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horizon artificiel

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 16:28
de 4aplat
Bonjour à tous

dans la masse étendu de mon ignorance j'ai trouvé l'horizon artificiel

les ULM (mis à part quelques specimen) n'en étant pas équipé je me pose la question de l'utilité.


Si j'ai bien compris il maintient une "image" de l'horizon sur le tableaux de bord en affichant un ligne parallèle au sol

il affiche aussi un angle d'inclinaison de l'appareil (en tangage) visible par la montée ou la descente de cette ligne


Tout ces accessoires ont ils une utilité en VFR ? ou c'est pour l'IFR

Re: horizon artificiel

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 16:51
de jp trimouille
.

Re: horizon artificiel

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 16:52
de 4aplat
Image

Re: horizon artificiel

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 17:12
de Rhoditis
jp trimouille a écrit:Adresse-toi par MP au pilote privé IFR attitré du forum.
Si tu as du goût pour lui.


Je peux témoigner qu'en mail privé Leo est plutôt agréable. Mais je ne voudrais pas porter préjudice à la (mauvaise) réputation qu'il s'efforce de se donner. Image

Georges

Re: horizon artificiel

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 17:18
de denis r-e
L'horizon artificiel de nos petits avions n'a qu'un but : permettre au pilote malchanceux qui se retrouve dans le coton de faire un demi tour sans références extérieures.

Point barre !

L'autre utilité c'est de préparer, dans le cadre agréé qui va bien, à l'IFR.

Mais pour la majorité des pilotaillons que nous sommes ça ne sert qu'à nous sauver la mise si par malheur ...

Re: horizon artificiel

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 17:23
de 4aplat
Donc pour un ULM qui va pas vite (un vrai ULM quoi !) et qui de fait à le temps de voir venir les nuages il n'y a pas d'interrêt

et donc on n'en trouve pas ce qui est logique

et comme c'est cher et que ça pèse raison de plus pour pas en installer

merci

MicheL

Re: horizon artificiel

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 17:27
de denis r-e
4aplat a écrit:Donc pour un ULM qui va pas vite (un vrai ULM quoi !) et qui de fait à le temps de voir venir les nuages il n'y a pas d'interrêt

et donc on n'en trouve pas ce qui est logique

et comme c'est cher et que ça pèse raison de plus pour pas en installer

merci

MicheL



Tu as tout compris !

Re: horizon artificiel

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 18:03
de arogues
salut,

Pour l'avion cela sert aussi en vol de nuit.
Pour avion et ULM, dans le cas de traversée maritime ou le ciel et la mer sont confondu ca peut aussi servir.

Bref, loin d'être indispensable de jours par beau temps, je trouve que même dans un avion VFR cela peut etre utile (bien sur pas par CAVOK général !).

Re: horizon artificiel

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 18:11
de 4aplat
arogues a écrit:salut,

Pour l'avion cela sert aussi en vol de nuit.
Pour avion et ULM, dans le cas de traversée maritime ou le ciel et la mer sont confondu ca peut aussi servir.

Bref, loin d'être indispensable de jours par beau temps, je trouve que même dans un avion VFR cela peut etre utile (bien sur pas par CAVOK général !).


Quand j'entends parler de traversée maritime en ULM je ricane au moins autant que jp trimouille quand il lit mes messages sur le décollage 3 points

pourquoi ne pas traverser les forêt tant qu'on y est !

MicheL

Re: horizon artificiel

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 18:28
de mikelima
En y regardant bien, tu peux tout supprimer
la jauge carburant : tu sais combien t'en à mis et tu connais ta consommation horaire
la bille : pilotage au fesses
badin : au feeling
alti : visuel
vario : visuel + fesses
compte tours : à l'oreille
la radio : tu causes pas (plus)
transponpon : pas besoin (pour ce faire "poigner" c'est pas la peine !)
je ne parle évidemment pas de VOR et encore moins de GPS puisque tout se fait avec carte et montre

le tableau de bord est de ce fait nickel et on gagne énormement en poids. Si non, on peut aussi en profiter pour mettre la radio (FM) pour Nostalgie ou autres ou même une petite télé pour s'occuper.

Image

Re: horizon artificiel

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 18:35
de Léonard
4aplat a écrit:
arogues a écrit:salut,

Pour l'avion cela sert aussi en vol de nuit.
Pour avion et ULM, dans le cas de traversée maritime ou le ciel et la mer sont confondu ca peut aussi servir.

