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Interrogation sur le trim

MessagePosté: Samedi 25 Octobre 2008 11:54
de flyjodel
Alors en fait, j'ai plein d'interrogations, mais je ne sais pas quel type de trim choisir. Parceque j'ai vu plusieurs ULM et chaque constructeur semble avoir une solution différente. Donc plutôt que d'acheter un ULM avec un trim déjà étudié, je pense mieux faire en rassemblant les avis des ingénieurs éclairés de ce forum sur la question. Faut-il que je choisisse un trim en fibre de verre ou en alu ? En effet, la fibre est plus légère mais casse facilement, relativement facile à réparer s'il ne fait pas trop froid pour la résine. Pour l'alu, c'est moins résistant, mais beaucoup plus facile à réparer au fond du garage. Que choisir ?

Re: Interrogation sur le trim

MessagePosté: Samedi 25 Octobre 2008 12:06
de Gator
Attention au modèle alu : te faudra une batterie 120 Amp pour contrer la masse

Re: Interrogation sur le trim

MessagePosté: Samedi 25 Octobre 2008 12:06
de Philippe Warter
Un trim n'apporte que des ennuis. Une (ou plusieurs) pièce en plus. Une commande en plus. De l'entretien en plus. De la traînée en plus (par définition).
Tout ça pour diminuer les efforts au manche. C'est nul.
Deux solutions valables : pour les courageux, la salle de sport, pour les feignasses le sandow reliant le manche à un point d'ancrage de l'habitacle.
J'ai choisi un sandow rouge, pour le vol de nuit.

Re: Interrogation sur le trim

MessagePosté: Samedi 25 Octobre 2008 14:18
de gabriel
Le trim c'est pour les faibles.

Re: Interrogation sur le trim

MessagePosté: Samedi 25 Octobre 2008 17:06
de jppilote13
Trimer plus pour gagner plus!
Voilà la bonne pratique

Re: Interrogation sur le trim

MessagePosté: Samedi 25 Octobre 2008 20:43
de patrickdb
flyjodel a écrit:j'ai plein d'interrogations,je pense mieux faire en rassemblant les avis des ingénieurs éclairés de ce forum



malheureux! faut des avis de gens qui ne connaissent rien; un avis d'ingenieur c'est trop suspect!!!!!!!!

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Re: Interrogation sur le trim

MessagePosté: Dimanche 26 Octobre 2008 11:28
de Andy
Le mien est en bois d'arbre...

Re: Interrogation sur le trim

MessagePosté: Dimanche 26 Octobre 2008 11:49
de Bee Gee
L'idéal est un plan fixe réglable par le trim comme sur ce bon vieux Piper Cub, où l'empennage monobloc stabilisé par anti tab (Robins), ces 2 solutions offrent la moindre traînée lorsqu'on s'éloigne du calage optimal du plan fixe (en racalant correctement un plan fixe sur un Piel Diamant, on a gagné 30 km/h en croisière !)

Ne pas mettre de trim sur un aéroplane, quelqu'il soit, n'est vraiment pas une bonne idée, le trim évite la fatigue inutile, facilite le maintien d'une altitude précise, donne de bonnes habitudes aux élèves pilote le jour où il feront de l'avion lourd ... et a sauvé la vie de quelques pilotes en tant que commande de secours..

Gros bras, petite cervelle...

Re: Interrogation sur le trim

MessagePosté: Dimanche 26 Octobre 2008 12:30
de gabriel
Bee Gee, as-tu les cheveux longs ?