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Hélice MTPropeller

MessagePosté: Vendredi 18 Décembre 2009 14:01
de Jean-François GEAY
Qui connait ou utilise ou a utilisé une hélice MTPropeller tri-pales constent speed électrique ???

Vos avis ????

Moi, j'avoue, j'connais pô Image

Re: Hélice MTPropeller

MessagePosté: Vendredi 18 Décembre 2009 14:34
de Andy
J'en ai connu sur des MCR, d'après leurs proprio ca marche très bien par contre dans les 10000€ avec le régulateur électrique il me semble.

Re: Hélice MTPropeller

MessagePosté: Vendredi 18 Décembre 2009 15:31
de Bob
En Allemagne, il y a des DR480 équipés. Mais je n'en ai vu qu'en photo...

Re: Hélice MTPropeller

MessagePosté: Vendredi 18 Décembre 2009 16:34
de fpqno
C'est l'hélice qui équipe mon MCR. 650 heures et juste un problème du boitier de commande. C'est cher à l'achat. L'intérêt est dans un taux de montée supérieur à une hélice pas fixe.
En croisière elle n'apporte rien par rapport à une Evra pas fixe qui coute 5 fois moins cher.
Sur les MCR elle freine bien l'avion en finale quand elle est en petit pas alors que avec une hélice pas fixe la finesse de l'avion tend à le faire un peu galoper.
Si c'était à refaire, je mettrais une pas fixe car le coût de la mulbauer est exhorbitant. Maintenant qu'elle est sur l'avion je ne vais pas l'enlever.
Dominique

Re: Hélice MTPropeller

MessagePosté: Vendredi 18 Décembre 2009 18:42
de andre44
Bonjour



MT sur un Cessna 170 B moteur O-360

Image



MT sur un Caddy o-360 200hp
Image


Image


http://www.aircraftspruce.com/catalog/appages/princePTIP.php
Elle est approuvé pour les moteurs avec mag éléctronique
Je vol actuellement sur cet avion 190hp avec une  Ptip et je l'aprecie, pour ses performances, bien quelle est neuve et j'ai juste  5 heures de faite  on saurra une fois l'hiver passé comment elle resiste sur un avion qui couche dehors et quand elle aurra barbotté dans la neige folle ..  

Pour les MT
Ceux qui a autour par ici c'est souvent sur des moteur o-360 et des grandes hélice soit 80"  82 " 84"
elle ne sont pas recomandé si le moteur est équipé de magnetos éléctroniques Pmag Emag ect.. du moins les mag qui ont un avance automatique , quelque petit ptobléme avec les longues 84" lorsque utilisé  a haut régime petite délamination en bout de pale  (pas sur les 80")  
Hélice dispendieuse pour les avantages , encore il faut considerer sur quelle moteur et quel avion  
Les pilotes preferent la Ptip a pas fixe qui donne approximativement le rendement d'un variable
Plusieurs avions de brousse en Alaska sont équipé de la Ptip (grand diametre 82"84".)  
les gains avec la MT sont principalement au décollage on peut monter le moteur  a haut régime mais elle devient bruyante (comme toute les grandes hélice)
Personellement sur un Lycoming qui a du torque, une bonne hélice a pas fixe bien ajusté tu as un meilleur compromis prix usage maintenance que une MT ou autre varaible .

Pour certain avion rapide avec des moteurs O200 ou Franklin 125hp il y a un avantage d'exploiter le moteur au décollage , mais en pratique c'est un pensez y bien  sur la pertinance de poser une variable
Quand je vois poser une varaible sur un PA 18  moteur o-360  sur flotteur  je me pose des questions
Avant d'aller a la variable un gars essaie une panoplie d'hélices aprés il comprend la differrences
Évidement si un gars se badre de la paprasse pour faire des essaies, jamais il ne pourrat verrifier , parceque les essaies doivent se faire le mêmes jours , même condition de temperature ..    

André

Re: Hélice MTPropeller

MessagePosté: Vendredi 18 Décembre 2009 20:55
de Jean-François GEAY
Bon, j'explique pourquoi je cherche des retours.

