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Voler queue haute (le retour)

MessagePosté: Mercredi 31 Décembre 2008 14:15
de AgPapy
Ayant trouvé l'article "Voler queue haute" dans les archives, j'ai tout relus et j'ai pas compris grand chose, je me permet donc de poser cette question :

ça veut dire quoi "voler queue haute" ?


malgré ma grande curiosité et ma minuscule expérience, je n'ai jamais entendu cette expression. Peut-être s'applique-t-elle plus souvent aux planeurs, ou s'agit-il d'une différenciation des configurations de croisière (meilleure finesse/puissance mini)...?

Et j'en profite pour me présenter : 30 ans, 250 hdv, atpl péniblement en cours (j'en ai maaaaaarre), heu, voilà. j'étais inscrit sur l'ancien forum il y a quelques années, et suis bien content de le retrouver sous sa nouvelle forme. bonne année !

Re: Voler queue haute (le retour)

MessagePosté: Mercredi 31 Décembre 2008 14:50
de Bob
AgPapy a écrit:ça veut dire quoi "voler queue haute" ?


Je résume rapidement pour ne pas relancer ce post :

En croisière, tu peux voler :

soit avec une incidence (un petit peu) plus grande, donc plus de traînée, plus de conso et moins de vitesse

ou bien faire accélérer "de force" ton avion en palier, donc prendre une incidence plus faible (la queue est plus haute), puis réduire progressivement la puissance en conservant ta vitesse.

Suis-je clair (avant d'abuser de bulles de Touraine Image Image) ?

Re: Voler queue haute (le retour)

MessagePosté: Mercredi 31 Décembre 2008 14:53
de EchoVictor
Bob a écrit:
Suis-je clair (avant d'abuser de bulles de Touraine Image Image) ?


Tu fais dans l'exotique cette année ?

Eric

Re: Voler queue haute (le retour)

MessagePosté: Mercredi 31 Décembre 2008 14:54
de Bob
EchoVictor a écrit:
Bob a écrit:
Suis-je clair (avant d'abuser de bulles de Touraine Image Image) ?


Tu fais dans l'exotique cette année ?

Eric


J'ai toujours préféré (à prix équivalent) les Saumur, Vouvray, etc... au Champagne.

Re: Voler queue haute (le retour)

MessagePosté: Mercredi 31 Décembre 2008 15:05
de AgPapy
oui, c'est très clair : j'aurais du poser la question dans la section "le bar de l'aéroclub"... je pensais qu'il s'agissait d'un terme technique. bonnes bulles

Re: Voler queue haute (le retour)

MessagePosté: Mercredi 31 Décembre 2008 15:07
de EchoVictor
C'est pas bien de ressortir ce genre de sujet, Annie va encore être toute émoustillée et dire que c'est de ma faute.

Eric

Re: Voler queue haute (le retour)

MessagePosté: Mercredi 31 Décembre 2008 15:12
de AgPapy
Oups... je ne voulais pas rouvrir d'anciennes cicatrices, aïe, pour un premier post, c'est malin !  Image
je sors pas parce qu'il fait trop froid, mais bon...

Re: Voler queue haute (le retour)

MessagePosté: Mercredi 31 Décembre 2008 17:29
de andre44
Bonjour
AgPapy a écrit:Ayant trouvé l'article "Voler queue haute" dans les archives, j'ai tout relus et j'ai pas compris grand chose, je me permet donc de poser cette question :

ça veut dire quoi "voler queue haute" ?



C'est parce que l'expression vient du langage Quebecois , c'est une fancisation, de embarquer sur le stepp .. (bien que le terme embarquér sur le stepp on le reserve plus pour un hydravion quand quand il sont embarqué sur le redans..

On aurrait put dire capot bas , mais en fin de compte  cela veut dire, reduire l'incidence de l'aile au minimum en croisiere, La plupart des pilotes le font machinalement quand il vole en croisiere ..

Quandon pose un moteur de 115hp dans un J3 l'expression queue haute prend toute sa signification , quand tu vol a coté cela donne l'impression qu'il en position descente..

André

Re: Voler queue haute (le retour)

MessagePosté: Jeudi 1 Janvier 2009 12:50
de jp trimouille
.

Re: Voler queue haute (le retour)

MessagePosté: Jeudi 1 Janvier 2009 17:27
de andre44
Bonjour
jp trimouille a écrit:C'est chouette, on se croit au bar de l'aéro-club : chacun a sa mécanique du vol personnelle.

Non, on ne consomme pas davantage en volant moins vite et plus cabré, sauf à ralentir tellement qu'on tombe au second régime.


Cela dépend comment on interprete la consommation

Si tu parle de consomation a l'heure oui c'est vrai..
Si on mesure le carburant du point A au point B (sans vent) tu as interet a avoir la vitesse approprié pour le type d'avion.
Si tu vol vent de face il est preferable d'adopter un regime de croisiere rapide.
Chaques minutes supplemtaires a voler face au vent c'est (du chemin) supplementaire a parcourire.
Les pilotes de J3 avec le petit reservoir s'en apercoivent vite..

André

Re: Voler queue haute (le retour)

MessagePosté: Vendredi 2 Janvier 2009 10:50
de Jan TUTAJ
Comme dit Jean Pierre, la méca-vola au bar , c'est parfois plein de poésie !

Jan Image

Re: Voler queue haute (le retour)

MessagePosté: Vendredi 2 Janvier 2009 23:08
de Jean-François GEAY
Ben , voler la queue haute, j'sais pas quoi en penser......
Mais ça m'laisse rêveur...
Tout comme Annie, certainement...
ImageImage