ratachent
,

J’ai supprimé mon message parce qu’il avait été trop vite et mal rédigé et que j'écrivais des bêtises ( ça m'arrive aussi )...Je peux si tu le souhaites faire réapparaitre mon schéma qui avait pour but de préciser ma méthode de calcul.


et tu as bien fait, ta demonstration voulait prouver par une autre methode que celle de Luc etait fausse, en fait c'est la tienne qui etait fausse, je n'ai pas de probleme avec ca
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Vendredi 2 Juin 2017 10:51

robur a écrit:Encore un peu de lecture :
Image


encore une citation d'un autre, juste une une afirmation, mais pourquoi ?

je serais tente de croire l'inverse, l'aile basse dont une partie de l'extrados est masque par le fuselage devrait porter moins, non ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Gilles131 le Vendredi 2 Juin 2017 11:19

Haflinger a écrit:il a fallu quand meme beaucoup fouiller pour trouver en dehors des definitions officielles des allusions a "l'effet diedre", ca ne concerne pas que le diedre ? ca s'emploie meme sans diedre ? admettons !
ca reste quand meme un abus de langage, une belle anerie

Non, une définition. Parfaitement logique et justifiée.
Etonnant que tu aies dû fouiller beaucoup, tu ne dois pas être bien documenté puisque c'est la définition unanimement utilisée par tout ce que cette planète compte de concepteurs d'avion!

Haflinger a écrit:je te rapelle qu'on parle d'effet diedre pour le moment, en langage clair et en anglais : "nondimensional variation of yawing moment coefficient with sideslip"

Tu peux même te sortir le nez de Wikipedia et lire le forum: on te l'avait écrit et en bon français, Robur et moi, quelques lignes plus haut.

Haflinger a écrit:quand les savants intervenant robur et toi-meme auront termine de lister des elements produisants de l'effet diedre et par quel mecanisme, on aura fait un grand pas en avant dans la connaissance

Au lieu de réinventer la roue, pourquoi ne pas suivre le conseil de Robur, qui t'avait recommandé un cours en ligne de l'ISAE? Figure-toi que depuis un siècle quelques centaines de milliers de brillants esprits ont beaucoup réfléchi à tout cela, et même conçu des quantités invraisemblables d'excellents avions avec!
En tout cas, n'oublie pas d'en faire une communication à l'Académie des Sciences! Peut-être un prix Nobel en vue?

Haflinger a écrit:ensuite on parlera peut etre du CG dans la stabilite en tangage

On en a déjà beaucoup parlé sur ce forum, et tu y as beaucoup, beaucoup appris. peut-être as-tu déjà oublié?

Haflinger a écrit:dans ma grande mansuetude je vous laisse l'honneur et l'avantage d'exposer tout ca si vous en etes capables, une simple petite listec

Commence donc par nous expliquer l'effet stabilisant de l'effet dièdre, qui répond à une sollicitation par un moment selon un axe perpendiculaire à celle-ci!
Je t'aiguille, je t'aiguillonne, mais j'attends, j'attends toujours...
Ô Lumière noire des ricanantes Illuminations wikipédiennes Image
Dernière édition par Gilles131 le Vendredi 2 Juin 2017 11:39, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6908
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Une visite à Guéret

Messagede Gilles131 le Vendredi 2 Juin 2017 11:21

Bee Gee a écrit:Ben justement, en ligne droite il n'y a plus de trainée différentiel, le merdier continue tout droit et n'a aucune raison de faire autrement, il faut freiner fortement d'un coté pour virer,... sur un avion 5 mm de manche d'un coté suffit pour virer, les ailerons travaillent d'abord en portance et presque pas en trainée, sur aile souple c'est l'inverse, il faut abaisser le bord de fuite du coté où on veut virer,.... et il faut abaisser franchement  sans mollir si on veut virer efficacement, rien dans la finesse !

