Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Du bon usage des pieds.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Haflinger le Mercredi 27 Septembre 2017 15:20

Haflinger a écrit:
robur a écrit:
Haflinger a écrit:
bien !
la vitesse indiquee par le pitot est en diminution, de quelle valeur ? celle que j'ai indiquee dans la decomposition des vitesses



Faux ! Une sonde classique avec couronne de petits trous pour  prise de pression statique est peu sensible à l’orientation :
moins de 2 % d’écart pour une erreur d’orientation de 15 °



Image



le pitot ce n'est pas la statique, c'est la totale

sauf quand le derapage est a 90 degres Image


robur a écrit:On  trouve sur une sonde de pression dynamique , la prise de pression totale, et le prise de pression statique ( couronne de petits trous ou fente circulaire situées à 3 diamètres de sonde du bout…)
PS : un dessin peut etre fourni sur simple demande..
Image


encore une fois on parlait de pitot et de vitesse indiquee, et le pitot c'est un simple trou/tube

mais le dessin n'est pas inutile non plus
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Bee Gee le Mercredi 27 Septembre 2017 16:09

robur a écrit:
gma a écrit:...Et c'est ainsi que naquit l'idée de Joly, faire une aile à diedre composé dont les ailerons, sur l'aile haute.... Etc, Etc... Image


Ne crois-tu pas que ce dièdre composé soit plutôt lié à un  souci de simplification de la construction ?
Je ne vois pas en effet, ce que le dièdre en bout peut changer en dérapage par rapport à un dièdre étendu sur toute l’envergure ?


Image


Et vouaye, ce bon Robur a évidemment raison, comme toujours, c'est ce qui a fait le génie de Délémontez, (Joly n'étant que là pour faire jolie), un fabuleux compromis entre simplicité de fabrication et l'efficacité, mais derrière la simplicité, lorsqu'on va dans le détail, c'est vachement chiadé.  

Délémontez a été au Jodel ce qu'était Brassens à la chanson, sous une fausse apparence de simplicité une musique et des textes particulièrement chiadés,... inimitables.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Haflinger le Mercredi 27 Septembre 2017 16:14

Bee Gee a écrit:..............................Et vouaye, ce bon Robur a évidemment raison, comme toujours.................


ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

arrete, pitie je n'en peux plus
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Bee Gee le Mercredi 27 Septembre 2017 16:22

Haflinger a écrit:
Bee Gee a écrit:..............................Et vouaye, ce bon Robur a évidemment raison, comme toujours.................


ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

arretes, pitie je n'en peux plus


Mon bon Hafl, si t'en peux plus, ... ben c'est simple !!  ....  fais autre chose que dire des conneries dans les forums ! rires !

Pour développer des théories foireuses sur le dérapage, tu excelles, pour contre argumenter il n'y a plus grand monde.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Haflinger le Mercredi 27 Septembre 2017 16:27

Bee Gee a écrit:
Haflinger a écrit:
Bee Gee a écrit:..............................Et vouaye, ce bon Robur a évidemment raison, comme toujours.................


ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

arretes, pitie je n'en peux plus


Mon bon Hafl, si t'en peux plus, ... ben c'est simple !!  ....  fais autre chose que dire des conneries dans les forums ! rires !

Pour développer des théories foireuses sur le dérapage, tu excelles, pour contre argumenter il n'y a plus grand monde.


ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

triple triple-ban, tu l'as bien merite
le premier a avoir atteint le zero absolu Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 27 Septembre 2017 16:57

robur a écrit:Ne crois-tu pas que ce dièdre composé soit plutôt lié à un  souci de simplification de la construction ?
Je ne vois pas en effet, ce que le dièdre en bout peut changer en dérapage par rapport à un dièdre étendu sur toute l’envergure ?


le dièdre en bout permet aussi d'avoir une incidence différente sur les 2 parties de l'aile
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2440
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede dob le Mercredi 27 Septembre 2017 16:59

Bee Gee a écrit:
Julien78510 a écrit:
Bee Gee a écrit:le poids n'est pas une force.


C'est quoi alors?


Une conséquence de la déformation de l'espace temps,



Je crois que je vais en parler à ma belle-mère !  Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5491
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Delépine le Mercredi 27 Septembre 2017 17:07

Déformation de l'espace-temps, c'est ce que j'avais déjà laissé entendre il y a deux pages. Pour le formalisme mathématique, demandez à M. Lion, moi je n'ai pas le temps. Mais de toute façon c'est une fable comme tout Einstein. Il dit que les effets relativistes ne sont décelables qu'aux très grandes vitesses, or le poids d'un objet se ressent même s'il est immobile, et même s'il va dans l'autre sens !
Dernière édition par Delépine le Mercredi 27 Septembre 2017 22:51, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede robur le Mercredi 27 Septembre 2017 17:49

Maverick F-PBUG a écrit:
le dièdre en bout permet aussi d'avoir une incidence différente sur les 2 parties de l'aile


On peut tout aussi bien aussi adopter la loi de vrillage que l’on souhaite sur une aile à dièdre "classique " .

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Philippe Warter le Mercredi 27 Septembre 2017 18:36

Maverick F-PBUG a écrit:
robur a écrit:Ne crois-tu pas que ce dièdre composé soit plutôt lié à un  souci de simplification de la construction ?
Je ne vois pas en effet, ce que le dièdre en bout peut changer en dérapage par rapport à un dièdre étendu sur toute l’envergure ?


le dièdre en bout permet aussi d'avoir une incidence différente sur les 2 parties de l'aile


C'est exactement ce qu'a voulu le Maître.

En calant différemment les extrémités (un peu moins d'incidence que le tronçon central), il a permis aux ailerons montés sur ces extrémités de conserver leur efficacité lorsque le tronçon central est décroché.
Très facile à démontrer.
Et sans aucun vrillage de construction, chaque élément étant rectiligne, ce qui bien sûr facilite la vie des amateurs (et même des industriels).

Je pense que Maverick a plus d'expérience du Jodel que moi, ce qui n'empêche qu'on soit tous deux des mordus de la formule.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Bee Gee le Mercredi 27 Septembre 2017 19:10

Pour le jojo, le vrillage a été optimisé pour le vol en montée c'était ça d'abord l'idée première pour voler avec une faible puissance.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Delépine le Mercredi 27 Septembre 2017 19:11

Peut-on estimer le bénéfice ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede robur le Mercredi 27 Septembre 2017 19:20

Philippe Warter a écrit:C'est exactement ce qu'a voulu le Maître.

En calant différemment les extrémités (un peu moins d'incidence que le tronçon central), il a permis aux ailerons montés sur ces extrémités de conserver leur efficacité lorsque le tronçon central est décroché.
Très facile à démontrer..

Ce n’est pas une particularité de l’aile jodel  .

Philippe Warter a écrit:...Et sans aucun vrillage de construction, chaque élément étant rectiligne, ce qui bien sûr facilite la vie des amateurs (et même des industriels).

Pas vraiment , les parties "dièdre"  du longeron sont particulièrement vrillés .


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Philippe Warter le Mercredi 27 Septembre 2017 19:25

Non, elles sont droites. Avec une incidence de -2° par rapport à la partie centrale.
On peut considérer qu'il s'agit de vrillage, mais pour le constructeur ça change tout.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Richard78 le Mercredi 27 Septembre 2017 20:24

Lui aussi, finalement Image

Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2811
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

cron