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Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2009 14:30
de Stroumpfette
Bonjour tout le monde!
Vous savez ce que c'est que le sloshing? En gros c'est le phénomène de ballottement d'un fluide dans un réservoir et les interactions qui entrent en jeu sont assez complexes.
Alors je me demandais si certains d'entre vous auraient connu des expériences en rapport, ou même auraient des connaissances sur le sujet : les interactions fluide-structure qui ont été étudiées, les systèmes qui existent pour compartimenter les réservoirs afin d'homogénéiser le carburant et éviter les déséquilibres en vol etc...
Je vous remercie d'avance!!

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2009 15:25
de pfiquet
Il serait bon de savoir à quel niveau tes connaissances actuelles se situent afin de ne pas t'inonder de banalités que tu connais dèjà.

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2009 17:24
de Stroumpfette
En fait je suis en école d'ingénieur et j'ai suivi un cours de couplage fluide structure donc je connais un peu la "théorie" avec les mises en équations pour la structure (PFD) et pour le fluide (Navier-Stockes) et j'ai vu les difficultés de résolution des problèmes en général du fait du couplage et ou de la nécessité de faire des hypothèses assez restrictives etc mais concrètement je ne sais pas grand chose ni sur les théoris développées, ni sur les techniques d'ingénierie qui existent, je sais simplement que le problème de sloshing intervient significativement dans les méthaniers. Mais au niveau aéronautique il n'y a pas bcp de doc qui traîne... Alors je veux bien voir qd meme ce que vous appelez des "banalités" ^^ et de toute info je suis preneuse!

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2009 17:58
de pfiquet
Si tu te débrouilles en anglais, tapes "fuel sloshing" dans Google, tu y trouveras beaucoup de choses, à tous les niveaux, dont ceci comme entrée en matière : http://www.dynamore.de/documents/papers/forum2004/simulation-of-fuel-sloshing-2013-comparative-study

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2009 18:08
de pfiquet
J'oubliais un conseil très utile :

N'hésites pas à t'inscrire sur les sites gratuits d'archivage de brevets, c'est fou ce que l'on y apprend.

Exemple : http://www.freepatentsonline.com/5765121.html

trouvé en cherchant "fuel sloshing patent"

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Samedi 11 Avril 2009 21:55
de Stroumpfette
ah oui pas bête ^^ merci beaucoup

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Samedi 11 Avril 2009 22:52
de EchoVictor
Je rève ou quoi.

Encore une qui nous fait le coup à la Alpha-Lima !!

On s'incruste dans un forum, comme ça, tout de go, et on pose des questions, sans même un petit "coucou, c'est moi Stroumpfette, 25 ans grande blonde aux yeux bleus", et personne ne dit rien !!!

Vous vieillissez ou quoi.

Alors Stroumpfette, étant donné cet écart à la bienséance, tu es à l'amende:
1°) D'une tournée générale
2°) une présentation en règles
2°) Une photo de [STRIKE]ta copine[/STRIKE] toi.

Eric

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 19:06
de Stroumpfette
Lol mdr
Ok ok bien bien d'accord g compris c bon

Donc:

"Bonjour, c'est moi Stroupfette, 23ans, pas très grande (  Image désolée) blonde vénitienne (  Image encore désolée) aux yeux bleus" Image

Ca va comme ça???

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 19:54
de alphalima
Bonjour Stroumpfette et soit la bienvenue parmi les nombreux hommes et quelques femmes sur ce forum!

Es-tu aussi pilote?

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 20:01
de Stroumpfette
Merci de l'accueil. Et non malheureusement! (je peux rester qd meme?  Image ) Mais c prévu pour l'année prochaine. Tout le monde pilote ici?

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 20:06
de EchoVictor
Stroumpfette a écrit:Lol mdr
Ok ok bien bien d'accord g compris c bon

Donc:

"Bonjour, c'est moi Stroupfette, 23ans
hé hé pas loin
Stroumpfette a écrit:, pas très grande (  Image désolée)
pas loin, non plus
Stroumpfette a écrit: blonde vénitienne (  Image encore désolée) aux yeux bleus"
C'est presque mieux
Stroumpfette a écrit: Image

Ca va comme ça???


Et voilà elle nous refait le coup à la Alpha-Lima.
viewtopic.php?f=16&t=3470&st=0&sk=t&sd=a
Manque plus qu'une photo Image Image





Blague à part, c'est la partie carburant qui t'intéresse (et ce n'est pas réducteur) ou aussi ce qui vole ?

