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BMW, premier moteur à essence avec combustion stratifiée Par [email=jfmaquine@onversity.com?subject=[Onversity-Actualité]]
JF Maquiné][/email] le 28 Juillet 2007
Si on se promène sur le site du constructeur allemand BMW, on trouve des nouvelles motorisations essence de 2 litres et 3 litres de cylindrée pour ses voitures. Celles-ci ont la particularité de consommer bien moins que leurs concurrents dans les mêmes catégories. Jugez plutôt. La 118i avec un moteur 2 litres de 143 chevaux consomme
- Urbaine : 7,9l/100km
- Extra-urbaine : 4,7l/100km
- Mixte : 5,9l/100km
Pour un moteur 2L à essence, la consommation est particulièrement basse, et si on doute il suffit de voir les chiffres de la 116i équipée encore avec une ancienne génération de moteur à essence de 1,6L. La consommation urbaine est particulièrement significative du travail de BMW avec 10,5l/100km ! La Mégane II avec son moteur 1,6L fait 9,2l/100km et c'est considéré comme un moteur sobre. Pas la peine d'aller plus loin en constatation. BMW a fait un bond dans la baisse de consommation et de pollution des moteurs à essence qui, il faut le rappeler, ne produisent pas de particules. Comment ont-ils fait ?
Les constructeurs disposent de tout un ensemble de techniques connues dans leurs cartons. Celle qu'a utilisée BMW est la combustion stratifiée. Cela consiste à concentrer le mélange air/essence près des électrodes de la bougie. L'explosion est à ce moment plus violente. La combustion stratifiée fonctionne bien à bas régime et lorsque le moteur n'est pas à pleine charge. Dans ce cas de figure, le gain théorique peut être de 40%. Le gain moyen de BMW est d'environ 20% ce qui est excellent.
BMW est le premier constructeur à utiliser la technologie de combustion stratifiée, vu les gains en consommation en particulier en ville d'autres suivront et amèneront cette technologie sur des cylindrées plus petites. Il faut noter deux choses. La première est que pour obtenir de si bons résultats, BMW a aussi utilisé une gestion intelligente de la batterie. Elle n'est rechargée que lors de ralentissements ce qui permet de limiter le nombre de mécanismes puisant sur le moteur lors des accélérations. La seconde chose est que les constructeurs disposent de suffisamment de technologies dans leurs cartons pour baisser la consommation des moteurs à essence de 20% au-delà de la combustion stratifiée. Tout le problème est le coût de ces technologies qui se répercutent sur le prix de la voiture. Quoiqu'il en soit cela va dans la bonne direction.