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A-t-on le droit...

MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 10:10
de chon
... de partir en vol avec le feu anti-col inop sachant que les strobes fonctionnent ? Image

Re: A-t-on le droit...

MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 10:42
de Lni69
chon a écrit:... de partir en vol avec le feu anti-col inop sachant que les strobes fonctionnent ? Image


De jour ?Oui, cela ne fait pas partie de l'équipement minimum VFR jour.

Re: A-t-on le droit...

MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 10:47
de Leon Robin
OUI !

La réglementation impose un équipement minimum en fonction du type de vol. Pour le VFR, c'est d'ailleurs très restreint, ce qui en surprend beaucoup lorsqu'ils comparent à toutes les "informations" fantaisistes qui circulent ça et là.

A cet équipement minimum viennent s'ajouter certains autres en fonction des espaces dans lesquels on veut pénétrer. Même en VFR de nuit, seuls les feux de position réglementaires sont obligatoires  Edit : plus anticollision et phare d'atterrissage . Le reste est affaire d'appréciation du pilote en fonction de l'environnement et des conditions de vol.
1.2 EQUIPEMENT MINIMAL EXIGE EN VOL VFR DE JOUR
Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) Si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS
    homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de
charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes ;

Source : guide VFR : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 8%2001.pdf

Re: A-t-on le droit...

MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 10:58
de ctt
Bonjour
Il existe une petit livre vendu avec la carte "radionav" ou individuellement qui s'apelle Guide VFR, on y trouve tous un tas de renseignements sur des questions de ce genre. Equipements mini de jour, nuit, survol de l'eau, emport de passagers, de carburant....
On le trouve dans les boutiques aéro ou au SIA pour quelques Euros.

Re: A-t-on le droit...

MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 11:08
de chon
Merci pour vos réponses !

Ça tombe bien, j'ai volé sans anti-col vendredi PM... Image

Re: A-t-on le droit...

MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 13:28
de augstin
Moi on m'a expliqué que lors de la prévol desfois l'anticol ne fonctionnait pas à cause d'un défaut de charge, quand la batterie est trop faible pour recharger le condensateur. En fait quand le moteur démmare y remarche

Re: A-t-on le droit...

MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 13:50
de chon
augstin a écrit:Moi on m'a expliqué que lors de la prévol desfois l'anticol ne fonctionnait pas à cause d'un défaut de charge, quand la batterie est trop faible pour recharger le condensateur. En fait quand le moteur démmare y remarche


L'anti-col serait plus gourmand en énergie que les 2 strobes ?

Re: A-t-on le droit...

MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 14:15
de Bob
chon a écrit:L'anti-col serait plus gourmand en énergie que les 2 strobes ?


Les anciens modèles utilisent une ampoule à iode comme les phares de voiture (H1 par exemple sur les dérives de Rallye) de 50 W plus la petite conso du clignoteur, soit 4 à 5 A en 12V, alors que les strobes en bouts d'ailes consomment moins de 2 A.

Re: A-t-on le droit...

MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 16:02
de Lni69
augstin a écrit:Moi on m'a expliqué que lors de la prévol desfois l'anticol ne fonctionnait pas à cause d'un défaut de charge, quand la batterie est trop faible pour recharger le condensateur. En fait quand le moteur démmare y remarche


... démarrage à la main alors ....

Re: A-t-on le droit...

MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 16:08
de PAPATANGOCHARLIE
Et l'anticole il marche, il marche pas... il marche, il marche pas... il marche, il marche pas...

Re: A-t-on le droit...

MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 17:06
de flyjodel
Si les volets électriques sont inopérationnels, sur une piste et à une masse convenables, puis-je quand même partir en vol ?

Ca ne fait pas partie de l'équipement minimal VFR de jour et techniquement il est possible de le faire.

Si je n'ai pas de carénages sur les roues du DR400 ?
Si je n'ai pas de ceintures pour les sièges inoccupés ?
Si j'ai un réservoir bouché, mais que je n'en utiliserai qu'un ?
Si j'ai une panne électrique totale, mais que je ne compte ni utiliser radio, transpondeur, démarreur etc ?

Re: A-t-on le droit...

MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 17:14
de Lni69
flyjodel a écrit:Ca ne fait pas partie de l'équipement minimal VFR de jour et techniquement il est possible de le faire.



Il y a la question dans la réponse ... ?

Se référer au manuel de vol.
Perfo (dont ATT/DEC sans volets), carburant, ....

Avant tout vol le CDB doit s'assurer du fonctionement de son appareil et de ses équipements (ceux de l'appareil, pas ceux du CDB, quoi que ...), et il décide en dernier ressort de l'utilisation de l'aéronef.

C'est beau non ?

Dans le respect des règles de l'air.
Et sans mettre la vie d'autrui en danger.

Re: A-t-on le droit...

MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 17:15
de PatG
Moi je dirai qu'il est possible de faire tout ce qu'il n'est pas impossible de faire...

Ca c'est une réponse à la hauteur de cette discussion Image

Y'en a qui voudraient une Minimum Equipment List pour nos trapanelles?

Re: A-t-on le droit...

MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 17:19
de A22Fox
flyjodel a écrit:Si les volets électriques sont inopérationnels, sur une piste et à une masse convenables, puis-je quand même partir en vol ?

Ca ne fait pas partie de l'équipement minimal VFR de jour et techniquement il est possible de le faire.

Si je n'ai pas de carénages sur les roues du DR400 ?
Si je n'ai pas de ceintures pour les sièges inoccupés ?
Si j'ai un réservoir bouché, mais que je n'en utiliserai qu'un ?
Si j'ai une panne électrique totale, mais que je ne compte ni utiliser radio, transpondeur, démarreur etc ?



Ca fait un peu épave , ta description....ImageImageImageImage

Volera jamais.................................ImageImage...................................................................................Image

Guy

Re: A-t-on le droit...

MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 17:35
de Leon Robin
PatG a écrit:....................... Y'en a qui voudraient une Minimum Equipment List pour nos trapanelles?
Elle existe, comme indiqué précédemment. c'est un décret qui définit l'équipement minimum d'un aéronef en VFR contact de jour. C'est là qu'on découvre que l'altimètre n'est pas obligatoire. Cela n'exclut pas le bon sens, mais c'est une autre histoire.