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Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

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Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

Messagede Menestrel 2 le Dimanche 17 Janvier 2010 19:50

Bonjour,

Lors d'une grosse visite, j'ai entièrement déposé mon échappement pour contrôle et nettoyage (moteur O200).
En nettoyant l'embase du cylindre 1, une pate noire est tombée laissant apparaitre une précédente fuite à cet endroit. L'embase est rognée sur environ 2mm de profond et 7mm de large. Bien sur, maintenant... ça fuit (on entend légèrement siffler).

Comment reboucher cette fuite "simplement"? Pas trop envie de déposer le cylindre... sachant que cette pate noire remplissait bien son rôle...

On m'a parlé de graisse de belleville noire et d'une feuille de joint à base de carbone... Où trouver tout cela?

Merci.

Laurent
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Re: Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

Messagede denis r-e le Dimanche 17 Janvier 2010 20:08

Entre l'échappement et le cylindre tu as un joint métallique.

Moi je mets une pâte noire sur ces joints. C'est une pâte spéciale échappement (marque Loctite je crois) que tu trouves chez Norauto ou FeuVert ou ...

Avec la chaleur cette pâte durcit et aide à l'étanchéité.

Ca devrait pouvoir le faire.
Denis
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Re: Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

Messagede Leon Robin le Dimanche 17 Janvier 2010 20:11

Attention, une fuite à l'échappement peut causer un effet chalumeau qui, au mieux, va rapidement agrandir la fuite, au pire (le plus probable), mettre le feu.
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Re: Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

Messagede flyjodel le Dimanche 17 Janvier 2010 22:40

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Re: Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

Messagede pfiquet le Dimanche 17 Janvier 2010 23:02

Chez le constructeur de moteurs pour qui j'ai travaillé, nous utilisisions effectivement de la graisse graphitée à plusieurs endroits, sur les filets des boulons de culasses ,les goujons de fixation et les joints des collecteurs d'échappement entre autres.

La raison de cette opération n'était pas d'assurer une meilleure étanchéïté, mais bien d'éviter une oxydation de ces pièces, ce qui aurait provoqué un collage et partant, de grosses difficultés de démontage lors des entretiens ou réparations.

Le commentaire de Léon me parait donc très judicieux. Par contre, sans connaître personnellement le produit cité par Denis, je sais que les produits Loctite sont très bien élaborés et si ce produit est recommandé pour cet usage, il ne doit pas y avoir de problème.
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Re: Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

Messagede piwi le Dimanche 17 Janvier 2010 23:49

bonsoir, j'ai eu un 0200 cnra, ce problème est récurant sur les anciens moteurs de ce type; j'ai réglé le problème comme ça se faisait sur les C90 (qui sont les mêmes que les 0200 sauf arbre à came) j'ai retiré les goujons qui tiennent l'échappement (parfois remplacés par des vis por l'un d'eux ) ensuite je surface ....... la surface d'appui de l'échappement et je remet un joint EPAIS (les anciens) alors que les nouveaux sont fins (joint épais pour compenser la hauteur perdue

j'ai vu un outil confectionné, qui se fixait sur les goujons, une sorte de fraise large et un manivelle, et on surface ainsi le plan de joint . je sais que ça existait aussi pour les moteurs type 4 vw ou porsche (c'est les mêmes)
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Re: Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

Messagede andre44 le Dimanche 17 Janvier 2010 23:50

Bonjour

Leon Robin a écrit:Attention, une fuite à l'échappement peut causer un effet chalumeau qui, au mieux, va rapidement agrandir la fuite, au pire (le plus probable), mettre le feu.


Nous avons eut il y bien des années deux decés avec un Champion moteur Continental une fuite échappement au ras de la pipe s'est solder par un incendie en vol et un crash
Sans oublier le monoxide qui rentre dans la cabine  ,un mal de front aprés un deux heure de vol c'est significatif  , cela ne vient pas des virrages serrés ni de la viellesse ..

noramlement un bon joint de qualité si les surfaces sont bien ajustées il n'y pas de fuite ..
Une fuite legere particulierement avec des silencieux restrictifs fait un écoulement de gaz chaud qui brulent autour, comme l'admission est proche, ou les bougies ce n'est pas long que le trou agrandi .
Donc on ne prend pas une fuite échappement a la legere , une correction s'impose .

Le plus souvent a force de serrer les deux gougon la (flange) du tube échappement devient bombé le serrage ne se fait que au niveau des gougons , un simple coup de lime et applanir la portée, ensuite des bons joints de qualité , le probléme se regle . (il y a differrents models de  joints pour les Continental )
Si on attend trop c'est le cylindre que se mange par le feux , là la réparation est plus complexe des compagnies spécialisé réusine la porté du cylindre
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Re: Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

Messagede Menestrel 2 le Lundi 18 Janvier 2010 13:14

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Finalement, en changeant des joints pour réparer une fuite à un endroit et en voulant bien faire les choses, j'ai réveillé une ancienne fuite maquillée ailleurs... la prochaine fois... je m'abstiendrai de tout démonter quand ça ne fuit pas...

