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toboggan

MessagePosté: Mardi 28 Juillet 2009 01:28
de dour2009
bonjour
Je suis nouveau sur le forum, peut etre saurez vous maider (desole si je ne suis pas a la bonne place).
J ai une question concernant les avions commerciaux, plus precisement par rapport aux toboggans. Ceux ci sont a ma connaissance a linterieur de la porte, et lorsque celle ci est en position "armee", les toboggans
se gonflent automatiquement grace a une bouteille sous pression.

Ce qui me pose question ,et ce en regardant sur youtube des videos concernant ces toboggans :comment sont ils fixes au seuil de la porte, etant donnes quils sont stokes a linterieur de celle ci?lorsquils sont en position "disarmed" et que la porte est ouverte, le toboggan nest relie daucune faocn a la porte non?


Merci declairer ma lanterne, bonne nuit a tous!!!!!!!

Re: toboggan

MessagePosté: Mardi 28 Juillet 2009 01:50
de Papa-Hotel
Bienvenue Dour2009,

En fait les tobogans sont plutot dans le seuil de porte. Il doit y avoir sur internet bien des schémas explicatifs. Si aucun de nos contributeurs n'en a à proposer, je scannerai mes cours de pilote de Ligne. il y a des schémas qui l'expliquent.

Re: toboggan

MessagePosté: Mardi 28 Juillet 2009 07:34
de pilote privé
Le système d'ouverture du toboggan est simple : on tire sur une partie du tobogan (un cordon, ou qqch d'équivalent) qui va libérer l'enveloppe et percuter la bouteille de gonflage.

Cette partie de toboggan reste fixée au seuil de la porte pendant tout le vol (le fameux "PNC aux portes, armement des tobogans, vérifiez vos vis-à-vis et rendez-compte").

Bien sûr, tu dois désarmer le toboggan pour ouvrir la porte en temps normal, cad désolidariser cette partie de tobogan. (sinon, tu percutes à l'ouverture, chose qui arrive encore dans la précipitation).

Sur un avion genre B737 classic ou MD : une règle métallique dépasse du tobogan, le PNC arme le toboggan entre insérant cette règle dans deux crochets situés sur le seuil de porte.

Sur un 320, c'est en abaissant le levier d'armement du toboggan que cette opération se réalise. (il y a aussi une bouteille pneumatique d'assistance d'ouverture de porte).

Regarde sur les seuils de porte, tu verras les deux crochets en question de part et d'autre :

[img]http://uploads.imagup.com/02/1205980535_entry_300opt[1].jpg[/img]

Le toboggan ressemble à un parachute empaqueté, il est stocké dans le gros coffre.

Il y a d'autres toboggans à bord, notamment aux issues d'aile. ils sont stockés dans des coffres à l'extérieur de la cabine le long du fuselage.

Je n'ai pas de photos perso, mais je te propose ce lien qui donne aussi des descriptions : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/actu_gd/sfatsecu/TobogansF.pdf

Re: toboggan

MessagePosté: Mardi 28 Juillet 2009 09:19
de JBJ
Certains modèles sont plus évolués que d'autres :

Image

(désolé, pas pu m'empêcher)

Re: toboggan

MessagePosté: Mardi 28 Juillet 2009 14:48
de Papa-Hotel
adapté de la photo du 777 crashé à Londres avant la piste on dirait...

Re: toboggan

MessagePosté: Mercredi 29 Juillet 2009 08:31
de remyswing
La Girt bar ( barre de seuil de retenue) est fixée au toboggan et enclenchée lors de l'armement, donc, à l'ouverture de la porte, sur A340 par exemple, les fixations du coffre contenant le toboggan se déverrouillent, l'ensemble glisse le long de ses rails et bascule à l'extérieur, en tirant sur un cable fixé à la bavette de la barre de seuil; ça percute la bouteille de gaz qui commence à gonfler les 2 tubes, mais surtout active des "aspirateurs" sortes de venturis qui aspirent l'air ambiant, car la bouteille elle seule ne pourrait pas gonfler tout ce volume. En fin de cycle, le gaz restant continue le gonflage et les "pressure relief valves" ( clapets de décharge) s'ouvrent pour éviter une surpression.Lors du déploiement, la séquence de dépliage est réglée par des fusibles ( restraints) attachés à la toile qui se cassent ( le plus fort est en amont) et permettent un déploiement progressif. les rampes de lumière sont activées par un micro switch placé sur le régulateur de la bouteille et alimentées par le circuit de l'avion, sur d'autres ( Boeing), c'est une petite batterie qui s'active. Sur A380 toute la séquence est activée électriquement par l'ouverture de la porte et la bouteille de gaz comporte un booster ( générateur de gaz contenant une pâte de combustible classée dans les explosifs) activée aussi électriquement

Re: toboggan

MessagePosté: Mercredi 29 Juillet 2009 08:38
de remyswing

Re: toboggan

MessagePosté: Jeudi 30 Juillet 2009 09:04
de 4aplat
Image

Re: toboggan

MessagePosté: Jeudi 30 Juillet 2009 09:43
de pilote privé
Test opérationnel programmé tous les 18 mois sur 1 tobaggan de la flotte Image

(avec le monsieur qui filme en accord avec la SIL airbus)

Re: toboggan

MessagePosté: Lundi 3 Août 2009 03:04
de dour2009
yeah

content et surpis davoir eu autant de reponses.
Merci a vous tous!!!!!!

bonnes nuit!!!