Je préfère de beaucoup les explications de Luc, bien qu'elles s'appliquent plus, à mon sens, à la pilotabilité qu'à la stabilité.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6908
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Vendredi 2 Juin 2017 11:47

Gilles131 a écrit:bla bla bla bla


sans aucun interet, comme d'habitude, sa haute suffisance ne cherche qu'a devaloriser l'interlocuteur, -19 !
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Vendredi 2 Juin 2017 11:59

une question pour les esprits quelques peu ...... lents

j'ai decide de faire du tractage de banderolle, comme je suis un original je vais utiliser une nouvelle methode que je vais breveter (vous pouvez encore voler l'idee),
les methodes pour emmener la banderolle depuis le sol puis pendant tout le vol cela ne me branche pas, alors je vais ajouter un mat cylindrique et rotatif a mon avion comme sur un bateau, en enroulant et deroulant le panneau ou la banderolle a volonte (comme sur un bateau aussi) cela devrai me permettre d'eviter pas mal de soucis et accroitre l'efficacite

quelle seraient les repercutions sur le comportement de mon avion ? equilibre, reactions et stabilite, en tangage, roulis,et lacet, enfin tout ce a quoi je doit m'attendre, banderole deployee ou non

c'est cadeau Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Tontonlyco le Vendredi 2 Juin 2017 12:05

Est ce que l' avion est aussi équipé de fumigènes pour tracer des lettres ?
Tontonlyco
 

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Vendredi 2 Juin 2017 12:08

Tontonlyco a écrit:Est ce que l' avion est aussi équipé de fumigènes pour tracer des lettres ?


oui, en cas de panne de rotation du mat Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede popele3 le Vendredi 2 Juin 2017 12:28

Caractéristique de la méthode "DemiDoigt", quand ça commence à sentir le roussi, allumer un contre-feu.
En l'occurrence inventer un mât abracadabrantesque pour lancer un autre sujet et tenter de faire oublier celui en cours.
Petit. Très petit. A ta taille quoi.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Une visite à Guéret

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 2 Juin 2017 12:55

Haflinger a dit:
""
j'ai decide de faire du tractage de banderolle, comme je suis un original je vais utiliser une nouvelle methode que je vais breveter (vous pouvez encore voler l'idee),....
""
Démonstration simple de la méconnaissance totale du système des brevets par le personnage: l'énonciation publique avant dépôt du principe de l'invention s'appelle sa divulgation qui l'ajoute à l'état de l'art et empêche tout simplement de breveter.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Une visite à Guéret

Messagede Bee Gee le Vendredi 2 Juin 2017 13:28

Haflinger a écrit:
Bee Gee a écrit:Ben justement, en ligne droite il n'y a plus de trainée différentiel, le merdier continue tout droit et n'a aucune raison de faire autrement, il faut freiner fortement d'un coté pour virer,... sur un avion 5 mm de manche d'un coté suffit pour virer, les ailerons travaillent d'abord en portance et presque pas en trainée, sur aile souple c'est l'inverse, il faut abaisser le bord de fuite du coté où on veut virer,.... et il faut abaisser franchement  sans mollir si on veut virer efficacement, rien dans la finesse !

Pour cabrer il faut abaisser des 2 cotés, ce qui donne un coup de frein, en théorie un couple piqueur au niveau du profil, mais cabre par effet pendule comme tu l'as souligné,  en fait un parachute aile fonctionne à l'inverse d'un avion..... Ca vole nettement moins bien aussi !

Il y a des tâches aussi nobles que celle du roi, celle du bouffon par exemple, un équilibre très subtile surtout à l'époque des rois, un barge profond comme Hanouna n'y aurait pas survécu bien longtemps, pendu haut et court dans le verger du roi Louis.


oui, mais pour la 3eme fois, en ligne droite qu'est-ce qiu l'empeche de se mettre en derapage, ou bien qu'est-ce qui qui le sort du derapage ?


