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robur a écrit:Haflinger a écrit:...je ne verifie pas l'evaluation car c'est la conclusion qui est fausse, l'augmentation pretendue de 0.5 % due a la "hauteur" du centre de gravite concerne l'effet du diedre et non l'effet diedre dans sa totalite, et oui ce n'est pas la meme chose mais peut-etre que tu l'ignorais ?
l'effet diedre ce n'est pas que l'effet du diedre
Tu ne lis pas mes messages :
Rappels :
L’effet dièdre est le coefficient de moment de roulis du au dérapage.
Entrent principalement dans la fabrication de ce coefficient :
1- Le dièdre géométrique de la voilure.
2- La flèche de la voilure
3- La position du fuselage qui modifie les incidences locales sur la voilure
4-- L’empennage vertical
robur a écrit:Haflinger a écrit:...de plus ce n'est qu'un cas particulier avec ses particularites, ce n'est pas parce qu'un cas particulier echappe ou semble echapper a la regle qu'il faut nier la regle
Le Cessna 150, n’échappe pas à la règle, mais montre que l’influence de la position du centre de gravité est négligeable, ajouter des carénages de roues a probablement beaucoup plus d’importance.
robur a écrit:Haflinger a écrit:...raisonner en 2D c'est mieux qu'en 1D mais c'est insuffisant, il faux raisonner en 3D
Baratin totalement creux , montre nous ce qu’est ton raisonnement 3 D…
Gilles131 a écrit:Non, rien à voir.
Je veux dire que l'effet dièdre apporte à un écart, par rapport à un état d'équilibre, en dérapage une réponse en moment de roulis (donc selon un axe orthogonal à celui de l'écart): ce n'est pas vraiment la définition de base de la stabilité, dont réponse doit en principe diminuer l'écart.
Il me semble qu'y lier une notion vague de "stabilité latérale" est un peu grossier, et que cela mériterait quelques développements un peu plus subtils...
Non?
Haflinger a écrit:tu n'as apporte aucune contribution
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:tu n'as apporte aucune contribution
Disons que je n'ai fait que poser des questions pour vous aiguiller dans la bonne direction... et que je t'ai appris ce qu'était l'effet dièdre, bien que tu en aies vigoureusement contesté la définition
Haflinger a écrit:...
si je lis tes messages et ce n'est pas brillant, tu vas t'en rendre compte
bien, c'est laborieux mais tu progresse un peu,
Haflinger a écrit:"principalement" c'est trop facile, mais je remarque que tu as quand meme fini par ajouter l'empenage vertical (N4), tu pourrais aussi ajouter les autres elements qui entrent dans "l'effet diedre" ainsi que leur mode d'action meme si ils sont ou te paraissent "secondaires", il y en a peu
Haflinger a écrit:...pour le point numero 3 ce serait bien de donner des precisions car c'est tres vague, grosso modo quelle est l'influence en general selon toi, ou tes lectures ?
Haflinger a écrit:..c'est clair moins il y a de diedre moins l'influence du centre de gravite sur l'effet du diedre se fait sentir, avec un diedre nul l'effet l'est aussi,
Haflinger a écrit:...d'ailleurs precise un peu ta pensee a propos des carenages de roues car il me semble que c'est un nouveau numero a ajouter dans ta liste, non ?
Haflinger a écrit:.le baratin creux c'est toi qui le debite depuis un moment avec ton incapacite a raisonner au-dela de 1 dimension et je te l'ai fait remarquer il y a longtemps, depuis hier avec ton schema que tu as supprime car tu t'es rendu compte qu'il demontrait l'inverse de ce que tu pensais (ca aussi je l'ai vu et lu, j'avais meme commence a repondre mais je me suis apercu que tu l'avais efface, et pour cause !) tu commence a manier la 2eme et c'est bien, tu est passe de l'axe X au plan XZ mais il reste encore des elements a y ajouter ainsi que l'axe Y et les elements qui s'y ratachent,
,Haflinger a écrit:... depuis hier avec ton schema que tu as supprime car tu t'es rendu compte qu'il demontrait l'inverse de ce que tu pensais (ca aussi je l'ai vu et lu, j'avais meme commence a repondre mais je me suis apercu que tu l'avais efface, et pour cause !) tu commence a manier la 2eme et c'est bien, tu est passe de l'axe X au plan XZ mais il reste encore des elements a y ajouter ainsi que l'axe Y et les elements qui s'y ratachent
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:tu n'as apporte aucune contribution
Disons que je n'ai fait que poser des questions pour vous aiguiller dans la bonne direction... et que je t'ai appris ce qu'était l'effet dièdre, bien que tu en aies vigoureusement contesté la définition
tu ne ma rien aiguille, pour l'instant c'est moi qui aiguille, quand a m'apprendre ce qu'etait l'effet diedre idem,
la nuance est ce qui est compris dans l'effet diedre qui n'a pas le diedre comme origine dont j'ai trouve des
"traces" tout seul, de la semantique et qui est un abus de langage de mon point de vue
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:C'en est même la définition [de l'effet dièdre]: moment de roulis créé par un angle de dérapage. Clβ, en bon français.
