Bonjour
MT sur un Cessna 170 B moteur O-360
MT sur un Caddy o-360 200hp
http://www.aircraftspruce.com/catalog/appages/princePTIP.php Elle est approuvé pour les moteurs avec mag éléctronique
Je vol actuellement sur cet avion 190hp avec une Ptip et je l'aprecie, pour ses performances, bien quelle est neuve et j'ai juste 5 heures de faite on saurra une fois l'hiver passé comment elle resiste sur un avion qui couche dehors et quand elle aurra barbotté dans la neige folle ..
Pour les MT
Ceux qui a autour par ici c'est souvent sur des moteur o-360 et des grandes hélice soit 80" 82 " 84"
elle ne sont pas recomandé si le moteur est équipé de magnetos éléctroniques Pmag Emag ect.. du moins les mag qui ont un avance automatique , quelque petit ptobléme avec les longues 84" lorsque utilisé a haut régime petite délamination en bout de pale (pas sur les 80")
Hélice dispendieuse pour les avantages , encore il faut considerer sur quelle moteur et quel avion
Les pilotes preferent la Ptip a pas fixe qui donne approximativement le rendement d'un variable
Plusieurs avions de brousse en Alaska sont équipé de la Ptip (grand diametre 82"84".)
les gains avec la MT sont principalement au décollage on peut monter le moteur a haut régime mais elle devient bruyante (comme toute les grandes hélice)
Personellement sur un Lycoming qui a du torque, une bonne hélice a pas fixe bien ajusté tu as un meilleur compromis prix usage maintenance que une MT ou autre varaible .
Pour certain avion rapide avec des moteurs O200 ou Franklin 125hp il y a un avantage d'exploiter le moteur au décollage , mais en pratique c'est un pensez y bien sur la pertinance de poser une variable
Quand je vois poser une varaible sur un PA 18 moteur o-360 sur flotteur je me pose des questions
Avant d'aller a la variable un gars essaie une panoplie d'hélices aprés il comprend la differrences
Évidement si un gars se badre de la paprasse pour faire des essaies, jamais il ne pourrat verrifier , parceque les essaies doivent se faire le mêmes jours , même condition de temperature ..
André