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Moteurs avions et CO2

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2007 15:32
de foxalpha
Bonjour,

Je n'ai aucune idée des quantités émises de CO2 pour les moteurs Lyco 100,180 et 310 CV, Thielert 1.7 et 4.0, ainsi que les Rotax 80 et 100CV.

Si vous avez l'info, je suis preneur.

Re: Moteurs avions et CO2

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2007 15:55
de j ch neviere
foxalpha a écrit:Bonjour,

Je n'ai aucune idée des quantités émises de CO2 pour les moteurs Lyco 100,180 et 310 CV, ainsi que les Rotax 80 et 100CV.

Si vous avez l'info, je suis preneur.

Pour tous les moteurs thermiques il ya une relation assez simple (mais je n'ai pas  le coef) qui lie le dégagement de CO2 au litre de carburant consommé c'est donc ausi a peu près proportionnel à la puissance... Cela dit la qualité des moteurs (donc de  la combustion), et leur réglage jouera aussi  mais globalement c'est marginal...

Re: Moteurs avions et CO2

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2007 18:02
de mikelima
j ch neviere a écrit:
foxalpha a écrit:Bonjour,

....... la qualité des moteurs (donc de  la combustion), et leur réglage jouera aussi  mais globalement c'est marginal...



Journal France Matin : BMW réduit de 14 à 23 % ses émissions de CO2 dès septembre 2007 ...

je me demande où commence et fini le "marginal"

Re: Moteurs avions et CO2

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2007 18:05
de Yann
Ouais enfin... BMW c'est principalement grâce à un système stop&go qu'ils font ça c'est un peu tricher ;)

Re: Moteurs avions et CO2

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2007 18:13
de mikelima
Je ne suis pas sur (et pas compétent) que ce soit cela car on parle de "combustion stratifiée"

Re: Moteurs avions et CO2

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2007 18:44
de Leon Robin
mikelima a écrit:.............. on parle de "combustion stratifiée"
c'est une combustion en matériaux composites qui, comme chacun sait, sont souvent stratifiés Image

ImageImageImage  pas la peine, je suis déjà dehors !

Re: Moteurs avions et CO2

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2007 21:36
de mikelima
voici l'article


BMW, premier moteur à essence avec combustion stratifiée

Par [email=jfmaquine@onversity.com?subject=[Onversity-Actualité]]JF Maquiné][/email] le 28 Juillet 2007

Si on se promène sur le site du constructeur allemand BMW, on trouve des nouvelles motorisations essence de 2 litres et 3 litres de cylindrée pour ses voitures. Celles-ci ont la particularité de consommer bien moins que leurs concurrents dans les mêmes catégories. Jugez plutôt. La 118i avec un moteur 2 litres de 143 chevaux consomme
  • Urbaine : 7,9l/100km
  • Extra-urbaine : 4,7l/100km
  • Mixte : 5,9l/100km
Pour un moteur 2L à essence, la consommation est particulièrement basse, et si on doute il suffit de voir les chiffres de la 116i équipée encore avec une ancienne génération de moteur à essence de 1,6L. La consommation urbaine est particulièrement significative du travail de BMW avec 10,5l/100km ! La Mégane II avec son moteur 1,6L fait 9,2l/100km et c'est considéré comme un moteur sobre. Pas la peine d'aller plus loin en constatation. BMW a fait un bond dans la baisse de consommation et de pollution des moteurs à essence qui, il faut le rappeler, ne produisent pas de particules. Comment ont-ils fait ?

Les constructeurs disposent de tout un ensemble de techniques connues dans leurs cartons. Celle qu'a utilisée BMW est la combustion stratifiée. Cela consiste à concentrer le mélange air/essence près des électrodes de la bougie. L'explosion est à ce moment plus violente. La combustion stratifiée fonctionne bien à bas régime et lorsque le moteur n'est pas à pleine charge. Dans ce cas de figure, le gain théorique peut être de 40%. Le gain moyen de BMW est d'environ 20% ce qui est excellent.

BMW est le premier constructeur à utiliser la technologie de combustion stratifiée, vu les gains en consommation en particulier en ville d'autres suivront et amèneront cette technologie sur des cylindrées plus petites. Il faut noter deux choses. La première est que pour obtenir de si bons résultats, BMW a aussi utilisé une gestion intelligente de la batterie. Elle n'est rechargée que lors de ralentissements ce qui permet de limiter le nombre de mécanismes puisant sur le moteur lors des accélérations. La seconde chose est que les constructeurs disposent de suffisamment de technologies dans leurs cartons pour baisser la consommation des moteurs à essence de 20% au-delà de la combustion stratifiée. Tout le problème est le coût de ces technologies qui se répercutent sur le prix de la voiture. Quoiqu'il en soit cela va dans la bonne direction.

Re: Moteurs avions et CO2

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 09:15
de Yann
Intéressant, on en apprends tous les jours :) Même si c'est pas très aviation...

