Page 1 sur 1

Hélices IVOPROP

MessagePosté: Jeudi 7 Mai 2009 03:44
de c-fwnn
Bonjour
J'ai un Maranda avec un Lycomng O-235 C Une hélice Sensenich M76AM-2.
Je me demande si je peux facilement installer une hélice IVOPROP 3 pales avec pas ajustable au sol.
http://www.ultralightnews.ca/Ivoprop/mediummodel.htm
Si vous avez quelques conseils et suggestions à apporter, ils seront les bien-venus.
Je crois que André44 est pas mal spécialiste dans les hélices et moteur, j'aimerai bien avoir son avis la-dessus.
Merci

Re: Hélices IVOPROP

MessagePosté: Jeudi 7 Mai 2009 06:10
de andre44
Bonjour
c-fwnn a écrit:Bonjour
J'ai un Maranda avec un Lycomng O-235 C Une hélice Sensenich M76AM-2.
Je me demande si je peux facilement installer une hélice IVOPROP 3 pales avec pas ajustable au sol.
http://www.ultralightnews.ca/Ivoprop/mediummodel.htm
Si vous avez quelques conseils et suggestions à apporter, ils seront les bien-venus.
Je crois que André44 est pas mal spécialiste dans les hélices et moteur, j'aimerai bien avoir son avis la-dessus.
Merci


Avec un Maranda  il ne faut pas s'attende a cruser a 100mph  donc tu dois rechercher une hélice pour le climb et le décollage  (c'est un avion lourd  a deux gros dedans )  
Une 76AM -2 soit une 74 de diametre devrait etre bonne si tu as le bon pitch si elle n'est pas trop limé au bout elle doit faire 2"3/8 au bout minimum 2"1/8
une  42 pour un usage skis et 44 si tu opere sur roue
Le O235 C c'est le vieux moteur basse compression 100hp que tu brasse facilement l'hélice ? pas trés vigoureux a moins que tu la monté avec des pistons L2C
Verrifie si tu as l'ancien vilbrequin tu peux que poser des hélices de Lycoming les autres O 235 tu peux utiliser des hélices qui vont sur une Continental.
Rpm en montant plein gaz de 2350rpm a 2450rpm, tu n'amélioreras pas  ton sort avec une 3 pales  

Si tu as des problémes et que tu veux changer le pitch de ta Sensenich vient me voir  (piste a St-Ours)

André

Re: Hélices IVOPROP

MessagePosté: Jeudi 7 Mai 2009 13:26
de c-fwnn
Bonjour André,
C'est une 44'' de pas, je m'en sert sur roues comme sur skis.
Là ou je trouve interressant de changer d'un hélice alu contre une composite, c'est le gain de poids et si je peux en plus gagner un peu en performance au décollage sans pénaliser la croisière...
J'essaierai de trouver le temps pour venir te voir à St Ours

Merci

Re: Hélices IVOPROP

MessagePosté: Jeudi 7 Mai 2009 13:31
de Mousquetaire
Lac au Saumon qui va chez Ours...risqué ! ImageImage

Re: Hélices IVOPROP

MessagePosté: Vendredi 8 Mai 2009 01:35
de andre44
Bonjour
Amqui cela fait une bonne trotte jusque ici , ( 5 heures de vol avec ton Maranda) il n'y a pas de piste, tu est dans un champs ?
J'ai fait quelques hélices dans ton coin et Rivierre du Loup
Mont Joly , une belle place , l'ile du Bic (atterrissage sur la route au bout de l'ile)
Une fois par année je vais faire un tour au jardin des Metis

Pour te donner une idée Sur un Citabria O-235 je pose une hélice de 72 46
Sur un Piper 115hp une 74 42

Bien que fie toi pas a ce qui est ecris sur l'hélice ,il faut mesurer le diametre et le pas
envoie moi en MP le No de serie si c'est une que j'ai faite je saurais son pédigré

Les coordonée a notre piste (tu peux également rentrer sur flotteur il y a un quai sur la rivierre pas loin de la piste
Rentre cela dans le GPS et tu vas y arriver pile dessus
46-56-22
73-08-07

André

Re: Hélices IVOPROP

MessagePosté: Vendredi 8 Mai 2009 03:19
de c-fwnn
Bonjour André,


Merci pour les coordonnées, c'est enregistré!
Hélice sensenich M76AM-6  S/N: 7918
Nous avons une piste en herbe de 1300' Alt 825' 11/29
48 28 52 N  67 24 50 O

Sur google earth elle est très claire.

J'espère trouver le temps pour aller te voir avec un arrêt à St Jean de chrysosthome.[url=<a]</a href=mailto:c-fwnn@globetrotter.net>[/url]

[url=<a]c-fwnn@globetrotter.net</a href=mailto:c-fwnn@globetrotter.net>[/url]

Si j'avais ton courriel, je pourrai t'envoyer des photos.

à Bientôt

Re: Hélices IVOPROP

MessagePosté: Samedi 9 Mai 2009 04:20
de andre44
Bonjour

Vas voir dans tes MP

Si tu viens dans mon coin arrete toi pas a St Jean de chrysosthome les paras ne sont pas trop accueillant on al'impression que les avions les deranges et tu est proche de zone de Quebec , arrete toi plutot a St-Lambert un peu plus au sud ,un endroit trés sympathique beaucoup de constructeurs amateur et ULM et tu est bien accueillis..

Ton No d'hélice je le trouve pas, elle doit etre ancienne parceque cela fait longtemps que les No de serie sont a 5 chiffres ou un K en avant

André

Re: Hélices IVOPROP

MessagePosté: Lundi 11 Mai 2009 04:13
de c-fwnn
Bonsoir André,
C'est vrai que St Lambert est plus accueillant. J'y ai volé un D19 que je projetais d'acheter en 1997 ou 98.
Je ne sais pas quand je viendrai à St Ours, je t'avertirai quelque temps avant.
Merci