Je vais tenter la pate + joint entre les joints, la bride... L'ancien prorpio a maquillé le défaut comme cela et ça a bien tenu!

Si ça ne fonctionne pas... faudra passer par la rectif de la portée...

Merci.

A bientôt.
Laurent
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Re: Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

Messagede jp² le Lundi 18 Janvier 2010 14:24

Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Finalement, en changeant des joints pour réparer une fuite à un endroit et en voulant bien faire les choses, j'ai réveillé une ancienne fuite maquillée ailleurs... la prochaine fois... je m'abstiendrai de tout démonter quand ça ne fuit pas...

Je vais tenter la pate + joint entre les joints, la bride... L'ancien prorpio a maquillé le défaut comme cela et ça a bien tenu!

Si ça ne fonctionne pas... faudra passer par la rectif de la portée...

Merci.

A bientôt.
Laurent

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Re: Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

Messagede andre44 le Lundi 18 Janvier 2010 17:56

Bonjour
Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Finalement, en changeant des joints pour réparer une fuite à un endroit et en voulant bien faire les choses, j'ai réveillé une ancienne fuite maquillée ailleurs... la prochaine fois... je m'abstiendrai de tout démonter quand ça ne fuit pas...

Je vais tenter la pate + joint entre les joints, la bride... L'ancien prorpio a maquillé le défaut comme cela et ça a bien tenu!

Si ça ne fonctionne pas... faudra passer par la rectif de la portée...

Merci.

A bientôt.
Laurent


Magasine les joints il ya une sorte de joint épais fait de rondelles concentriques (comme on vois dan sl'industrie lourde, c'est approuvé aviation , ce joint est capable de prendre bien des inégalitées  

Il reste la vielle methode  tu te fais tailler un joint dans une tole de cuivre de 3,2mm d'épais, une fois le joint fini tu le chauffe a la torche propane  presque rouge sombre, ensuite tu le met dans l'eau , il devient mou comme du plomb , pret a poser et a épouser des formes ...

Ne pas oublier aprés un 5 heures de resserrer la bride  , avec le temps le joint redevient dur

Methode non approuvé mais qui a faites ses preuves .

Moralité démonter pour regarder, souvent cela fait plus de mal que de bien
quand tu démonte, c'est pour remplacer des morceaux, et la tu en profite pour inspecter partout  

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Re: Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

Messagede Menestrel 2 le Dimanche 24 Janvier 2010 14:23

Bonjour,

Après avoir déposé tout l'échappement côté droit, nous avons nettoyé toutes les portées et limé un peu l'embase du cylindre.
Nous avons utilisé Echapnet de chez loctite (mastic + fibre de verre) en découpant la fibre aux dimensions du joint avec surépaisseur au niveau de la fuite. Remontage et mise en route moteur pour faire chauffer le tout.

Plus de sifflement, plus de fuite, comme "neuf".

Reste à voir le comportement du joint dans le temps... mais je ne me fais pas de soucis.


Merci.
A bientôt.

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Re: Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

Messagede andre44 le Vendredi 29 Janvier 2010 04:34

Bonjour

Vas voir les differrents joint pipe échappement Il  y en  a d'autre en cuivre plus épais
la methode le recuit le cuivre  Bien que les rondelles de bougie une fois écrassé, leur diametre interne augmentent  cela se vend séparé .

Cliquer sur onglet general    il y a une quantité d'information sur ce site

http://www.eaa.org/video/homebuilders.html?videoId=62452525001


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Re: Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

Messagede patrickdb le Dimanche 31 Janvier 2010 23:38

il y a vraiment un problème curieux: l'aviation est soi disant hyper sécuritaire mais au cours des post et conversations, on voit bien que l'on bricole la mécanique (ce qu'on a arrêté de faire sur les bagnoles depuis bien longtemps) au lieu de mettre un moteur neuf directement.
Vous pensez pas que le prix des moteurs diminuerait si on optait pour du neuf au lieu de réparer?
Salut à tous
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Re: Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

Messagede Bob le Dimanche 31 Janvier 2010 23:53

patrickdb a écrit:Vous pensez pas que le prix des moteurs diminuerait si on optait pour du neuf au lieu de réparer?


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Re: Fuite échappement à l'embase d'un cylindre

Messagede flyjodel le Lundi 1 Février 2010 00:52

non plus.

les frais de développement de ces moteurs sont amortis depuis des centaines d'années, et pourtant le prix n'en baisse jamais. Par contre l'offre serait rapidement plus faible que la demande et les prix augmenteraient certainement. Ce serait vraiment bien de changer le moteur pour une crique dans le pot....

l'idée du certifié n'est pas de mettre du neuf quand il y a une panne, mais de définir de A à Z comment doit être réparée une pièce défectueuse, ou comment prévenir ses éventuelles pannes.
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