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Pompe à Essence

MessagePosté: Lundi 26 Novembre 2007 10:45
de TiTi05
A tous les "clédedouze"

J'envisage de monter cette pompe :

Image

Image


C'est pour mettre sur un monoplace alimenté normalement par gravité . entre 5 et 15 litres heure.

Cette pompe laisse t'elle passer l'essence quand elle est arrétée ?

Branchements ?

Conso électrique ?

Particularités ?

Conseils ?
Merci pour toutes vos réponses (même humoristiques).

TiTi constructeur !Image

Re: Pompe à Essence

MessagePosté: Lundi 26 Novembre 2007 11:41
de Bob
Sur ton planeur ? C'est pour t'alimenter en génépy ? Image Image Image

Re: Pompe à Essence

MessagePosté: Lundi 26 Novembre 2007 12:45
de TiTi05
Bob a écrit:Sur ton planeur ? C'est pour t'alimenter en génépy ? Image Image Image


Sur le DG TI ou PJ  les pompes s'appellent des "Thermiques"Image  Pas "termites"



La pompe bendix c'est pour un "Ptitavion" pas sur le RF3  un autre !!Image

Re: Pompe à Essence

MessagePosté: Lundi 26 Novembre 2007 12:52
de Andy
C'est quoi ton moteur ?

Re: Pompe à Essence

MessagePosté: Lundi 26 Novembre 2007 12:55
de Andy
j'espère qu'elle laisse passer l'essence sinon je ne vois pas l'intérêt.

Re: Pompe à Essence

MessagePosté: Lundi 26 Novembre 2007 13:01
de TiTi05
Andy a écrit:C'est quoi ton moteur ?


C'est un VW 1600

Re: Pompe à Essence

MessagePosté: Lundi 26 Novembre 2007 13:37
de TiTi05
Andy a écrit:j'espère qu'elle laisse passer l'essence sinon je ne vois pas l'intérêt.



C'est pour ça que je pose la question : en cas de panne électrique Je ne souhaite pas que le moteur s'arrète comme le ThielertImage

Re: Pompe à Essence

MessagePosté: Lundi 26 Novembre 2007 17:22
de andre44
Bonjour

En génerale une pompe éléctrique se monte en serie sur la ligne ,les models a menbrane  laisse passer l'essence quand elle sont arreté, les models centrifuges laisse aussi passer l'esscence
les models a palette ne laisse pas passer l'essence leur installation doit etre differrent parralelle.

Une pompe a essence en serie fait une  petite perte de charge sur la ligne
Pour les ULM la plus populaire c'est la pompe FACET simple pompe a piston avec deux clapets pilote par un petit circuit éléctronique simple incorporé elle consomme peu de courent, il y plusieurs dimenssions la petite 40105 les raccord sont de 1/8 pipe l'intermediaire, raccord 1/4 coute moins de100$
elle sont facile a installer  
(C'est la pompe de gavage preferé de ceux qui marche a l'huile avec des diesel)

WWW.facet-purolator.com


André

Re: Pompe à Essence

MessagePosté: Lundi 26 Novembre 2007 18:16
de TiTi05
DéDé44 J'ai déjà la pompe , je veux juste etre sur qu'elle va marcher dans mon avion !!!

Si qqn à les caractéristiques et la conso electrique je suis preneur

Merci

TiTi

Re: Pompe à Essence

MessagePosté: Lundi 26 Novembre 2007 18:33
de andre44
Bonjour

Si quand tu l'essaie elle pulse tac.. tac.. c'est une pompe a menbrane elle laisse passer le carburant a l'arret pose deux conduits et fait des tests debits et regarde si elle laisse passer du carburant en gravité une fois arreté . Pour mesure l'amperage une pulsé c'est plus difficile c'est une moyenne cela varie de quelques amperes (5 amperes instantané) ensuite moins ..

la facon simple soufle dans l'entrée si l'air ressort par la sortie cela laisse passer..
Si la pompe a resté longtemps arretté, un bon nettoyage interne et inspection clapet menbrane sont necessaire (souvent le corp s'oxide et les caoutchoucs dessechent)
Si c'est un ancien model assure toi que la menbrane resiste au carburant auto..


