en cherchant sur google une formation de motoriste, ce qui me semble indiqué dans ton cas, voici ce que j'ai trouvé
Les diplômes universitaires de niveau bac + 5 (masters professionnels et recherche) donnent accès à des fonctions de cadre en construction automobile et peuvent mener vers des fonctions proches de celles offertes par les diplômes d'ingénieur. On peut citer le master professionnel mention génie des systèmes industriels spécialité ingénierie de la production et de la conception de produit option ingénierie de la conception mécanique (IUP de Marne-la-Vallée), le master professionnel mention sciences de l'ingénieur spécialité génie mécanique (université d'Evry) et aussi le master professionnel mention physiques et applications spécialité matériaux, technologies et composants (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). On peut aussi signaler l'ENSMA de Poitiers (spécialité mécanique et aéronautique) et l'ESTACA située à Levallois-Perret. Vous pouvez également passer par un BTS Moteurs à combustion interne. L'objectif de ce diplôme est de former des techniciens spécialistes des moteurs quel qu'en soit l'usage (automobile, véhicules industriels, locomotives, navires, engins de chantiers, machines agricoles, motopompes, groupes électrogènes...). Ils sont particulièrement formés à l'utilisation des bancs d'essais.
Le champ d'activité du technicien supérieur en moteurs à combustion interne est à la fois vaste et précis : expérimentation, conception, développement, construction, utilisation, maintenance et mise au point des moteurs, de leurs organes et de leurs équipements.
Il y a cette école publique très réputée :
ENSPM : Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs
Salut,
En France, la bonne formation est l'ENSPM comme cité plus haut, accessible uniquement après une école d'ingé (certaines recrutent en BTS). Pour y accéder, il suffit d'avoir un dossier solide, la motivation fait le reste, mais ce n'est pas impossible d'y accéder en ayant commencé par un BTS.
En Europe, tu as également l'université d'Aix la Chapelle (RWTH Aachen, en Allemagne donc) qui propose une filière moteur très réputée. Il faut compter trois ans d'études environ à partir de ton admission (et plus si tu souhaites faire une thèse pour être Dr Ing, le top en Allemagne). Par contre il est nécessaire de bien maitriser l'Allemand !
Sinon tu as l'Imperial College aux UK, mais la formation est plus théorique et généraliste.
Pour l'ENSPM, tu peux aussi avoir accès à des masters (hors cursus ingé), qui sont bien reconnus, par contre je ne connais pas les modalités d'admission (prend contact avec l'école directement
www.ifp-school.com). Cela dit le métier d'ingé moteur en sport auto est assez particulier, il faut vraiment bien se renseigner avant de s'y lancer !