la definition de Clβ est "moment de roulis créé par un angle de dérapage" (Clβ nondimensional variation of rolling moment coefficient with sideslip),
la definition de Clβ n'est pas "effet diedre" !!! , faudrait arreter de dire n'importe quoi (a moins que tu ai une source ?)
tu es plus rigoureux d'habitude
Merci pour le compliment, et bravo pour l'ânerie.
Merci pour ré-écrire la définition du Clβ, en reprenant rigoureusement mot pour mot ce que Robur et moi écrivons la ligne au-dessus!
Et bravo pour l'ânerie: c'est bien par définition ce que tout concepteur d'avion sur cette planète nomme "effet dièdre", du fait que le dièdre géométrique en est la principale (mais pas unique) origine.
Haflinger a écrit:aucune contribution sur le fond
Gilles131 a écrit:Même pas besoin de te traiter de menteur
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:aucune contribution sur le fond
bla bla bla bla
robur a écrit:Tontonlyco a écrit:Oui mais c' était essentiel dans la démonstration...
Pas du tout ! Il convient de se débarrasser définitivement de cette histoire de "stabilité pendulaire " des avions , il me semble que la question a été souvent débattue sur ce forum.
Haflinger a écrit:c'est pas sympa de repondre a leur place tu leur enleve tout leur prestige, bon c'est vrai c'est difficile a trouver dans les livres
mais puisque tu parles de lacet et cest bien le point le plus pointu, comment s'effectue la stabilite en lacet sur les paratrucs selon toi ? en l'abscence de derive comment le paratruc revient il en vol symetrique ? qu'est-ce qui procure un couple de rappel en lacet ?
ca merite reflexion, parce que citer des bouquins incomplets et mal compris ca ne suffit pas
PS, je ne comprends pas que tu ensence robur, tu es beaucoup plus fiable que lui
Bee Gee a écrit:Je prend la défense de tout le monde et même de la tienne ! et il faut des bouffons du roi pour agacer les rois tu sais très bien faire et je m'en amuse, car c'est là que les rois deviennent encore meilleurs
Bee Gee a écrit:La réponse à ta question est déjà dans mon intervention: la trainée différentielle qui donne un couple de lacet important et qui n'est contré par aucune dérive.
Sur un "traditionnel", un avion sans effet dièdre et à forte stabilité de lacet sera très divergent en stabilité spirale =>>> traversée de la couche sans instrument, no way ...
Haflinger a écrit:Bee Gee a écrit:Je prend la défense de tout le monde et même de la tienne ! et il faut des bouffons du roi pour agacer les rois tu sais très bien faire et je m'en amuse, car c'est là que les rois deviennent encore meilleurs
je crois que tu inverse les roles..........
robur a écrit:Haflinger a écrit:...
si je lis tes messages et ce n'est pas brillant, tu vas t'en rendre compte
bien, c'est laborieux mais tu progresse un peu,
C’est bien l’objectif , car, contrairement à toi je ne sais pas tout, mes interventions me contraignent souvent à mettre le nez dans ma documentation , et parfois même à réfléchir .
robur a écrit:Haflinger a écrit:"principalement" c'est trop facile, mais je remarque que tu as quand meme fini par ajouter l'empenage vertical (N4), tu pourrais aussi ajouter les autres elements qui entrent dans "l'effet diedre" ainsi que leur mode d'action meme si ils sont ou te paraissent "secondaires", il y en a peu
J'ai cité l'empennage vertical le 19-05-2017 11:20
Leon Robin a écrit:Haflinger a écrit:Bee Gee a écrit:Je prend la défense de tout le monde et même de la tienne ! et il faut des bouffons du roi pour agacer les rois tu sais très bien faire et je m'en amuse, car c'est là que les rois deviennent encore meilleurs
je crois que tu inverse les roles..........
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