Bienvenue parmi la crème des pilotes (moi je suis la mouche dans le lait, comme tu pourra le constater, mais Annie dit que je suis gentil-gentil)


Eric

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 20:28
de Stroumpfette
EchoVictor a écrit:
Et voilà elle nous refait le coup à la Alpha-Lima.
viewtopic.php?f=16&t=3470&st=0&sk=t&sd=a
Manque plus qu'une photo Image Image



Ah ben c ke ça s'obtient pas comme ça une photo... hihi Image
En plus l'avatar est trop petit Image
Alphalima en a mis une?

EchoVictor a écrit:
Blague à part, c'est la partie carburant qui t'intéresse (et ce n'est pas réducteur) ou aussi ce qui vole ?

Eric


Ce qui m'intéresse c'est surtout ce qui vole, parce que le problème qui m'intéresse c'est : comment le sloshing du carburant (qui n'est qu'un fluide après tout) présent dans les ailes sur certains (tous?) avions peut perturber le vol... Et quelles solutions techniques existent : présence de réservoirs également dans le tronçon central (cf A380) relié à ceux des ailes pour gérer les flux et équilibrer le poids (mais ça ça veut dire que quand l'avion tourne, tout passe dans l'aile interne au virage puiske gravité, donc c pas idéal), présence de pompes qui pompent (ben oui) le carburant symétriquement pour tjs avoir un équilibre relatif, présence de compartiments pour éviter le sloshing proprement dit, réservoirs d'une forme allongée et peu haute pour limiter justement le ballotage et les perturbations dans le fluide...
En fait la problématique, c'est le couplage fluide-structure. Image

EchoVictor a écrit: mais Annie dit que je suisgentil-gentil)


Eric


Oui oui je n'en doute pas Image

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 21:54
de Peter
EchoVictor a écrit:
"""mais Annie dit que je suis  gentil-gentil)


Eric"""

"""Oui oui je n'en doute pas"""
Image

Mais obsédé aussi.

Et l'est pas seul!ImageImage

Salut a Toi, l'IntelloStroumpette,

Peter, (qui se sent un peu bêbêbête)

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 22:24
de Leon Robin
Stroumpfette a écrit:................gérer les flux et équilibrer le poids (mais ça ça veut dire que quand l'avion tourne, tout passe dans l'aile interne au virage puiske gravité, ..............
Là tu m'étonnes. Virage ou pas, on est supposé rester en vol symétrique, donc le contenu des réservoirs ne sait pas que l'avion est incliné. On n'est pas dans le même cas de figure que le tanker qui s'incline à cause du roulis.

Re: Ingénierie, sloshing carburant

MessagePosté: Dimanche 12 Avril 2009 22:45
de Stroumpfette
Peter a écrit:EchoVictor a écrit:
"""mais Annie dit que je suis  gentil-gentil)


Eric"""

"""Oui oui je n'en doute pas"""
Image

Mais obsédé aussi.

Et l'est pas seul!ImageImage

Salut a Toi, l'IntelloStroumpette,

Peter, (qui se sent un peu bêbêbête)


Lol nan mais c marrant

Leon Robin a écrit:
Stroumpfette a écrit:................gérer les flux et équilibrer le poids (mais ça ça veut dire que quand l'avion tourne, tout passe dans l'aile interne au virage puiske gravité, ..............
Là tu m'étonnes. Virage ou pas, on est supposé rester en vol symétrique, donc le contenu des réservoirs ne sait pas que l'avion est incliné. On n'est pas dans le même cas de figure que le tanker qui s'incline à cause du roulis.


Ben qd vous tournez vous inclinez l'avion sur un côté non? Donc il y a une distribution asymétrique de portance entre les deux ailes et ça tourne. Enfin je crois... Quoiqu'il en soit le vol n'est plus symétrique... Si ??? Enfin tt dépend de ce que c'est qu'on entend par là, en ce qui me concerne, je considère la symétrie par rapport au plan médian de l'avion (j'en vois pas d'autre). Et donc le contenu des réservoirs, il subit les forces de gravité et d'inertie de tte façon. Enfin c comme ça que je vois les choses, g pê tord en effet, c pour ça qu'on discute Image

La Stroumpfette, qui connaît rien au pilotage (pas encore Image :shocked: )