Bonjour
Cela depend de quelle temperature on parle
A-5 -15 si le ciel est claire sans grande couverture nuageuse trés peu de risque de givrage moteur
si temperature trés froide il faut prévoir de boucher partiellement l'entréé ou la sortie d'air du moteur pour avoir une temperature minimal de l'huile moteur 140F et des culasses 270F (325 preferable)
si tu n'as pas d'experience dans le dosage du bouchage et que c'est juste -5 touche a rien ..
Les performences augmentent climb décollage le moteur perd un 50 rpm l'air est plus dense
Si la cabine est trop étanche cela risque de faire de la bué sur les vitres , préfable de bien s'habiller et de garder une certaine ventillation interne que d'essaie un chauffage insuffisant . De toute facon une panne de moteur et passer une journée dans la nature tu est mieux d'etre habillé chaudement
Au dépard le moteur doit etre réchauffé plus longuement , l'utiliser en croisiere normal ou rapide (pas en croisiere économique, par temps froid les longues descentes se font avec du moteur (surtout si tu n'as pas bouché l'entrée d'air) la sortie du tube reniflard d'huile doit etre raccourcie pour sortir dans le capot dans l'air chaud du moteur (pas dépasser au froid elle peut faire un bloc de glace et se boucher, cela fait fait couler le joint en avant du vilbrequin) bien que a-5 ?
l'altitude de croisiere sans grande importance comme en été ..
Personellement j'évite de voler quand il fait entre +2 et -5 et que le ciel est couvert pret a tomber quelque chose , parfois cela vas passer , mais un petite chute de neige percu de loin peu etre un mélange de pluie verglacante , (tu te fais prendre la dedans et tu embrasse la terre comme le pape quand tu réussi a atterrie ) dans ce cas c'est la chance qui peut te sauver pas ton experience
Donc je le redis évite la pluie verglacante surtout avec un avion aile basse.
Si tu est attentif a ton avion cela commence par une vibration de l'hélice des gouttes sur le par brise qui roulent de moins en moins bien , sort de la dedans au plus vite ..
Attention aussi si tu t'enfile dans une petite chute de neige a des temperatures de -2 -5 rapidement le filtre a air se colmate cela ressemble a du givrage , cela commence par une baisse de regime , et la moteur marche trop riche ..Le filtre reste bouché en permenence , tu continu ton voyage sur le carb heat
en ajustant ta mixture et tes RPM en consequence, jusqu'au prochain atterrissage , tu verras l'eau couler par le filtre a air..
Si le ciel est degagé avec quelques petits nuages d'hiver épars fait ton voyage c'est encore plus agréable que l'été par grosse chaleur .. Prevois des terrains de dégagement si le ciel n'est pas clément ne te fie pas aveuglement aux previsons de la météo..
Évite de te mettre dans cette situation arrivé avant hier aprés ravitailement en carburant a l'aeroport de Quebec triste bilan..
http://www.google.com/hostednews/c anadianpress/article/ALeqM5gZ73rFYYHBLc7Tyujnaarih kyKpg André