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Immobilisation des commandes au parking

MessagePosté: Dimanche 22 Novembre 2009 18:51
de Echo.Sierra
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un dispositif d'immobilisation des commandes lors d'une immobilisation prolongée de mon avion à l'extérieur:

Je m'explique:  j'utilise à ce jour le blocage des commandes prévu pour l'avion ( Beech V35 B), à savoir une tige qui traverse l'axe des manches dans le cockpit et bloque ainsi le débattement des ailerons. Toutefois ce procedé n'immobilise pas les surfaces mobiles de l'empennage en V, qui peuvent ainsi battre au vent...

Il est effectivement prévu par Beechcraft une sorte de vérin qui se fixe sous l'empennage et se visse jusqu'à comprimer l'amortisseur du train avant et il parait que cela bloque le débattement des gouvernes... Mais d'une part je ne dispose pas de ce trépied, d'autre part je pense qu'il doit prendre de la place à bord, et enfin, celà ne me parait pas tres simple à mettre en oeuvre...

C'est pourquoi je suis à la recherche de sorte de "pinces gouvernes" ( sorte de grosses pinces à linge...) qu'il me suffirait de cliper entre les surfaces fixes et mobiles. J'ai le souvenir d'avoir vu celà dans un catalogue genre Sporty's ou Spruce, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...  

Des idées là dessus ?   Image           Merci

Philippe

Re: Immobilisation des commandes au parking

MessagePosté: Dimanche 22 Novembre 2009 19:10
de Bob
Deux petites plaques rigides (bois ou plastique) avec une mousse et serrées par une tige filetée et deux écrous papillons : tu passes la tige entre la partie fixe et la partie mobile.

Je recommande une couche de peinture rouge pour ne pas les oublier voire les perdre.

Coût : quelques euros...

On appelle ça une éclisse.

Re: Immobilisation des commandes au parking

MessagePosté: Dimanche 22 Novembre 2009 19:12
de Leon Robin
Cela s'appelle des éclisses, et c'est relativement facile à faire soi-même ou par un mécano qui saura comment faire pour que cela n'endommage pas les gouvernes tout en les maintenant efficacement.

Précaution indispensable : les peindre en rouge ou orange très visible, et u attacher des flammes rouges, où une sorte de drapeau en plastique souple de même couleur

Re: Immobilisation des commandes au parking

MessagePosté: Dimanche 22 Novembre 2009 19:15
de JF54
Voir sur page Aircraft Spruce rubrique Pilot Supplies-covers,aircraft- gust Locks

Re: Immobilisation des commandes au parking

MessagePosté: Dimanche 22 Novembre 2009 19:28
de denis r-e
Les éclisses c'est bien, mais pour les trimballer en voyage ...

Moi j'utilise tout simplement une sangle (genre sangle autobloquante) que je positionne de façon à ce qu'elle ne glisse pas.

Il suffit de "coincer" la direction à gauche ou à droite en serrant la sangle (sans forcer bien sûr ... Image) et ça bloque efficacement.

En plus d'être facilement rangeable, une sangle c'est léger !

Pas de photo sous la main ...

Re: Immobilisation des commandes au parking

MessagePosté: Dimanche 22 Novembre 2009 19:43
de Bob
Comme ça ?

Image

Re: Immobilisation des commandes au parking

MessagePosté: Dimanche 22 Novembre 2009 19:53
de Leon Robin
Attention ! Quand on utilise un blocage du manche, toujours bloquer le manche pilote. Le contraire s'est vu, et sur certains avions il n'est pas facile d'accéder à l'autre manche.

Re: Immobilisation des commandes au parking

MessagePosté: Dimanche 22 Novembre 2009 20:00
de denis r-e
Bob a écrit:Comme ça ?

Image


Pile poil !

Re: Immobilisation des commandes au parking

MessagePosté: Dimanche 22 Novembre 2009 20:08
de jp trimouille
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Re: Immobilisation des commandes au parking

MessagePosté: Dimanche 22 Novembre 2009 20:32
de Leon Robin
jp trimouille a écrit:Ah !... ce manche un jour bloqué sur un Bijave par une baptisée blonde l'ayant pris en cours de vol pour un commode accroche-sac à main...


Un truc arrivé à un copain vers la fin des années 60. Une brave dame d'un certain âge.  un peu corpulente se présente pour un baptême de l'air. On l'installe dans un Emeraude. Pendant le roulage, la dame s'agite, et semble mal à l'aise, mais ne dit rien. Au point d'attente, le copain fait son ACHEVER et vérifie le bon débattement des commandes. A ce moment, la dame explose : " mais enfin, cessez donc de fourrager sous ma jupe ! ". Stupéfaction du copain qui, avant de répondre, regarde et voit que sa passageère avait passé sa jupe (on les faisait amples, et encore assez longues à cette époque) au dessus du manche, d'où sa méprise.

Re: Immobilisation des commandes au parking

MessagePosté: Dimanche 22 Novembre 2009 20:51
de Bob
Un petit kit d'amarrage fait maison (coût : presque rien car de récupération pour l'essentiel...) :

Ferrures d'amarrage au sol (et un maillet) :

Image


Cales pliantes :

Image

Corde et maillons rapides :

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Eclisses de commandes :

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Le tout dans une petite sacoche de récup...



Cales de roue : 700 g (X 2)

Eclisse : 120 g  (X 2 ou X 3)

Corde : 200 g (X 3)

Ferrure d'amarrage : 700 g (X 2 ou X 3)

Sacoche : 300 g

Marteau / maillet : 300 g

Total : env. 5 kg !

Re: Immobilisation des commandes au parking

MessagePosté: Mardi 24 Novembre 2009 10:52
de Echo.Sierra
JF54 a écrit:Voir sur page Aircraft Spruce rubrique Pilot Supplies-covers,aircraft- gust Locks



Merci pour le lien, c'est exactement ce type de locker que je recherchais...

Ce forum est une merveille  Image....

Re: Immobilisation des commandes au parking

MessagePosté: Mardi 24 Novembre 2009 12:58
de 4aplat
Image

bonjour je ne comprends pas bien le fonctionnement

ça se place au niveau de la charnière entre le plan fixe et la partie mobile ?

Il faut donc impérativement une partie fixe alors, donc pas bon pour les type jodel ou tout le plan est mobile ?

MicheL

Re: Immobilisation des commandes au parking

MessagePosté: Mardi 24 Novembre 2009 13:49
de JF54
Pour les Jodel ou DR avec manche, bloquer le manche avec la ceinture PILOTE, qui règle le problème ailerons-gouverne direction-profondeur. La demande était pour un Bonanza si je ne me trompe.

Re: Immobilisation des commandes au parking

MessagePosté: Mardi 24 Novembre 2009 18:04
de jp trimouille
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