Comme tu es bien plus expert que je ne le suis, je te laisse le soin de l'analyse.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Une visite à Guéret

Messagede robur le Vendredi 2 Juin 2017 13:42

Haflinger a écrit:...c'est curieux tu donnes exactement l'image de quelqu'un qui sait tout, mais effectivement tu ne fais que repeter ce que tu trouves dans tes bouquins et tu reflechis peu
moi je n'ai pas de bouquins, je ne sais rien mais je reflechis, par forcement beaucoup en quantite mais efficacement en qualite  


Comme te l’indique Gilles, Il faut être particulièrement stupide pour se priver du colossal travail condensé dans la littérature.

Haflinger a écrit:...je ne comprends pas bien le sens exact du point (e), tu pourrais me l'expliquer ?


Point ( e ) : Contribution  de l’empennage vertical qui ne doit pas être isolé de l’influence que peuvent avoir
les ailes, le fuselage et l’empennage sur le champ des vitesses qui entourent cet appendice .


Haflinger a écrit:...Tu pourrais aussi expliquer le point (a) ?


Point a : l’effilement, le vrillage , l’allongement  et l’incidence de l’aile interviennent dans l’effet dièdre.

Dans l’exemple que j’ai sous le nez :

[( Cl β ) w  Г = 0 ] =  - 0.000348 CLw  

[( Cl β ) w  Г = 0 ] est le coef. de roulis du au dérapage de l’aile sans dièdre (Г = 0 ).

CLw  =coeff de portance  de l’aile


Coef. de roulis du au dérapage de l’aile du au dièdre ( Cl β ) Г  = 0.0015.

Voir tableau :

Image


Haflinger a écrit:.et enfin tu pourrais indiquer la contribution de la "hauteur" du CG pour chacun des points ?



La distance le foyer empennage vertical et l’axe principal d’inertie en roulis n’intervient que dans la contribution empennage vertical

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Une visite à Guéret

Messagede Bee Gee le Vendredi 2 Juin 2017 15:30

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Ben justement, en ligne droite il n'y a plus de trainée différentiel, le merdier continue tout droit et n'a aucune raison de faire autrement, il faut freiner fortement d'un coté pour virer,... sur un avion 5 mm de manche d'un coté suffit pour virer, les ailerons travaillent d'abord en portance et presque pas en trainée, sur aile souple c'est l'inverse, il faut abaisser le bord de fuite du coté où on veut virer,.... et il faut abaisser franchement  sans mollir si on veut virer efficacement, rien dans la finesse !

Je préfère de beaucoup les explications de Luc, bien qu'elles s'appliquent plus, à mon sens, à la pilotabilité qu'à la stabilité.


C'est un peu comme pour expliquer la poussée d'Archimède, il y a plusieurs voies, des très compliquées et des très simples... celle ci est celle d'un ancien conducteur d'avion et de parachute, pas celle d'un ingénieur que je ne suis pas, fort heureusement pour moi.
Comme j'étais instructeur avion j'ai eu des parachutistes comme élève, c'était pour eux assez déroutant au début, mais l'humain s'adapte rapidement à tout, même au train classique,.... c'est ce qui est du reste le plus incroyable ! rires !

a+
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Une visite à Guéret

Messagede robur le Vendredi 2 Juin 2017 18:26

Haflinger a écrit:...encore une citation d'un autre, juste une une afirmation, mais pourquoi ?

je serais tente de croire l'inverse, l'aile basse dont une partie de l'extrados est masque par le fuselage devrait porter moins, non ?


Je constate  que tu n’as pas compris l’explication de l’interférence ailes fuselage décrite  par le document .

Ce n’est certainement pas la position du centre de gravité qui explique que pour un avion très conventionnel ailes hautes , il est "pifométriquement" admis que l’effet dièdre du à la position de fuselage est équivalent à 2.5 degrés de
dièdre géométrique de l’aile.



Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lemarié, Majestic-12 [Bot] et 224 invités