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peinturlure

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2007 22:55
de denis r-e
J'ai eu l'immense avantage de repeindre en partie un avion en métal.

C'était fastoche : la "tôle" était vierge de toute peinture.

Il me semble que ça doit être moins facile sur un bois et toile déjà couvert d'une couche ancienne.

Questions :

1) comment décaper la vieille peinture sans attaquer la toile des ailes ?

2) idem pour le fuselage en contreplaqué ?

Je suis preneur de toute expérience en la matière.

Re: peinturlure

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2007 23:43
de Jean-François GEAY
Salut Denis

Bon, donc après le moteur, tu t'attaques à la cellule.

Sur un bois-étoile, y faut pas, surtout pas utiliser de décapant.

Il te faut acheter des tonnes d'huile de coude et poncer doucement sans aucune fois arriver à la trame de l'étoile.
Mef aux lardages, le fil ne supporte pas le grain du papier.
Le maroufflage du fuselage, idem.
C'est un travail de longue "à laine" (fraîche, c'est le moment...)

Le résultat d'une belle peinturlure dépend essentiellement de la préparation.

C'est là qu'est l'os

Biz

Au fait, pour ton moteur, tu fais quoi ???

Re: peinturlure

MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 06:05
de andre44
Bonjour

Pour la toile comme la dis clef de 12 jamais de décapant

Il y 2 procedes les plus en usage

1- Randolp enduit dope nitrate ou biturate
toile en dacron , céconite

2- Poly-fiber
Toile polyester
enduit poly brush rose, poly spray vinyle

Ancienne toile de coton
tension avec enduit dope nitrate
les renforcing tape sont dentlé


Donc la premiere chose a savoir c'est a quoi on a a faire , la dope pour le dacron et differrent que celle pour la le coton , le dacron sa tension se fait avec fera repasser ou gun ,pour le coton la tension se fait par la dope .
Don ctravailler avec les même categorie de produit ..
La principale erreur que certain font, il rajoute des couches sans faire dissoudre celle de dessous
quand il y a trop épais d'enduit que l'on voie plus la texture de la toile cela craque au soleil en forme d'aureole ou d'escargot

La facon de repare une telle toile c'est d'acheter du regenrateur et avec de la patiente bien du thinner
(diluant) faire fondre l'aureole et l'etendre , surveiller les tapes si il se décolle facilement les remplacer,
faire tous les petits défaut au regenerateur , ensuite repasser une couche de dope.
le principe de la dope c'est de faire fondre celle qui est en dessous pour qu'elle se marie avec la nouvel
le papier sablé fin, il faut etre prudent autour des coutures des nervures et des tapes ,car une fois atteind la toile des petits poils dépassent , c'est difficile a corriger , je prefere passer du regerenateur diluer et ecrasser les asperités.

Une toile placé au soleil si on regarde en dedans de l'aile, si on vois des lueurs des craques c'est que il n'y a pas eut assez de dope aluminium ou de produit anti uv , le soleil brule la toile ..
a surveiller les bords de fuites et dans l'aile les cordes des nervures si elle ne sont pas desseché ou cassé ..
Il existe un testeur pour la toile pour verrifier sa resitance.

En esperant pour toi que l'ancien proprietaire n'a pas mis une couche de peinture Emeron ou époxie automobile , parceque la c'est compliquer même faire une patch

André

Re: peinturlure

MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 07:53
de denis r-e
Jean-François GEAY a écrit:..........Au fait, pour ton moteur, tu fais quoi ???


On termine le démontage aujourd'hui : je pars dans 50 mn pour 1h30 de route verglassée (failli me casser la gu...e en allant chercher le journal dans la boîte aux lettres !!!) et on attend le feu vert du trésorier. On va certainement envoyer ça chez la Cermec en Chuiche.

Me suis rendu compte l'autre fois que le gars à qui j'ai prété ma clé 9/16 ne me l'a pas rendue ! Et comme je commence à devenir gâteux j'ai oublié à qui c'était ...ImageImageImage

Re: peinturlure

MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 09:15
de Bob
C'est pas moi ! Image

Re: peinturlure

MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 10:30
de René-Pierre Teindas
Peut-être l'as-tu tombée à Issoire?.

