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shimmy sur PA28

MessagePosté: Mardi 11 Novembre 2008 11:15
de jean bernard
Sur PA28, suite à du shimmy important, changé l'anti-shimmy ancien (plus fourni, remplacè par un nouveau modèle) à la suite de quoi, rupture de la tige filetée de fixation de la rotule sur l'anti-shimmy,
Changement du pneu AV, regonflage des amortisseurs et c'est toujours pareil shimmy important sur piste en dur pas sur pistes en herbe
Quelqu'un aurait-il une idée ??Merci d'avance, toute idée de recherche sur la cause du phénomène sera la bien venue

Re: shimmy sur PA28

MessagePosté: Mardi 11 Novembre 2008 11:23
de Leon Robin
Jante défectueuse (voilée ou déformée), jeu dans l'axe de la roue ou dans les diverses articulations, la liste des causes peut être longue. Le coup de la jante déformée nous a fait chercher un certain temps sur un Rallye.

Re: shimmy sur PA28

MessagePosté: Jeudi 13 Novembre 2008 08:39
de gilles32
Piper propose un SB avec un  kit  (des ressorts supplementaires ) pour venir a bout du shimmy sur les PA 28, sinon il faut surveiller particulièremet le carénage (réparation ?), l'usure du pneu av et les jeux divers sur les bagues. Il faut systématiquement changer le vis de liaison entre la "corne" sup du train et la rotule av de l'anti-shimmy en cas de fort shimmy : elle est très sollicitée et peut se sectionner en fatigue au bout de la partie lisse.
Une autre piste est peut être les vitesses à l'attérrissage, mais ça ne concerne plus la méca ... Image
Bon courage !

Re: shimmy sur PA28

MessagePosté: Jeudi 13 Novembre 2008 19:46
de andre44
Bonjour
Verrifie la pression des pneux, un pneu trop gonflé ocasionne du shimmy sur une piste en asphalte quand une craque la initié , parfois le tenir sous gonflé cela améliore.

André