Mon club envisage d'acheter un 172 en Allemagne
Cet avion est équipé d'une MTProp tripale Constent speed électrique.
Alors j'aimerais bien des retours d'expériences.....
Utilisation, entretien, pb, bref tout ce que vous pouvez avoir sous le coude...
Pas les "on dit " bien sûr.

Merci de vos réponses

Re: Hélice MTPropeller

MessagePosté: Samedi 19 Décembre 2009 19:08
de Menestrel 2
Bonjour,

Pour l'entretien... attention aux terrains caillouteux....
Sur un DA20, nous avons utilisé successivement une Hoffman puis une MT (les deux à pas variable).

En cas de défaut sur bord d'attaque nécessitant une dépose de l'hélice pour remise en état constructeur, attention aux PRIX et aux DELAIS!!! Il faut renvoyer l'hélice à un atelier qui s'occupe du démontage des pales et les renvoit chez le constructeur.

Devis long à obtenir, délais repoussés et question tarifs, ils font ce qu'ils veulent!

A+
Laurent

Re: Hélice MTPropeller

MessagePosté: Dimanche 20 Décembre 2009 16:47
de Léonard
Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

Pour l'entretien... attention aux terrains caillouteux....
Sur un DA20, nous avons utilisé successivement une Hoffman puis une MT (les deux à pas variable).

En cas de défaut sur bord d'attaque nécessitant une dépose de l'hélice pour remise en état constructeur, attention aux PRIX et aux DELAIS!!! Il faut renvoyer l'hélice à un atelier qui s'occupe du démontage des pales et les renvoit chez le constructeur.

Devis long à obtenir, délais repoussés et question tarifs, ils font ce qu'ils veulent!

A+
Laurent


Je crois que MT propeller autorise les propriétaires à faire (ou faire faire) eux-mêmes leurs réparations.
Ils éditent même une procédure pour cela.

Cf MT propeller owners guide (E-124) section 6

Léo

Re: Hélice MTPropeller

MessagePosté: Dimanche 20 Décembre 2009 19:42
de Menestrel 2
Bonjour,

Effectivement, on peut faire certaines réparations. Dans les deux cas que nous avons rencontrés (crique sur le blindage de bord d'attaque et impact sur intrados avec structure bois visible), le manuel stipulait "dépose hélice pour réparation par le fabricant".

Un autre AC du coin a connu un problème similaire sur un P2002JF Tecnam (hélice Hoffmann pas fixe) ==> 3 mois d'immobilisation et ça n'était pas une période de congés.

Question prix, c'est sans commune mesure avec une Mac Cauley ou une Sensenich. La réparation de la crique du blindage sur une pale a coûté le prix de 2,5 RG d'une Mac Cauley pour un Rallye 100cv... (qui elle, se révise sous une semaine!)

A+

Re: Hélice MTPropeller

MessagePosté: Lundi 21 Décembre 2009 12:42
de Léonard
Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

Effectivement, on peut faire certaines réparations. Dans les deux cas que nous avons rencontrés (crique sur le blindage de bord d'attaque et impact sur intrados avec structure bois visible), le manuel stipulait "dépose hélice pour réparation par le fabricant".

Un autre AC du coin a connu un problème similaire sur un P2002JF Tecnam (hélice Hoffmann pas fixe) ==> 3 mois d'immobilisation et ça n'était pas une période de congés.

Question prix, c'est sans commune mesure avec une Mac Cauley ou une Sensenich. La réparation de la crique du blindage sur une pale a coûté le prix de 2,5 RG d'une Mac Cauley pour un Rallye 100cv... (qui elle, se révise sous une semaine!)

A+


Crique sur le bord d'attaque ??? il faut en vouloir pour faire cela ? Il aurait peut-être phalus faire jouer la garantie ?

Point important : Pas de potentiel pour les MT et visite 6 ans moins chère que les hélices alu ... tu dois t'y retrouver à long terme.

De plus, tu peux tourner à 2850 trs aussi longtemps que tu veux. Permet un taux de montée nettement plus intéressant que les Mac ou Sens .. sans parler des problèmes de vibration et de poids ...

Enfin, si tu tords une Mac, tu peux changer l'hélice, c'est mortibus  ... pas une MT.

Question subsidaire : Tu payes combien pour ta révision hélice ?

Peux-tu préciser ta pensée sur le chapitre immobilisation chez Hoffman ?

