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Magnéto ou Allumage électronique

MessagePosté: Samedi 10 Janvier 2009 17:03
de gb19
Bonjour,

Mon Limbach L2000 fonctionne avec une magnéto (Slick) approchant les 500 h. Elle doit donc être révisée moyennant frais assez conséquents semble-t-il . Beaucoup désormais préconisent de la remplacer par un allumage électronique. Quels sont les avis ?

Merci.

Re: Magnéto ou Allumage électronique

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 17:15
de asaubesty
Les allumages électroniques fonctionnent très bien sur automobiles, depuis plusieurs décennies. Pourvu d'avoir une alimentation de secours, on a la même sécurité qu'une magnéto, moins cher, et de meilleurs performances (parce que le calage change en fonction du régime et de la PA, pas comme sur les magnétos).

Sur CNRA par exemple, pourquoi s'en priver ?

Re: Magnéto ou Allumage électronique

MessagePosté: Mardi 13 Janvier 2009 01:47
de FAUCHERON
Slick preconise pour les moteurs allumage simple une insection = Check ( et pas une revision !!!) tous les 250 heures ou tous les 2 ans. La revision de la magneto est prevue - selon Slick - avec la revision du moteur = TBO .

Or l´inspection de la maneto est une chose simple pour laquelle Slik ne prevoit meme pas d´echange de piece (qu´en cas d´usure) .
De facon generale on echange les contact point ( vis platinée) et c´est tout.
Pars du principe que si ton Limbach demarre bien que ta magneto est une bonne santé.
Une inspection avec mesure des valeurs de la bobine ou du condensateur n´apporte rien car si ces elelements etaient deja en mauvaise santé ( valeurs hors normes) et bien le moteur ne tournera pas rond .... ou ne demarerait pas du tout .

Un allumage electronique peut aussi tomber en panne ....
Si on veut voler avec securité il faut 2 allumages comme c´est prevu par la FAA etc..
D áilleurs Slick insiste lourdement ( voir SB1-89 B) que leurs magnetos ne sont pas certifiées pour allumage simple.

Pour terminer une magneto SLICK 4330 coute aux USA 717 us dol , moins 150 dol si tu retourne une vieille magneto (core>).
Pour 450 Euro ca ne vaut meme pas le coup de faire reviser une magneto car si on commence a echanger touts les pieces ( prevue dans le cadre d´une vraie revision) ca va te couter le double.

Re: Magnéto ou Allumage électronique

MessagePosté: Mardi 13 Janvier 2009 02:18
de asaubesty
Bien sûr, il faut 2 allumages, comme on a 2 magnétos! Sur le CR100 de mon club on a prévu 2 allumages :
- 1 auto-alimenté dés 800 RPM
- l'autre avec batterie de secours activable par le pilote (8 piles 1.5V qui offrent une dizaine heures d'autonomie... même système et même piles que la batterie de secours des DA42 IFR, pour alimenter l'horizon de secours et la flood light pendant 30 min).

Re: Magnéto ou Allumage électronique

MessagePosté: Jeudi 15 Janvier 2009 19:46
de gb19
MERCI POUR VOS AVIS.