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Les Administrateurs
Luc Lion a écrit:Haflinger a écrit:... car le parapente/moteur inverse le moment de roulis malgre un diedre negatif monstrueux,
et ce n'est pas une vue de l'esprit, ca vole courament
Le parapente a une aile et une structure souple alors que l'avion a une aile et une structure rigide.
Lorsqu'une aile subit un différentiel de portance, l'effet sur une aile souple est exactement l'inverse de l'effet sur une aile rigide.
Luc Lion a écrit:Pour une aile rigide, la demi-aile qui a plus de portance se soulève et provoque un mouvement de roulis de l'aéronef tout entier.
Le mouvement de roulis est bien sûr dans le sens ; la demi-aile de moindre portance s'abaisse et la demi-aile de plus de portance s'élève.
Luc Lion a écrit:Pour une aile souple, reliée à la masse principale par des suspentes, une différence de portance se manifeste surtout par les composantes latérales de la portance (cfrt ton expression "un diedre negatif monstrueux").
Luc Lion a écrit:L'aile ayant peu d'inertie par rapport à la masse suspendue, le résultat est que la demi-aile qui a plus de portance se déplace latéralement et tire toute l'aile de son côté.
Luc Lion a écrit:Les suspentes restent, bien entendu, tendues (tant que le déplacement n'est pas trop important) et l'aile s'incline du côté où la portance est la plus forte.
Le mouvement de roulis est dans le sens ; la demi-aile de moindre portance s'élève et la demi-aile de plus de portance s'abaisse.
Luc Lion a écrit:Donc pour avoir de la stabilité latérale avec un aéronef à aile rigide, il faut un mécanisme qui augmente la portance de la demi-aile basse ; par exemple, un dièdre positif.
Luc Lion a écrit:Pour avoir de la stabilité latérale avec un aéronef à aile souple et suspentes, il faut un mécanisme qui diminue la portance de la demi-aile basse ou de la demi-aile au vent en dérapage ; c'est à dire, un dièdre négatif.
Luc Lion a écrit:Voilà pourquoi les parapentes ont "un diedre negatif monstrueux" !
C'est ce "diedre negatif monstrueux" qui leur fournit la stabilité latérale.
Luc Lion a écrit:Pour les aéronefs à aile rigide, le dérapage participe au mécanisme de stabilité et ramène l'aéronef à l'équilibre.
Luc Lion a écrit:Pour les aéronefs à aile souple, le dérapage est un facteur d'instabilité.
Luc Lion a écrit:Le mécanisme de stabilité crée un roulis et une accélération centripète du coté opposé au dérapage et, ce faisant, il contre le dérapage.
Luc Lion a écrit:En parapente, un dérapage important peut diminuer la portance de la demi-aile au vent au point de la fermer.
Delépine a écrit:Allez vous battre ailleurs qu'à Guéret !
Gilles131 a écrit:Tout cela est très bien, mais ne me dit toujours pas de quelle stabilité vous parlez...
La stabilité latérale est un vaste sujet, et traite du retour à un état d'équilibre après en avoir été écarté.
Ce qu'explique Luc sur les parapentes me semble plus traiter du contrôle de leur trajectoire que de stabilité proprement dite.
La stabilité en dérapage proprement dite me semble plus spécifiquement liée à la stabilité de route. On introduit du dérapage, on y répond par un moment de lacet. C'est mono dimensionnel, autour de l'axe de lacet.
L'influence de l'effet dièdre sur la "stabilité latérale" est un peu plus subtile: on introduit du dérapage, on y répond par du moment de roulis. C'est bidimensionnel, lacet-roulis...
Haflinger a écrit:robur a écrit:Tu dois donc pouvoir démontrer aisément la réalité de cette stabilité que tu prétends indéniable….
il n'y a rien a demontrer, tout au plus expliquer car c'est un fait connu et tres repandu, pour ma part j'ai du mal a imaginer qu'on puisse l'ignorer mais tout est possible parait-il, meme ca il faut croire
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... moteur.png
voila un avion parfaitement stable en tangage malgre le fait qu'il ne dispose pas de plan stabilisateur bien qu'ayant un profil d'aile a fort coefficient de moment negatif (instable),
de plus il faut noter que la cambrure du bord de fuite commandee par le pilote induit un cabrage au lieu de piquer
cet avion tout aussi stable en lacet ne dispose pourtant pas de derive
enfin malgre un tres tres fort diedre inverse il est stable en roulis/lacet,
de plus il faut noter que la cambrure assymetrique du profil incline l'avion du cote de l'accroissement de portance au lieu de l'inverse
robur a écrit:.
Haflinger a écrit:oui exactement, le schema tout a fait correct demontre clairement l'influence de la "hauteur" du CG
robur a écrit:Haflinger a écrit:oui exactement, le schema tout a fait correct demontre clairement l'influence de la "hauteur" du CG
Pour un Cessna 150 :
Envergure 10.11 m
Dièdre géométique 1 °
Centre de gravité estimé à 0.65 m " sous les ailes "
Sauf erreur , je trouve que la position basse du centre de gravité augmente l’effet dièdre d’environ 0.5 % , ce qui me semble parfaitement négligeable.
Haflinger a écrit:...je ne verifie pas l'evaluation car c'est la conclusion qui est fausse, l'augmentation pretendue de 0.5 % due a la "hauteur" du centre de gravite concerne l'effet du diedre et non l'effet diedre dans sa totalite, et oui ce n'est pas la meme chose mais peut-etre que tu l'ignorais ?
l'effet diedre ce n'est pas que l'effet du diedre
Haflinger a écrit:...de plus ce n'est qu'un cas particulier avec ses particularites, ce n'est pas parce qu'un cas particulier echappe ou semble echapper a la regle qu'il faut nier la regle
Haflinger a écrit:...raisonner en 2D c'est mieux qu'en 1D mais c'est insuffisant, il faux raisonner en 3D
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:Tout cela est très bien, mais ne me dit toujours pas de quelle stabilité vous parlez...
La stabilité latérale est un vaste sujet, et traite du retour à un état d'équilibre après en avoir été écarté.
Ce qu'explique Luc sur les parapentes me semble plus traiter du contrôle de leur trajectoire que de stabilité proprement dite.
La stabilité en dérapage proprement dite me semble plus spécifiquement liée à la stabilité de route. On introduit du dérapage, on y répond par un moment de lacet. C'est mono dimensionnel, autour de l'axe de lacet.
L'influence de l'effet dièdre sur la "stabilité latérale" est un peu plus subtile: on introduit du dérapage, on y répond par du moment de roulis. C'est bidimensionnel, lacet-roulis...
en effet
viewtopic.php?f=4&t=22675&p=408241&hilit=roulis%2Flacet#p408241
Gilles131 a écrit:...Il me semble qu'y lier une notion vague de "stabilité latérale" est un peu grossier, et que cela mériterait quelques développements un peu plus subtils...
Non?
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