Je viens de voir, il y en a un qui va forcément la rajouter, je vous la laisse!

Re: peinturlure

MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 10:31
de René-Pierre Teindas
Peut-être l'as-tu tombée à Issoire?.

Je viens de voir, il y en a un qui va forcément la rajouter, je vous la laisse!

Re: peinturlure

MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 10:36
de René-Pierre Teindas
Question:

Dans les nouvelles peintures (enfin nlles de presque 7/8 ans) pour toile dacron, il n'est + préconnisé de passer les protection UV (enduit aluminium), quelle est la ''dope'' présente dans ces compositions qui remplace?

Re: peinturlure

MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 12:38
de Andy
Pour revenir à la question peinture, sur l'aile le réentoilage est nécéssaire sinon tu va faire du mauvais travail avec risque d'entamer la toile et tu n'arriveras jamais à avoir les craquelures.

En plus tu vas prendre trop de poids et la peinture c'est lourd. Par contre le fuselage et seulement si il est marouflé, un ponçage leger et une couche de peinture devrait convenir.

Pour l'aile réentoilée et après l'enduit de tension aluminium, passer la sous-couche uniquement sur les parties bois coffrées et pas sur la toile tendue comme le fait Robin, ça ne

sert à rien à part alourdir et la peinture tient très bien direct sur l'enduit de tension. Tout le secret d'une belle peinture tient dans la finesse du ponçage des apprêts et

sous-couches, pour finir poncer très légèrement l'enduit de tension sur la toile tendu mais vraiment léger en faisant surtout gaffe au lardage et finir avec de la peinture auto ou

mieux peinture camion car moins cher et surtout ne pas oublier 20% d'assouplissant dans la peinture car la toile c'est souple. Image

Re: peinturlure

MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 12:44
de Andy
René-Pierre Teindas a écrit:Question:

Dans les nouvelles peintures (enfin nlles de presque 7/8 ans) pour toile dacron, il n'est + préconnisé de passer les protection UV (enduit aluminium), quelle est la ''dope'' présente dans ces compositions qui remplace?


l'enduit de tension est le même sauf qu'il rajoute de la poudre d'aluminium et à mon avis et celui de pas mal d'atelier mieux vaut finir avec l'enduit aluminium, c'est une protection supplémentaire contre les UV et ca ne coûte pas plus cher.

Re: peinturlure

MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 13:33
de Bob
Andy a écrit:En plus tu vas prendre trop de poids et la peinture c'est lourd.


Il y a au moins 75 % de solvant dans la peinture. Si tu passais un pot de 10 kg sur ton avion (ce qui est énorme : ça doit couvrir 10 à 15 m2 au kg !), tu n'aurais plus que 2,5 kg d'extrait sec.

Re: peinturlure

MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 14:16
de thiev
denis r-e a écrit:J'ai eu l'immense avantage de repeindre en partie un avion en métal.

C'était fastoche :  la "tôle" était vierge de toute peinture.


Denis,

Si jamais tu t'amuses a repeindre ton RV, je te boudes pendant des lustres et tu ne gouteras jamais ma mandarine !

Je ne suis pas, comme nombre d'entre vous un connaisseur fana des voilures fixes mais ton avion, c'est pour moi "la" merveille qui a de loin ma préference depuis que je vous ai rejoint sur ce forum.

Alors gare  Image Image Image  !

D'ailleurs, quand viens tu le rechauffer au soleil à LFMV ?

Re: peinturlure

MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 16:41
de andre44
Bonjour
René-Pierre Teindas a écrit:Question:

Dans les nouvelles peintures (enfin nlles de presque 7/8 ans) pour toile dacron, il n'est + préconnisé de passer les protection UV (enduit aluminium), quelle est la ''dope'' présente dans ces compositions qui remplace?


Dacron
Aprés tension au fer a repasser chaud

Rand-o-Proof (vert) G-6302 non tauting nitrate primer/ nitratre thinner
Byturate clair W8350
Rand-o-fill G6303 aluminium ( l,aluminium preferer la poser au pistolet ) 2 couches
Byturate color  4 couche minimum avec bien du thinner..

André