Page 1 sur 1

Maintenance sur avion

MessagePosté: Mardi 1 Décembre 2009 17:36
de andre44
Bonjour

Poster sur le forum Quebecois

Travaux que peux éffectuer le proprietaire sur son avion

Tu as droit a ca c'est quand même pas mal, tu fait le travaille et toi tu la signe avec ton numero de pilot, si il arrive de quoi c'est pas ton TEA qui va ce faire taper les doigts, c'est toi.

http://www.tc.gc.ca/aviationcivile /ServReg/Affaires/RAC/Partie6/Normes/a625a.htm

La list suivante étant exhaustive, si une tâche n'y figure pas, c'est qu'elle n'est pas élémentaire.Un travail élémentaire constitue une forme de maintenance et ne qui fait pas l'objet d'une certification après maintenance. Il n'est donc pas nécessaire qu'il soit exécuté par le titulaire d'une licence TEA, pas plus que par des personnes travaillant pour un organisme de maintenance agréé. Il incombe au propriétaire de contrôler l'autorisation à des personnes qui sont compétentes pour effectuer les travaux élémentaires.

Liste des tâches dites travaux élémentaires

(1) le rapiéçage de l'entoilage au moyen de pièces ne mesurant pas plus de 15 cm (6 po) et posées dans n'importe quel sens, ce rapiéçage ne nécessitant pas de lardage ni la dépose des gouvernes ou d'éléments structuraux, sur de petits aéronefs privés;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(2) la dépose et la pose de pneus, de roues, de patins d'atterrissage ou de sabots de patins, lorsque ces interventions ne nécessitent aucun sectionnement ou débranchement de conduites hydrauliques, sur de petits aéronefs privés;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(3) la dépose ou l'installation de skis sur un train d'atterrissage fixe, lorsque cette intervention ne nécessite aucun sectionnement ou débranchement de conduites hydrauliques, sur de petits aéronefs privés;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(4) la réparation de carénages non structuraux, de plaques-couvercles et de capots, sur de petits aéronefs privés;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(5) le nettoyage et la pose des bougies d'allumage, sur de petits aéronefs privés;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(6) la vérification du taux de compression des cylindres, sur de petits aéronefs privés;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(7) le nettoyage ou le changement des filtres à carburant, des filtres d'huile et des filtres à air, sur de petits aéronefs privés;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(Image la vidange et le remplissage d'huile à moteur, sur de petits aéronefs privés;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(9) la vérification du niveau et de la densité de l'électrolyte des batteries au plomb, sur de petits aéronefs privés;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(10) le réglage de la tension de la courroie de génératrice ou d'alternateur, sur de petits aéronefs privés;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(11) le nettoyage des buses du brûleur du ballon;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(12) la dépose et l'installation de la nacelle, des brûleurs et des réservoirs de propane, conçus en vue d'un remplacement rapide en service;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(13) la dépose et l'installation des ailes et de l'empennage d'un planeur, lorsque ces composants sont conçus en vue d'une pose rapide;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(14) la réparation du capitonnage et de l'aménagement de la cabine;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(15) la dépose et le remplacement de l'équipement de mission conçu pour une dépose et un remplacement rapides;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(16) la dépose et le remplacement de ceintures passager ou de harnais de sécurité;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(17) la dépose et le remplacement de fusibles, d'ampoules et de réflecteurs;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(1Image la dépose et le remplacement de composants d'avionique qui sont montés sur des râteliers ou conçus par ailleurs pour un remplacement rapide, à condition que le travail n'exige aucun démontage, aucune installation de pièces ou aucun essai autre qu'une vérification d'état de marche;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(19) la dépose et le remplacement de batteries d'aéronef;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(20) la dépose et le remplacement des manettes de commande, des volants, des pédales et des protecteurs de pédale du copilote qui sont conçus pour une dépose et un remplacement rapides, sauf sur les aéronefs de la catégorie transport;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(21) l'ouverture et la fermeture de panneaux de visite ne faisant pas partie de la structure;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(22) la dépose et le remplacement des portes cabine d'un aéronef non pressurisé à condition que ces portes soient conçues pour une dépose et un remplacement rapides;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(23) la dépose, le remplacement et le déplacement de cloisons qui ne font pas partie de la structure dans la cabine passagers;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(24) l'inspection et la vérification de la continuité des détecteurs de limaille auto-obturants;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(25) la dépose et le remplacement des protecteurs, des prises d'air et des déflecteurs d'antigivrage du circuit d'admission qui sont conçus pour une dépose et un remplacement rapides;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(26) la dépose, le nettoyage, le remplacement et le réglage de composants externes de dispositifs d'épandage de produits chimiques qui sont conçus pour une dépose et un remplacement rapides;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(27) la mise hors service ou la neutralisation d'un système qui ne fonctionne pas conformément au RAC 605.09 et au RAC 605.10, y compris l'installation de mécanismes qui servent à rendre le système hors service, à condition que le travail n'exige aucun démontage, installation de pièces ou essai autre qu'une vérification d'état de marche;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(2Image la vérification et le réglage de la pression d'air des flotteurs des hélicoptères ainsi que des pneus des aéronefs avec une pression d'utilisation au-dessous de 100 lb/po2 sur des aéronefs autres que ceux exploités en vertu des sous-parties 704 et 705 du RAC;
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