André

Re: Pompe à Essence

MessagePosté: Lundi 26 Novembre 2007 18:52
de Leon Robin
Un jour, un mécano m'a montré une pompe de ce genre, juste sortie de son emballage en provenance directe du constructeur, accompagnée de la sacro-sainte "Form One" sur laquelle le numéro de série correspondait parfaitement à celui de la pièce. Sur le corps de la pompe, il y avait un très bel autocollant acec quelques mots écrits en rouge gras sur fond blanc, le tout encadré de rouge. C'était écrit : " Not for aeronautical use".

Véridique et sans commentaire.

Re: Pompe à Essence

MessagePosté: Lundi 26 Novembre 2007 19:09
de René-Pierre Teindas
Vérifié sur une pompe identique à celle de la photo, cette pompe est ''transparente'' non alimentée électriquement.
Cette pompe comporte un filtre ( couvercle inférieur) donc fatalement crée une perte de charge.
Entrée par le bas côté filtre, sortie par le haut.

Alim 12 volts, + par le fil blindé (longueur 20 cm se terminant par un raccord baïonne, s'il n'a pas été coupé)
- (négatif) sur boitier pompe, donc sur bride fixation.


PS suite au post de Léon: la pompe à laquelle je fais référence était montée sur un DR400 ????

Re: Pompe à Essence

MessagePosté: Lundi 26 Novembre 2007 19:12
de mikelima
Quel est l'intérêt de monter une pompe qui laisserait passer l'essence à l'arrêt alors que tu es déjà alimenté par gravité ?

Re: Pompe à Essence

MessagePosté: Lundi 26 Novembre 2007 19:25
de TiTi05
La différence de niveau entre le réservoir et le carburateur est relativement faible, de plus c'est un train classique, en phase d'accélération au décollage nez haut le carburateur à tendance à désamorcer le moteur tourne bien sur le volume de la cuve, et au moment de la rotation le moteur s'étouffe (pas bon) expérience vécue avec mon premier monoplace solutionné par un carburateur à tiroir sans cuve...
Meme effet que de tenter de décoller robinet d'éssence fermé mais en moins brutal car il arrive toujours un peu d'éssence au carbu , mais pas assez, la solution si l'environnement le permet : réduire l'assiette, et réduire les gaz en espérant retrouver un mélange correct, partir sur la plaine en radada (pas bon à Gap !)

Re: Pompe à Essence

MessagePosté: Lundi 26 Novembre 2007 20:21
de andre44
Bonjour Titti

Tu as le même probléme que j'ai sur mon D11 rajouter un reservoir de 75 litres dans le coffre arriere surelevé pour laisser passer les cables endessous ,mais pas assez pour alimenter le carburateur au décollage en montée raide pleine puissance

La procedure c'est décollage sur le reservoir original en avant monté, en palier transferer sur le reservoir arrierre , de toute facon il faut que je vide le reservoir arriere en premier question de CG
je ne peut pas rempir plein celui arriere si celui avant n'est pas plein
Je n'aime pas piloter un avion sur la limte CG arriere (les profil 23013,5 on tun CG etroit)
le reservoir arriere le plus souvent carburant automobile celui avant 100LL cela donne l'avantage de marcher en pleine puissance sur le 100LL (moins dur pour les soupapes échappement) et en croisiere sur le gas auto ..
le D11 a 220kmh vol la queue haute le resevoir remonte. N'oublie pas une mise a l'air dynamique du reservoir cela aide un peu pour le débit
Le moins d'accessoirs sur un avion égal moins de troubles..

Normalement il y a une procedure ou il faut que tu fasse des mesures de débit proche du carburateur
a differente assiette ,tu debranche le conduit directement dans un jerrican et tu laisse couler avec un chronometre (c'est surprenant parfois comme le debit est limite sur certain avion )

André