Léo

Re: Hélice MTPropeller

MessagePosté: Lundi 21 Décembre 2009 12:45
de Julien
Léonard a écrit:Il aurait peut-être phalus faire jouer la garantie ?

Tu cherches à rentrer au club des obsédés du forum ?  Image

Re: Hélice MTPropeller

MessagePosté: Lundi 21 Décembre 2009 12:47
de 4aplat
Léonard a écrit: Il aurait peut-être phalus faire jouer la garantie ?



que des obsédés !

Re: Hélice MTPropeller

MessagePosté: Lundi 21 Décembre 2009 16:54
de Jethro
Léonard a écrit:
Menestrel 2 a écrit:Il aurait peut-être phalus faire jouer la garantie ?

Léo



AH AH AH ! Sur ce coup-là, Génie Tigré, t'assures pas, tu crains ! ! ! !Image

Re: Hélice MTPropeller

MessagePosté: Lundi 21 Décembre 2009 18:54
de andre44
Bonjour
Crique sur le bord d'attaque ??? il faut en vouloir pour faire cela ? Il aurait peut-être phalus faire jouer la garantie ?

Point important : Pas de potentiel pour les MT et visite 6 ans moins chère que les hélices alu ... tu dois t'y retrouver à long terme.

De plus, tu peux tourner à 2850 trs aussi longtemps que tu veux. Permet un taux de montée nettement plus intéressant que les Mac ou Sens .. sans parler des problèmes de vibration et de poids ...

Enfin, si tu tords une Mac, tu peux changer l'hélice, c'est mortibus  ... pas une MT.



Tu crois cela ? une MT de 82 pouces comme le Caddy 200hp  tu essayeras de la faire tourner a 2800 rpm aprés un un certain d'usage  examine les petites craques en bout de pale  (pas ce probleme avec un MaCCauley GM)

Explique pourquoi avec un allumage éléctronique la MT n'est plus garentie et pourquoi les gars installe un Damper en arriere de l'hélice . (sans probléme de vibration ?)  c'est justement la petite vibration harmonique qui est le probléme sur les grandes hélices ..  

Maintenant mon opinion sur un cessna 172 les gains avec une un MT ou une variable ne justifie pas le prix ni la maintenance , ni le poid suplementaire , juste gagner un peu de performance au décollage avion en surcharge ,en croisiere rien a gagner .  

Le Cessan 172 est équipe de la meilleur hélice que Mac Cauley a produit sur le marché
Soit un DTM 75 53 pour le 150hp une DTM75 57 pour le 160hp  elle a toute les qualités requises  montée,  croisiere, robusteste et duré de vie . (et pour ceux qui veuille se servire d'un 172 comme un truck petite piste toujour chargé au maximun et plus juste descendre le pitch de  2 pouces pour avoir un 2450 rpm em monté )

A voir l'état de certain 172 qui opere dans le chemin de gravier  hélice DTM 75 53. je me demande comment elle avait encore un aussi bon rendement ,

André

Re: Hélice MTPropeller

MessagePosté: Jeudi 24 Décembre 2009 13:23
de Menestrel 2
Bonjour,

Concernant la crique sur le blindage de bord d'attaque sur une MT:
L'hélice a pris un cailloux sur le blindage qui est constitué d'une tole pliée. Au droit de l'impact, une fissure s'est formée côté intrados. Ce cas de figure est détaillé dans le manuel de maintenance ==> dépose. Pas de garantie possible car crique provoquée par un impact. Je précise que seul le blindage était criqué, pas l'hélice.


Concernant le coût, je peux demander la facture car je n'ai plus le montant exact en tête.

Pour la révision d'une Mac Cauley pour Rallye 100cv, la dernière RG payée en juin a coûté 691€29 TTC (avec réparation d'un gros impact, hors port).

Pour Hoffmann, 3 mois d'immobilisation suite à un impact sur BA sur une hélice pas fixe équipant un P2002 (délai initial de 2 mois porté à 3 malgrès les nombreuses relances du responsable mécanique).


Nous avions aussi une hélice pas variable équipant un da20 à faire retoucher. Le délai annoncé et le prix nous ont fait revendre cette hélice pour acheter une MT équivalente...

A+