Pour un peu plus d'infos (un peu) voici la définition sur Wikipédia :

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_stratifi%C3%A9e a écrit:On dit qu'un moteur fonctionne en mode "charge stratifiée" lorsque ce dernier n'utilise pas l'ensemble de la chambre de combustion pour la combustion du melange mais utilise une technique d'injection qui permet de creer un melange riche autours du point d'allumage de la bougie, puis d'allumer ce melange.

Technique d'injection: D'abord le mode charge stratifiée est utilisé lorsque le moteur fonctionne a bas régime et faible charge. Grace a l'injection directe d'essence; on arrive a injecter au moment Compression ( contrairement au moment admission en mode homogene), ce qui a pour effet (comme cité precedement) de creer un melange riche autours de la bougie mais qui est isolé du reste de la paroie de la chambre de combustion par un melange trop pauvre pour etre inflammé et par des risidus de la combustion precedente.

Avantage: Il faut savoir qu'une partie de l'energie de combustion est perdue en chaleur, le fait d'isoler la combustion de la paroie de la chambre permet logiquement de limiter ces dites pertes. Aussi, en mode stratifié; le moteur fonctionne en excés d'air (papillon ouvert au maximum) ,ce qui permet de diminuer grandement les pertes par pompage. L'effet finale est une baisse appreciable de la consommation de carburant en mode stratifié de l'ordre de 20%, accentué par le fait que le melange est (en chage stratifié) plus pauvre en carburant que le mode homogene pour le meme volume de chambre.

Inconvenients: Deja pour des raisons de pertes de puissance; le moteur ne peut fontionner exclusivement en mode stratifié, car ce dernier est soumis bien evidement a des changements de charge et de regime. Cela implique le passage du mode stratifié au mode homogene (ou le contraire) durant la marche du vehicule sans que le conducteur ne s'en rende compte, éxigeant une maitrise totale des differents parametres de combustion. Aussi le probleme de l'injection directe; obligatoire pour le mode stratifié, implique une augmentation des rejets de certaines particules, aujourd'hui le probleme est contourné en utilisant un systeme de depollution sophistiqué.

Quelques exemples: Moteur HPI de peugeot, FSI wolkswagen....etc.

Re: Moteurs avions et CO2

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 10:53
de j ch neviere
mikelima a écrit:
j ch neviere a écrit:
foxalpha a écrit:Bonjour,

....... la qualité des moteurs (donc de  la combustion), et leur réglage jouera aussi  mais globalement c'est marginal...



Journal France Matin : BMW réduit de 14 à 23 % ses émissions de CO2 dès septembre 2007 ...

je me demande où commence et fini le "marginal"


Ce que tu reprends est sorti de son contexte ce que je voulais dire c'était à consommation égale bien entendu (j'aurais du le préciser) deux véhicules  l'un ultra moderne qui consomme 10 l/100 km l'autre de 50 ans qui consomme aussi 10l/100 km rejetteront la même quantité de CO2 sauf que le moderne développera deux fois plus de puissance, si on choisi de conserver la même puissance, on divisera par deux la consommation sur le véhicule moderne. Je maintiens  mon propos mikelima, comme tu le dis toi même la diminution de CO2 dans le cas de BMW est essentiellement le résultat d'une diminution de  la consommation grâce des améliorations des techniques de combustion.  Que tu fasses brûler un litre pétrole dans un moteur ou dans une vulgaire gamelle la quantité de CO2  produite sera la même c'est de la chimie...  le cas de l'essence
Image
le Gazole c'est C12 H26

Comme je l'ai dit  pour développer la même puissance si tu diminues la consommation tu diminuras dans les mêmes proportions le dégagement de CO2. C'est grâce l'amélioration du rendement des moteurs thermique qui s'est pratiquement multipliée par  2, en  40 ans dans l'automobile et le PL que  l'on diminue le  CO2 rejeté,  ce qui n'est pas  le cas des Lycoming et autres continental...

Re: Moteurs avions et CO2

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 16:23
de andre44
Bonjour

Les mélanges stratifiés sont connu depuis longtemps (du moins depuis l'injection direct) quelques constructeurs l'ont utilisés
le probléme ce n'est pas que le Co2 il y a les NOX
normalement on pourrait rendre les moteurs plus économique, marcher a des ratio 17,5 sans probléme majeur pour le moteur,alors que l'on est obligé de marchera des ratio 14,7 sonde lambda simplement a cause du catalyseur
au ratio 17,4 on produit trop de NOX que le cataliseur ne peut traité
Le ERG valve retour d'une partie de l'échappement dans l'admission abaisse la température de combustion et diminue les NOX , c'est encore pire sur un diesel l'avance a l'injection a une influence sur les NOX si on recherche l'avance qui donne plus de puissance on est défavorable (plus de NOX)

Heureusement que sur les avions il ne nous impose pas les normes automobiles , je vois bien mal loger un catalyseur et une ERG valve , je verrai bien marcher uniquement au sans plomb..
Dans la pratique cela génererait plus de probléme a la sécurité, le plus simple possible avec le moins d'acessoire

André