Page 1 sur 2

COMPAS VION

MessagePosté: Samedi 10 Janvier 2009 00:19
de lepetitgris
Image

'lut

J'ai trouvé ce compas pour mon prochain projet de construction (réplique avion ancien), il a le look bien rétro et tout sauf que je ne connais pas l'utilité du cadran mobile autour et comment on s'en sert; si qqu'un peut m'espliquer, merci beaucoup

Alain

Re: COMPAS VION

MessagePosté: Samedi 10 Janvier 2009 00:25
de EchoVictor
C'est juste pour que tu te souvienne que cap à l'Est c'est pile-poil entre le cap 60 et 120. c'est pour les pilotes d'ULM. Image Image(j'aime foutlamerd)

Non, pas la tête !!

Eric (je déconne !!!)

Re: COMPAS VION

MessagePosté: Samedi 10 Janvier 2009 00:54
de lepetitgris
ben, pourtant c'était pas sexuel, pourquoi tant de haine?Image

Alain

Re: COMPAS VION

MessagePosté: Samedi 10 Janvier 2009 10:17
de Billy
Ne serais-ce pas tout bêtement une aide-mémoire ?  ( pas sexuel ) Image

Re: COMPAS VION

MessagePosté: Samedi 10 Janvier 2009 11:27
de Michel Archambaud
Tu veux aller de Trifouilly les oies à Pétaouchnok, c'est au cap 270,
une fois dans l'avion, tu régles le truc sur 270 et hop !...... le tour est joué...
c'est un aide mémoire, j'ai le même dans mon avion, je fais la ligne régulièrement....sans problémes....je suis toujours au rendez vous à Pétaouchnok !!....Image

Re: COMPAS VION

MessagePosté: Samedi 10 Janvier 2009 11:30
de Carrier
Explication: la boule est instable et fluctuante, elle n'arrête pas de bouger, c'est chiant. Du coup , tu profites d'un moment de calme, tu copies sur la couronne le cap affiché sur la boule et après tu voles tranquille...Image

Sans dec, c'est un aide mémoire et c'est très utile. Il existe un autre procédé adapté au cadran rond: une pinule fixée sur la couronne ou sur ventouse qu'on vient mettre en face du cap à tenir. Quand tu dois tenir un 265, qui n'est pas un cap remarquable, c'est pas mal.

Michel: 270 en principe on s'en souvient ... Tu viellis !
On t'avait mis un beau truc comme ça dans le Ménestrel ? Tu ne l'as pas payé cher !

Re: COMPAS VION

MessagePosté: Samedi 10 Janvier 2009 11:38
de EchoVictor
Carrier a écrit:

Sans dec, c'est un aide mémoire et c'est très utile.


Ben mert, moi qui croyais avoir dit une connerie !

Eric

Re: COMPAS VION

MessagePosté: Samedi 10 Janvier 2009 13:50
de Michel Archambaud
Carrier a écrit:Michel: 270 en principe on s'en souvient ... Tu viellis !
On t'avait mis un beau truc comme ça dans le Ménestrel ? Tu ne l'as pas payé cher !


salut,
oui.........je commence juste à vieillir...........
et grace à ce machin "qui etait presque gratuit" !!..... je ne me suis encore pas perdu..
c'est un conservateur de cap........"manouel"    Image

Re: COMPAS VION

MessagePosté: Samedi 10 Janvier 2009 14:55
de Henri Payre
Hello,

Oui mais ce qui est curieux c'est l'ordre des graduations sur la couronne. J'aurais plutôt mis le 60 à gauche et le 120 à droite du 90, histoire d'avoir une visualisation "logique" du virage à effectuer pour revenir au 90 en cas d'écart de route. Le dispositif aurait permis de corriger l'effet trompeur du compas qui tourne à l'envers de l'avion. Là du coup je ne vois pas, il y a sûrement un truc que je n'ai pas saisi.

Henri.

Re: COMPAS VION

MessagePosté: Samedi 10 Janvier 2009 20:37
de dob
Henri Payre a écrit:Hello,

Oui mais ce qui est curieux c'est l'ordre des graduations sur la couronne. J'aurais plutôt mis le 60 à gauche et le 120 à droite du 90, histoire d'avoir une visualisation "logique" du virage à effectuer pour revenir au 90 en cas d'écart de route. Le dispositif aurait permis de corriger l'effet trompeur du compas qui tourne à l'envers de l'avion. Là du coup je ne vois pas, il y a sûrement un truc que je n'ai pas saisi.

Henri.


Hypothèse:

Quand je vire vers la droite, le cap augmente
Donc, sur mon dispositif, si je veux augmenter la valeur de consigne, je tourne la couronne vers la droite.

My two degrees...

Re: COMPAS VION

MessagePosté: Samedi 10 Janvier 2009 21:43
de Cépamoi
C'est pour les ULM pendulaires.
Ca rappelle que pour aller à gauche il faut pousser le trapèze vers la droiteImage

Re: COMPAS VION

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 00:11
de toons
c'est pour les rigolos qui cherchent le nord

toons, qui fait comme tlm, des réponses qui servent à rien

Re: COMPAS VION

MessagePosté: Mardi 13 Janvier 2009 23:58
de lepetitgris
Je vous remercie pour vos explications, je dois dire que je suis un peu déçu, je pensai que ça avait une fonction plus "sophistiquée".
M'enfin, je vais pouvoir me dépanner en nav quand le gps tombera en panneImage

Alain

Re: COMPAS VION

MessagePosté: Mercredi 14 Janvier 2009 08:12
de Benoit Fromont
Henri Payre a écrit:Hello,

Oui mais ce qui est curieux c'est l'ordre des graduations sur la couronne. J'aurais plutôt mis le 60 à gauche et le 120 à droite du 90, histoire d'avoir une visualisation "logique" du virage à effectuer pour revenir au 90 en cas d'écart de route. Le dispositif aurait permis de corriger l'effet trompeur du compas qui tourne à l'envers de l'avion. Là du coup je ne vois pas, il y a sûrement un truc que je n'ai pas saisi.

Henri.


Pour être dans le même sens que le compas qui est également anti-directionnel ?

Re: COMPAS VION

MessagePosté: Mercredi 14 Janvier 2009 08:37
de Gator