Haflinger a écrit:Delépine a écrit:robur a écrit: on peut aussi imaginer que le créateur de cette légende envisageait une rupture des ailes au niveau de l’emplanture …
C'est certainement ce qu'il voulait dire.
l'emplanture est l'endroit le moins sollicite si on souleve l'avion par les saumons
Delépine :
"Je ne demande qu'à apprendre. Gilles, un peu de silence s'il te plaît."comprendre c'est mieux,
suivant les diagrammes que j'ai mis pour une charge ponctuelle a l'extremite ou uniformement repartie a charge egale, tu vois qu'a l'emplanture l'accroissement du moment flechissant est d'un facteur 2, soit tout a fait tolerable et tres loin d'une quelconque limite, l'effort tranchant est d'un facteur 1 alors que pour un planeur sous facteur de charge 2 il serait de 2, donc a l'emplanture on est a l'aise
par contre j'ai pris pour l'exemple le cas des 80% de la longueur de la poutre, la on a un facteur 10 en moment flechissant et un facteur 5 en effort tranchant,
pour un planeur dont le longeron est optimise en fonction de la charge a chaque point de son envergure avec un surdimensionement vers le saumon dans la pratique, en cas de soulevement par les bouts d'ailes celles-ci ont de fortes chances de rompre vers le bout a cause du moment flechissant
si tu veux je peux te faire les diagrammes pour une repartition trapezoidale plus proche de la realite