Page 1 sur 1

Lycoming O235 H2C et régime continu

MessagePosté: Mercredi 2 Décembre 2009 21:43
de BILL
Bonsoir,

J'ai besoin des lumières des pros en moteurs lycoming:

J'ai un O235 H2C et j'aimerais savoir à quel régime je peux le faire tourner en croisière. Sur la doc Lycoming on trouve:

" Lyco O235 H2C max continous HP 108 2600 RPM see note 11"

NOTE 11. Models O-235-C2C and O-235-H2C have an alternate rated maximum continuous power rating of 100 hp at 2400 rpm


J'avoue ne pas trouver la doc très claire.

Peut on utiliser 2600 t/min comme régime max continu ou faut-il se limiter à 2400 t/min?

Merci pour vos avis!

Re: Lycoming O235 H2C et régime continu

MessagePosté: Mercredi 2 Décembre 2009 21:53
de Bob
Ce n'est effectivement pas très clair...

Mais la puissance max est de 115 cv à 2800 pendant 5 minutes. Pour moi tu peux tourner en continu avec 108 cv à 2600. Mais si tu as encore 100 cv à 2400, autant réduire.

Re: Lycoming O235 H2C et régime continu

MessagePosté: Mercredi 2 Décembre 2009 23:38
de andre44
Bonjour

2600 rpm en croisiere c'est beaucoup le H2C est un moteur base compression 6,75 les autres sont 8,5 même 9,7
En croisiere normal entre 2350 rpm et 2400rpm suivant l'hélice ces moteurs consomme plus quand on dépasse les 75% . Dépasser 2600 rpm les gains en puissance c'est juste les HP deux tondeuse a gazon en plus de plus

Pour tourner a 2600 rpm en montant avec une hélice a pas fixe, cela ne marchera plus en palier
normalement on s'organise pour avoir en statique 2350 a 2400 rpm et on utilise ces RPM pour la croisiere , donc le 2800rpm pas atteignable avec cette attelage, juste en descente plein gaz
Avec une hélice pas fixe adapté, plein gaz en palier un 2600rpm a 2650 rpm .

Un grand nombre de lycoming suivant les pistons (parfois ils sont batardisé ) a 2500rpm tu exploite tout son potentiel , les RPM audessus sont dur pour la mécanique et coute cher en carburant .

Tiends le a 2500rpm en continu et essaie a 2350rpm observe les temperatures d'huile et de culasse
et le debit de carburant fait un petite calcul sur la vitesse gagné ..


André

Re: Lycoming O235 H2C et régime continu

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2009 08:09
de BILL
Bonjour Bob et André!

Merci pour vos conseils. Je vais essayer tout ça!

A+