(29) les inspections visuelles répétitives ou les vérifications d'état de marche (y compris les inspections et les essais exigés par une consigne de navigabilité) qui n'exigent aucun démontage ou l'utilisation d'aides visuelles et qui sont effectuées hors calendrier du cycle de maintenance planifié à l'égard de l'aéronef, à des intervalles inférieurs à 100 heures de temps dans les airs, à condition que de telles tâches fassent partie des vérifications de maintenance planifiées les plus fréquentes.
(modifié 2004/03/01; Version précédente)

Re: Maintenance sur avion

MessagePosté: Mardi 1 Décembre 2009 19:04
de jp trimouille
.

Re: Maintenance sur avion

MessagePosté: Mardi 1 Décembre 2009 20:41
de Leon Robin
A rapprocher des opérations que peut effectuer par le pilote propriétaire dans le cadre des nouvelles règles EASA

Re: Maintenance sur avion

MessagePosté: Mardi 1 Décembre 2009 22:18
de Menestrel 2
Bonjour,

A ce sujet, j'ai eu mon inspecteur GSAC vendredi dernier. Il m'a reconfirmé qu'un pilote propriétaire peut réaliser l'entretien même complexe sans passer par un atelier agréé, ceci sur ELA1 et pas sur ELA2. Donc on peut en faire bien plus que la liste ci-dessus! La nouvelle règlementation n'a pas que du mauvais!

Re: Maintenance sur avion

MessagePosté: Mardi 1 Décembre 2009 22:42
de Jean-François GEAY
Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

A ce sujet, j'ai eu mon inspecteur GSAC vendredi dernier. Il m'a reconfirmé qu'un pilote propriétaire peut réaliser l'entretien même complexe sans passer par un atelier agréé, ceci sur ELA1 et pas sur ELA2. Donc on peut en faire bien plus que la liste ci-dessus! La nouvelle règlementation n'a pas que du mauvais!


Faudrait-il encore que les textes soient sortis.....
MEF ....

Re: Maintenance sur avion

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2009 22:10
de Menestrel 2
Oui...
Comme le coup du ELA1 passé de 1tonne à 1T2... c'est imminent depuis...... très longtemps!

A croire que cela demande une étude terrible!

Re: Maintenance sur avion

MessagePosté: Vendredi 4 Décembre 2009 00:23
de Lemarié
Bonsoir,

Protocole d'agrément rapide actuellement, il s'agit de la LNMA (licence Nationale de Maintenance d'Aéronef).
Les documents peuvent être chargés sur le site du GSAC: http://www.gsac.fr/php/P_Fichierpublic.php
Licence obtenue en 3 semaines début octobre.
On ne peut pas effectuer de RG moteur, hélice ou entretien de pilote automatique.
Il reste beaucoup de travail réalisable.
On passe du coup beaucoup de temps en compagnie de son avion: l'entretien est souvent plus long qu'en atelier et les économies réalisées en main d'oeuvre se "paient" en surcroit d'heures de vol...