Bref, loin d'être indispensable de jours par beau temps, je trouve que même dans un avion VFR cela peut etre utile (bien sur pas par CAVOK général !).


Quand j'entends parler de traversée maritime en ULM je ricane au moins autant que jp trimouille quand il lit mes messages sur le décollage 3 points

pourquoi ne pas traverser les forêt tant qu'on y est !

MicheL



Toi, si tu commences à réfléchir sur la sécurité en ULM, tu ne vas pas te faire des amis. Pourtant je vois pas mal d'anglais débarquer en pendulaire à Falaise l'été. Impressionnant.

J'ai même été le témoin d'un d'entre eux arriver au Touquet avec 300 fts de plafond (couche de stratus de 2000fts, à priori il était "on top"). Il s'est fait jeter par le contrôle en lui conseillant d'aller à Berck ou Eu où c'était meilleur. Il était quasiment prêt à percer ... Il a quand même indiqué au contrôle qu'il était IMC Rating ....Il s'est fait furieusement engueulé suite à son insistance (il n'y avait aucun danger : il avait pétrole et visibilité OK au-dessus).


Nb: Thanks Georges.

Léo

Re: horizon artificiel

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 18:39
de 4aplat
mikelima a écrit:En y regardant bien, tu peux tout supprimer
la jauge carburant : tu sais combien t'en à mis et tu connais ta consommation horaire

[/qoute]

ça tombe bien y en a pas ! (on voit les reservoirs dans l'aile)

la bille : pilotage au fesses

la bille est obligatoire au même titre que le compas (même si il ne fonctionne pas), la pendule (idem) le badin et l'alti

Sur mon appareil il faudrait avoir les fesses très sensibles car il n'est pas stable en lacet

mais ça peut être une bonne idée (je note dans un coin)
badin : au feeling
alti : visuel
vario : visuel + fesses
compte tours : à l'oreille


le compte tour sert effectivement pas à grand chose, surtout quand tu as un badin

la radio : tu causes pas (plus)
transponpon : pas besoin (pour ce faire "poigner" c'est pas la peine !)


j'ai une radio mais pas de licence alors j'ai encore gagné 300 g et pour le transpondeur j'ai économisé 1500 €

je ne parle évidemment pas de VOR et encore moins de GPS puisque tout se fait avec carte et montre

j'ai un GPS qui, dans mes tours de piste me sert à étalonner le badin (j'ai un pb de pression statique)
le tableau de bord est de ce fait nickel et on gagne énormément en poids. Si non, on peut aussi en profiter pour mettre la radio (FM) pour Nostalgie ou autres ou même une petite télé pour s'occuper.

Image


J'ai déjà viré 5 cadrans de mon tableau de bord, il ne reste que l'indispensable (bille badin) et l'obligatoire (alti boussole)

LE GPS peut lire des dessins animés mais il est mal placé

Plus sérieusement, pour l'utilisation que je fais de l'appareil (on rappelle c'est un ULM pas un avion de voyage) horizon, VOR ... je n'en vois pas l'utilité

par contre le transpondeur il semblerait que dans certaines zones celà devienne un outil obligatoire (j'ai pas dit indispensable)

MicheL

Re: horizon artificiel

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 18:40
de Salusse
mikelima a écrit:je ne parle évidemment pas de VOR et encore moins de GPS puisque tout se fait avec carte et montre
Si tu ne voles que là où tu connais, pas besoin de carte. Et si ton estomac est bien réglé, pas besoin de montre pour rentrer à l'heure.

Re: horizon artificiel

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 18:43
de Bob
4aplat a écrit:l'obligatoire (alti boussole)


Il y a des instruments obligatoires sur un ULM ?

Re: horizon artificiel

MessagePosté: Lundi 23 Novembre 2009 18:47
de Leon Robin
4aplat a écrit:..........J'ai déjà viré 5 cadrans de mon tableau de bord, il ne reste que l'indispensable (bille badin) et l'obligatoire (alti boussole) .........

Si tu as viré la radio, tu peux aussi virer l'altimètre, qui n'est réglementairement obligatoire qu'en espace contrôlé, où tu n'iras jamais puisque sans radio Image