Page 1 sur 1

Et chez vous, la Part M ??

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 22:16
de Jean-François GEAY
Ici, dans le Sud-Ouest, l'inspecteur GSAC nous aiguillonne sans cesse pour que les ateliers s'allignent sur la part M.

Rédiger un MOM (Manuel d'Organisation de Maintenance) est un boulot de "ouff".

Sur le site du GSAC, on trouve la trame de rédaction de ce MOM.

Cette trame fait référence à un guide de rédaction. Guide qui n'est toujours pas sorti officiellement.

Et je ne parle pas du MGN (Manuel de Gestion de Navigabilité) pour ceux qui voudraient faire la part G et I et renouveler les "CDN" qui aussi changent de nom.

Bref, c'est comment que çà se passe chez vous ??

Y a-t-il aussi des pressions pour se mettre à jour ??

Enfin si vous êtes au courrant de ce qui se passe dans les atliers...


Et tout çà en pensant qu'a l'EASA, une nouvelle réglementation est dans le "tuyau" pour les "light".

Bref, doit-on passer autant de temps pour se mettre au carrat d'une réglementation qui va certainement (du moins je l'espère) changer d'ici peu.

Re: Et chez vous, la Part M ??

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 22:23
de Phoenix
Je connais un mécano qui en bave dur avec ça. Les dossiers partent puis reviennent car il ya toujours un truc qui se greffe entretemps donc qui manque.

Si tout va bien ce sera bientôt fini. Quoiqu'avec les ronds de cuir européens, on n'a jamais fini de noircir de la paperasse pour justifier leur emploi....

Re: Et chez vous, la Part M ??

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2007 06:29
de denis r-e
Et t'arrives encore trouver le temps pour t'approcher d'un avion avec tout ça ???

ImageImageImage

Re: Et chez vous, la Part M ??

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2007 09:07
de Daniel Michiels
Mon UEA m'as dit qu'ils remplissaient le dossier,mais cela ne semble pas encore fini.Entretemps,controle annuel de la DGSAC et renouvellement pour un an du CDN avec paiement adhoc.Il ne semble pas y avoir de ligne claire et tout le monde tatonne.

Re: Et chez vous, la Part M ??

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2007 09:30
de Bob
Il y a un an et demi que j'ai demandé à bénéficier de la "loi du grand-père" et avoir le part 66. Je n'ai aucune réponse. Quelqu'un sait quelque chose ?

Re: Et chez vous, la Part M ??

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2007 12:10
de denis r-e
Bob a écrit:Il y a un an et demi que j'ai demandé à bénéficier de la "loi du grand-père" et avoir le part 66. Je n'ai aucune réponse. Quelqu'un sait quelque chose ?


Tu n'en auras certainement pas.
Réponse de mon inspecteur GSAC : "on garde les dossiers sous le coude au cas où l'EASA voudrait imposer une réglementation peu favorable..."

Re: Et chez vous, la Part M ??

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2007 22:25
de Jean-François GEAY
Bob a écrit:Il y a un an et demi que j'ai demandé à bénéficier de la "loi du grand-père" et avoir le part 66. Je n'ai aucune réponse. Quelqu'un sait quelque chose ?



Moi aussi, je n'ai rien reçu en retour.
Pourtant mes collègues d'a coté on déjà eu des réponses ???

Re: Et chez vous, la Part M ??

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2007 22:30
de Jean-François GEAY
denis r-e a écrit:Et t'arrives encore trouver le temps pour t'approcher d'un avion avec tout ça ???


Ben non, justement, Image  

Ils sont tous en vrac et en panne au fond du hangar.Image  

Mais la paperasse est primordiale maintenant, alors... Image

Re: Et chez vous, la Part M ??

MessagePosté: Jeudi 18 Octobre 2007 13:33
de René-Pierre Teindas
J'ai posé la question hier à la personne du GSAC, venue pour le renouvellement du cdn de mon taxi et concernant le dossier que j'avais déposé:

dossier pas enterré, recensé, centralisé et traité au fur et à mesure, engorgement?

Re: Et chez vous, la Part M ??

MessagePosté: Vendredi 16 Novembre 2007 15:01
de nonoavion
Pour ceux que ca interrese j'ai le dossier du fascicule [url=<A][SIZE=120]PARTIE-M SOUS-PARTIE F :[/SIZE][/url] [url=<A][SIZE=120]GUIDE D’INTERPRETATIONS REGLEMENTAIRES[/SIZE][/url] qui permet de remplir le MOM

Re: Et chez vous, la Part M ??

MessagePosté: Vendredi 16 Novembre 2007 19:33
de Martin35
Jean-François GEAY a écrit:
.... Rédiger un MOM (Manuel d'Organisation de Maintenance) est un boulot de "ouff".....



Tu prends des photos. Tu mets des légendes du type :

Ici une clé de douze
Ici une clé de Treize
etc.. jusqu'à plus de clés.
Tu fais pareil avec les tournevis

Et tu finis par la photo du bureau du GSAC local avec la légende :
Ici git l'aviation légère privée.

S'ils ont le sens de l'humour, tu devrais avoir un peu plus de temps devant toi ..

Seulement si et après les renouvellements de CDN..

Martin

Re: Et chez vous, la Part M ??

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2007 23:59
de Jean-François GEAY
Martin35 a écrit: S'ils ont le sens de l'humour, tu devrais avoir un peu plus de temps devant toi ..

Martin


Ben justement non, la date butoire est Sept/08.

De plus, on sait bien que les textes vont changer, mais tant qu'il n'y a rien d'officiel, on doit continuer à aller droit vers ce mur.

M'en fout, j'ai l'casque, mais quand même, toute cette energie et ce papier de gaspillé ...

Re: Et chez vous, la Part M ??

MessagePosté: Samedi 24 Novembre 2007 06:09
de Frédéric Caillé
Lorsque j'interroge ma DAC, la réponse est toujour la même : "la date de septembre 2008 ne sera pas modifiée, mettez-vous en règle d'ici-là ou vous ne volerez plus". Dans le même temps, des demandes de licence part 66 "loi du grand-père" sont en souffrance depuis des mois, et il est impossible d'inscrire le nom de quelqu'un sur un MOM si ce nom ne figure pas aussi sur une licence part 66...
Je sens venir un redoutable effet de ciseaux, conséquence entre autres d'une hypercentralisation de la délivrance des licences de maintenance.